«Il n’y a rien de plus bénéfique pour les élèves que d’avoir un enseignant qui se questionne, qui continue d’apprendre, qui améliore ses pratiques. Sauf d’avoir un enseignant qui fait tout cela au sein d’un groupe d’enseignants. Une équipe qui décide d’avancer ensemble peut accomplir de grandes choses.» Amanda Hartman

Formation ponctuelle

-Aucune formation prévue pour le moment

-Nous serons à l’institut d’été de De mots et de craie, en écriture, du 15 au 17 août 2022 (www.demotsetdecraie.ca)

Formations sur demande

Fondements et pratiques des ateliers d’écriture ou de lecture

Lors de cet atelier, nous abordons les fondements derrière la philosophie des ateliers d’écriture. Nous faisons un survol des pratiques inhérentes à cette approche. Nous parlerons d’enseignement explicite de l’écriture, de structure de la période d’écriture, des mini-leçons et de rétroaction en cours d’apprentissage, mais aussi des différentes composantes d’un environnement pédagogique riche en littératie. Avec des exemples concrets tirés du vécu en classe avec les élèves.

Durée :  1 journée (5 heures) (habituellement, pour une première formation, l’équipe-école se divise, un groupe (maternelle et 1er cycle) pour une demi-journée, et un 2e groupe (2e et 3e cycle) pour l’autre demi-journée. Nous offrons aussi des journées complètes pour toute une équipe, si désiré, ou pour un groupe spécifique d’enseignants (par exemple par niveau ou par cycle), ainsi que la possibilité de modelage en classe lorsque c’est possible. Nous nous adaptons aux réalités et aux besoins des différentes écoles.

Autres formations générales ou spécifiques

Nous offrons aussi des formations sur les entretiens individuels et en petits groupes, les outils pour soutenir l’apprentissage et l’autonomie, l’atelier de lecture, les différentes composantes d’un environnement riche en littératie, et d’autres sujets spécifiques liés aux ateliers.

Accompagnement d’équipe niveau, cycle ou école

Suite de 3 à 5 journées d’accompagnement de votre équipe durant une année scolaire. Équilibre entre contenu théorique, démonstrations, expérience pratique en classe, questionnements, retours et échanges. Cette approche a fait ses preuves :  les résultats dans les changements de pratique sont plus durables grâce à ce genre d’accompagnement qui évolue dans le temps et qui permettent du soutien en continu.

Stages intensifs en enseignement de l’écriture

Les formations intensives s’étendent sur une durée de 3 à 5 jours.

Les centres de service scolaire, conseils scolaires ou écoles peuvent offrir des stages intensifs à un groupe d’enseignants qui désirent approfondir leurs pratiques dans une expérience immersive complète alliant théorie et pratique.

Une autrice à l’école ET l’atelier d’écriture pour les enseignants

Jumeler La culture à l’école et la formation continue, c’est possible!

Une rencontre de Martine Arpin avec vos élèves pour parler du métier d’auteure, un atelier d’écriture en classe avec eux, qui constitue en même temps une démonstration de l’atelier d’écriture, et une demi-journée de formation pour les enseignants au sujet des ateliers d’écriture ou de lecture, c’est possible! Les budgets Culture à l’école et de formation continue peuvent ainsi être jumelés pour plus de flexibilité.

Formation sur mesure

Vous avez en tête le genre de formation que vous souhaitez pour votre équipe et aimeriez en discuter? Il nous fera plaisir de planifier avec vous votre formation de rêve!

Pour toutes les formations offertes, et surtout pour les accompagnements et stages intensifs, les rencontres sont offertes en présentiel. Évidemment, nous savons nous adapter aux différentes consignes en vigueur si nécessaire, mais nous priorisons les rencontres.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus d’informations !

latelierdecritureauprimaire@gmail.com

Formatrices :

Martine Arpin enseigne depuis plus de vingt ans à la Commission scolaire des Trois-Lacs, au Québec.  Toujours soucieuse d’améliorer ses pratiques, elle a étudié l’enseignement de la lecture et de l’écriture, ainsi que l’accompagnement pédagogique en salle de classe, au Teachers College de l’Université Columbia à New York. Elle est cofondatrice du blogue L’atelier d’écriture et de lecture au primaire et présidente du conseil d’administration de l’organisme De mots et de craie. Consultante en éducation, conférencière, leader pédagogique et adaptatrice pour les modules d’enseignement des ateliers d’écriture et de lecture chez Chenelière Éducation, elle a été invitée à partager son expérience autant au Québec et au Canada qu’en Suisse, en Belgique et au Texas, ce qui la rend très heureuse puisqu’elle aime particulièrement partager sa passion pour cette approche novatrice de l’enseignement. Elle est aussi l’autrice de deux albums jeunesse publiés aux éditions D’Eux, et de quatre autres à paraitre.

Pour communiquer avec Martine: martine.arpin23@gmail.com

Isabelle Robert enseigne depuis plus de vingt ans en première année au Centre de services scolaire Des Samares, au Québec. Elle participe au projet LIBER piloté par des chercheurs de l’Université de Sherbrooke, afin de développer une démarche de cercles de lecteurs et de partager des réflexions à ce sujet.   Passionnée par l’enseignement, elle a étudié la démarche des ateliers de lecture et de d’écriture au Teachers College de l’Université Columbia à New York. Elle est cofondatrice du blogue L’atelier d’écriture et de lecture au primaire, vice-présidente du conseil d’administration De mots et de craie et adaptatrice pour les modules d’enseignement des ateliers d’écriture et de lecture chez Chenelière Éducation, dont les guides L’atelier de lecture, fondements et pratiques.  Consultante en éducation et conférencière, elle a été invitée à partager son expertise dans plusieurs provinces canadiennes, au Texas et en Suisse. Ce qui l’anime par-dessus est son travail auprès de ses élèves et partager ses pratiques, son expérience et ses réflexions en lien avec les ateliers d’écriture et de lecture.  

Pour communiquer avec Isabelle: isarobert72@gmail.com