Un article de Martine Arpin
L’atelier d’écriture est une structure qui permet de transposer concrètement en classe les pratiques reconnues comme ayant le plus d’impact sur un apprentissage solide et à long terme.
L’atelier d’écriture vise à former des scripteurs compétents et motivés.
L’atelier d’écriture repose sur ces principes :
– Les élèves connaissent le processus d’écriture et les procédés et techniques pour écrire de bons textes dans différents genres littéraires: On enseigne à l’auteur ce que font les auteurs.
– Les élèves développent leur autonomie: Une grande attention est portée à l’organisation de la classe et aux gestes qui permettent de rendre les élèves autonomes.
– Les élèves reçoivent un enseignement explicite au quotidien: Chaque jour, l’enseignant.e donne une leçon explicite sur l’un des éléments de l’écriture: quoi faire, pourquoi, comment, pratique guidée, pratique autonome).
– Les élèves ont du temps pour écrire chaque jour: Pour devenir meilleur, on doit pratiquer, pratiquer, pratiquer…
– L’auteur a le contrôle du sujet: Dans un genre travaillé sur quelques semaines, ce qui permet d’aller en profondeur, les élèves écrivent sur des sujets qui les touchent, les intéresse, les interpelle.)
– Les élèves reçoivent une rétroaction en cours d’apprentissage (précise, positive avec des défis).
Chaque période d’écriture comprend les parties suivantes :
–Mini-leçon: Enseignement explicite sur les routines de l’atelier, la structure de texte, l’élaboration et le choix des idées, la révision, les conventions, …)
–Temps d’écriture indépendante: Les élèves écrivent pendant que l’enseignante fait des entretiens individuels et de l’enseignement par petits groupes)
–Mise en commun: Retour en groupe sur une stratégie, partage, ajout, temps de révision ou de correction ciblée… On prend le temps de clore la leçon et de mettre la table pour la prochaine.
Ce fonctionnement, conjointement à d’autres dispositifs faisant partie d’un environnement efficace en littératie dont l’étude de la langue, permet de répondre aux besoins de chacun, d’offrir un enseignement plus efficace et personnalisé et surtout, d’équilibrer notre enseignement de l’écriture pour que toutes ses composantes soient mises en valeur.

