Une participation spéciale d’India Chariatte, enseignante de la Suisse de passage à l’école À l’Orée-du-Bois à St-Lazare, dans la classe de Julie Bouchard

Dans le cadre du module  Écrire sur nos lectures (opinion, 2e année), les élèves ont participé à la création d’un projet BookTube. Il s’agit d’une association du mot  livre en anglais et de  YouTube . Cette activité pédagogique allie la littérature et le numérique afin de permettre aux élèves de partager leurs opinions sur un livre choisi. Un tel projet est généralement réalisé à partir de la 5ème année. Cependant, il est tout à fait envisageable de le modifier afin de pouvoir réaliser un BookTube dès la 2ème année, c’est le cas des vidéos jointes en exemples.

Le numérique faisant de plus en plus partie de la vie des enfants d’aujourd’hui, pourquoi ne pas montrer une manière créative d’utiliser ces outils en motivant les élèves à s’intéresser à la littérature et les encourager à effectuer des critiques littéraires ? Lors d’un tel projet, l’outil utilisé est l’Ipad ainsi que l’application iMovie. Il s’agit d’un logiciel installé d’office et gratuitement sur tous les Ipad permettant de faire des montages vidéo. Au travers du BookTube, les élèves sont amenés à se filmer à l’aide de l’application photo puis à utiliser l’application iMovie afin de mettre ensemble toutes les vidéos.

Cette activité permet également de travailler la compréhension de l’écrit. En effet, les élèves sont amenés à lire et à comprendre leur lecture afin de pouvoir les partager avec autrui et d’en donner leur opinion.

Outre les apprentissages scolaires, un tel projet favorise les échanges, la collaboration et la communication entre les élèves. De plus, le BookTube encourage les élèves à développer leur créativité.

Cependant, avant de réaliser un tel projet, il est nécessaire de travailler la formulation d’une opinion. Ainsi, avant de réaliser le BookTube, au travers du module Écrire sur nos lectures , les élèves ont appris à donner leurs opinions. Le module a commencé avec la lecture de plusieurs livres de la série Oscar et Arabella et un travail en écriture partagée au sujet de ce livre, qui a pu servir de texte modèle par la suite. Après plusieurs périodes d’apprentissage, les élèves sont prêts pour commencer le BookTube.

Déroulement de l’activité dans une classe notre classe de 2e année

Au préalable, j’ai formé des groupes de 2 ou 3 élèves. Deux critères entrent en ligne de compte. Premièrement, j’ai décidé de former des groupes homogènes en fonction des niveaux de chacun afin de les satisfaire dans le choix du livre. Deuxièmement, j’ai pensé à former des groupes favorisant les apprentissages et le travail afin de mener à bien l’intégralité du projet. Cependant, vous pourriez faire le choix d’en faire une activité individuelle ou de former de plus grands groupes. Par la suite, j’ai sélectionné un ensemble de livres appropriés au niveau de lecture des groupes. Cependant, il serait tout à fait envisageable que chaque groupe choisisse leur livre sans présélection.

Ce projet a été effectué en huit périodes de 45 minutes. Comme tout, cela varie en fonction de chaque classe. Dans un premier temps, le projet BookTube ainsi que les objectifs sont présentés. Afin de donner un exemple concret aux élèves, le livre Maman Poule de Emma Levey est lu à la classe. Suite à cette lecture, je montre aux élèves un BookTube réalisé sur ce livre. Après le visionnage, je laisse un temps de réactions et de réflexions aux élèves. Après avoir annoncé les groupes, les élèves choisissent un livre par équipe qu’ils lisent ensemble. À la fin de cette leçon, j’encourage les élèves à réfléchir et à discuter aux points importants de leur livre ainsi qu’à leurs parties préférées.

Lors de la deuxième période, une feuille « marche à suivre » est distribuée et expliquée à la classe. Les points suivants sont à développer :

  1. Salutations
  2. Présentation du livre (page de couverture, titre, auteur, …)
  3. Description de l’histoire
  4. Élément déclencheur (dans le cas où il y en aurait un)
  5. Actions
  6. Conclusion de la présentation du livre
  7. Opinions
  8. Formule de politesse

C’est au travers de cette leçon ainsi que lors des deux suivantes que les élèves écrivent ce qu’ils souhaitent partager de leur livre dans le BookTube. Lors de la première période, il est primordial d’expliquer aux enfants de ne pas révéler la fin de l’histoire afin de donner envie aux autres lecteurs de lire le livre. Dans l’objectif d’offrir un cadre de travail idéal aux élèves, les groupes sont dispersés dans différents locaux ainsi que dans les corridors. Lors de ces trois périodes, je me déplace de groupe en groupe afin de les soutenir en fonction de leurs besoins.

Une fois la marche à suivre terminée, les élèves disposent de deux périodes afin de filmer entièrement leur BookTube à l’aide d’un Ipad. Les élèves ont pour consigne de filmer point par point en suivant la marche à suivre afin de faciliter la tâche. Le temps nécessaire pour filmer varie en fonction de chaque groupe.

Comme dit précédemment, ce projet a été réalisé dans une classe de 2ème année. J’ai ainsi fait le choix de faire une partie du montage en plénum étape par étape en une période. Cependant, la finalisation de chaque vidéo a été fait par mes soins. Avec une classe à plus grand degré, il serait envisageable d’en apprendre davantage sur le montage.

La dernière étape de ce projet est sans nul doute la plus appréciée des enfants car il s’agit du visionnement de leur vidéo et de leur partage avec les familles de chacun.

Pour conclure, ce projet peut être mis en place sans accroc grâce à tout le travail effectué en amont. En effet, avant un tel projet, il est primordial de travailler la compréhension de l’écrit au travers des différents modules de lecture mais également la production de l’écrit argumentatif notamment lors du module Écrire sur nos lectures . Le bon déroulement d’un projet BookTube découle également d’un suivi et d’un encadrement continu.

Lorsque l’on réalise un tel projet, on découvre de nouvelles facettes chez les élèves. Des enfants discrets et peu bavards en classe se dévoilent investis et transmetteurs d’idées pertinentes. On découvre de nouvelles amitiés entre les élèves aboutissant à un travail sérieux et formateur. Les enfants éprouvent un réel plaisir à effectuer leur BookTube . Il s’agit d’un travail réunissant les apprentissages scolaires, les compétences transversales ainsi que le numérique. Un projet dans lequel l’investissement est grand mais quel bonheur de voir la satisfaction des élèves en visionnant leurs travaux finaux.

Pour visionner trois Booktube réalisés par les élèves de la classe de Julie et India:

Dans ce projet, des élèves allophones ont l’occasion de travailler la langue en intégrant lecture, écriture et oral de façon signifiante.