Isabelle Robert et Martine Arpin enseignent en première année depuis 20 ans.  L’une à la Commission scolaire des Samares, l’autre à la Commission scolaire des Trois-Lacs, rien ne les prédestinait à se rencontrer.  Elles sont deux passionnées par l’enseignement de la lecture et de l’écriture et motivées  par l’étincelle qui se produit dans le regard des élèves quand le « déclic » se fait. Deux curieuses qui lisent et s’alimentent dans différentes formations pour nourrir cette passion qui fait partie de leur vie.

Leur première rencontre s’est faite à New York, à l’été 2015, grâce à Yves Nadon et l’équipe du congrès De mots et de craie.  Très excitées de participer à l’institut d’été du Teachers College de l’Université Colombia, elles ont eu une semaine pour se découvrir et pour apprendre. Apprendre de ces grands formateurs et échanger sur ce qui les amenaient à New York : Les Units of Study de Lucy Calkins et des enseignants du Teachers College Reading and Writing Project. Après une semaine, ô combien enrichissante, il fallait bien qu’elles trouvent un moyen de faire connaitre les Units of Study et d’en parler en français…

Et voilà, le blogue prenait vie…

Nos collaboratrices

FullSizeRender-1

Amélie Beaudoin est enseignante de deuxième année à la Commission scolaire des Chênes. Depuis sa sortie de l’université en 2000, où elle a eu le privilège d’étudier la lecture et l’écriture dans les cours d’Yves Nadon, elle accorde une place de choix à la littérature jeunesse dans son enseignement.
Passionnée par son travail, elle aime partager son expérience. Elle rêve d’aller au TCRWP, mais en attendant de parfaire son anglais elle continue sa formation en lisant les meilleurs ouvrages didactiques qui lui tombent sous la main et en allant à des congrès afin de toujours améliorer sa pratique.

14088832_10206830564669272_223694753_n

Patricia Forget est conseillère pédagogique en français à la Commission scolaire des Samares. Dans le cadre de ses fonctions, elle se promène d’une école à l’autre pour accompagner des centaines d’enseignants. La lecture, l’écriture et la communication orale sont toujours au cœur des discussions. Emballée par les ateliers d’écriture, elle désire partager et échanger avec les enseignants des trois cycles du primaire.