Un texte de Marie-Ève Deault, collaboratrice spéciale, enseignante au Centre de services scolaire des Iles

Je dois avouer que j’ai connu les ateliers d’écriture un peu par hasard … je constate aujourd’hui que c’est encore le plus beau de tous les hasards professionnels que j’ai vécu. J’étais loin de me douter que ce serait le début d’une aussi grande aventure professionnelle, mais aussi une merveilleuse aventure personnelle puisque la vie a placé sur ma route, des personnes avec qui j’ai eu (et avec qui j’ai encore!) l’opportunité de grandir. La communauté autour des ateliers d’écriture est généreuse et bienveillante.

J’ai eu la chance de voir et de vivre un atelier d’écriture bien avant d’en comprendre tous les fondements. J’ai tout de suite été charmée et convaincue. Enfin, j’avais l’impression d’avoir trouvé une solution à de l’enseignement concret de l’écriture. L’essayer, c’est l’adopter. Vous êtes aussi convaincus, mais ne savez pas comment débuter? Vous avez envie de vous lancer, mais le travail vous fait peur ?


J’ai une solution très simple à vous proposer : choisir le premier (petit) pas que vous aimeriez faire! Se mettre en action est une valeur sûre. Honnêtement, qui d’entre nous était vraiment prêt à se lancer, confiant, dans l’enseignement de mini-leçons? Ce que j’aimerais être un petit oiseau pour voir si les mains se lèvent.

Il faut simplement et sincèrement OSER : cogner aux portes de vos collègues, demander de l’aide à vos conseillers pédagogiques, lancez vous un défi ,et surtout, croyez en vos capacités.

Une des clés réside dans le « à petits pas ». Au début, c’est gros et ça fait peur, mais à petites bouchées c’est réaliste ! Le changement de pratique engendre certaines modifications, mais tout cela peut se faire en douceur. À notre rythme. Qui a dit que nous devions tout faire comme des experts la première année?


Je crois que nous devons être bienveillant avec nous. Il y aura de belles leçons et d’autres moins bien. C’est correct et c’est normal ! C’est en se pratiquant que nous devenons meilleur … en fait, c’est ce que je dis aux enfants à chaque jour ! Il faut se le rappeler régulièrement.

Maintenant, mon prochain petit pas à moi c’est de poursuivre à peaufiner et planifier mon enseignement en sous-groupe. J’essaie, j’explore, je me questionne, je réévalue. Rien n’est parfait, mais j’aime constater le progrès chez les enfants en même temps que j’améliore ma compétence à enseigner l’écriture. Est-ce que ça me sort de ma zone de confort : oui ! mais en même temps, c’est ce qu’il y a de plus enrichissant pour avancer. Parfaitement imparfait!

La communauté est belle et elle nous permet de grandir … à petit pas !