Les fondatrices et administratrices

Isabelle Robert et Martine Arpin enseignent au primaire depuis plus de vingt 20 ans.  L’une à la Commission scolaire des Samares, l’autre à la Commission scolaire des Trois-Lacs, rien ne les prédestinait à se rencontrer.  Elles sont deux passionnées par l’enseignement de la lecture et de l’écriture et motivées  par l’étincelle qui se produit dans le regard des élèves quand le « déclic » se fait. Deux curieuses qui lisent et s’alimentent dans différentes formations pour nourrir cette passion qui fait partie de leur vie.

Leur première rencontre s’est faite à New York, à l’été 2015, grâce à Yves Nadon et l’équipe  De mots et de craie.  Très excitées de participer à l’institut d’été du Teachers College de l’Université Colombia, elles ont eu une semaine pour se connaitre et pour apprendre. Apprendre de ces grands formateurs et échanger sur ce qui les amenaient à New York : Les Units of Study de Lucy Calkins et des enseignants du Teachers College Reading and Writing Project. Après une semaine, ô combien enrichissante, il fallait bien qu’elles trouvent un moyen de faire connaitre les Units of Study et d’en parler en français…

Et voilà, le blogue prenait vie…

Depuis, elles sont retournées chaque été au Teachers College pour étudier l’enseignement de la lecture et de l’écriture, elles accompagnent des enseignants dans leurs commissions scolaire mais aussi partout au Québec, au Canada et en Europe.  Elles présentent des ateliers et conférences, travaillent à l’adaptation en français des modules de l’atelier d’écriture et de lecture et font partie du conseil d’administration De mots et de craie.

 

Collaboratrice régulière à la section Lecture

 

Enseignante depuis une vingtaine d’année, Marlyn Grant a développé une passion pour la lecture. À l’ecole Notre-Dame-du-Rosaire où elle enseigne, elle a eu la chance de côtoyer et de s’inspirer de l’enseignement d’Yves Nadon. Elle est une des fondatrices de l’organisme De mots et de craie et poursuit depuis 5 étés une formation au Teachers college de New York en lecture. Copines avec Isabelle et Martine depuis leur rencontre à New York, elle est contente de pouvoir collaborer et partager ses connaissances en lecture sur leur blogue.

marlyng@videotron.ca