Ce blogue est une ressource pratique pour les enseignants qui utilisent et intègrent (ou le souhaitent) les unités d’enseignement de l’écriture: Units of Study in Teaching Writing, de Lucy Calkins et autres enseignants du Teacher’s College Reading and Writing Project.
Un article de Martine Arpin
L’atelier d’écriture vise à former des scripteurs compétents et
repose sur ces principes :
– Le processus : On enseigne à l’auteur ce que font les auteurs.
– L’autonomie.
– L’enseignement explicite (quoi faire, pourquoi, comment, pratique guidée, pratique autonome).
– Du temps pour écrire chaque jour.
– L’auteur a le contrôle du sujet.
– Rétroaction sur le travail (précise, positive avec des défis).
Chaque période d’écriture comprend les parties suivantes :
-Mini-leçon (enseignement explicite sur les routines de l’atelier, la structure de texte, l’élaboration et le choix des idées, la révision, les conventions, …)
-Temps d’écriture indépendante (les élèves écrivent pendant que l’enseignante fait des entretiens individuels et de l’enseignement par petits groupes)
-Partage
Ce fonctionnement permet de répondre aux besoins de chacun, d’offrir un enseignement plus efficace et personnalisé.
L’atelier d’écriture est partie intégrante d’un enseignement équilibré en littératie.
Mais avant tout, l’atelier d’écriture, c’est vivre l’écriture en classe.
C’est enseigner l’auteur avant le texte. C’est de porter un intérêt sincère à ce que vit l’élève. C’est écouter l’enfant avec confiance et un profond respect pour ce qu’il a à dire. Ainsi, l’enfant peut avoir confiance, prendre des risques et se surpasser. C’est avoir des attentes élevées envers les élèves. C’est comprendre le besoin de chacun et ajuster son enseignement. C’est étudier les auteurs et ce qu’ils font afin qu’ils deviennent des modèles. C’est enseigner de façon authentique. C’est être touché, ému, émerveillé, pour que les élèves puissent être touchés, émus et émerveillés à leur tour.