Un texte de Marjorie Kuenzy

Le module de lecture  Mystery foundational skills in disguise de Heinemann propose de devenir un détective en lisant des enquêtes. Étant personnellement une grande lectrice de polar, je ne manque pas de proposer ce module à mes jeunes lecteurs car il amène à se poser beaucoup de questions et à faire de nombreuses hypothèses. Les discussions sont animées autour de nos lectures pour débattre des mobiles et des suspects dans notre communautés de lectrices et lecteurs.

Les enquêtes policières mettent en avant un vocabulaire spécifique qui n’est pas utilisé dans la vie de tous les jours, sauf si vous avez des policiers dans votre famille. Imaginez un enfant qui entend ou lit la phrase suivante :
« Le commissaire a entendu des témoins au sujet du rapt d’une pièce rare au musée. Il fait actuellement des hypothèses et soupçonne 2-3 individus, ce sont les suspects. Ceux-ci ne sont finalement pas coupables, ils ont un alibi. »
Cela va être compliqué pour lui de développer une bonne compréhension s’il ne connaît pas une grande partie du vocabulaire.

La conception universelle des apprentissages (CUA, Universal Design for Learning en anglais) propose de réfléchir à des pratiques inclusives pour l’enseignement, de penser en amont des leçons basées sur des pratiques efficaces qui peuvent convenir à tous les élèves.
Dans les lignes directrices, Il est important de concevoir et d’offrir plusieurs moyens de représentations.


Parmi les options  pour offrir plusieurs moyens de représentations, voici quelques points en lien avec notre sujet :

  • Clarifier le vocabulaire avant les activités permet à tous de partir avec un socle commun et de favoriser la compréhension en lecture.
  • Illustrer à travers plusieurs supports.

« Ce principe privilégie l’utilisation d’une pluralité de moyens pour présenter l’information afin de s’assurer que toutes les personnes apprenantes trouvent le contexte d’apprentissage attrayant et compréhensible (Meyer & Rose, 2024) » (Desmarais &Rousseau, 2025, p.66 )

« Cela peut inclure l’utilisation de schémas, de tableaux, de listes de vidéos ou d’extraits sonores ainsi que l’emploi de différentes stratégies pédagogiques telles que l’apprentissage coopératif l’enseignement explicite ou le modelage (Meyer et Al., 2014) » (Desmarais &Rousseau, 2025, p.68 )

Pour favoriser l’accessibilité des élèves aux romans policiers, il est donc intéressant de créer un ensemble de textes sur les enquêtes afin de présenter différents supports.

« Les ensembles de textes développent les connaissances préalables sur un sujet et utilisent une variété de structures textuelles dans différents genres et modalités. Les textes audio, vidéo et visuels peuvent tous être utilisés pour introduire des sujets, susciter des questions et développer les connaissances du contenu et du vocabulaire que les élèves peuvent ensuite appliquer à la lecture de textes imprimés de différents niveaux de complexité et de sophistication. En lisant, en écrivant, en écoutant, en parlant et en regardant, les élèves intègrent le vocabulaire et les connaissances à leur langage réceptif et expressif. »  Traduction libre (Capiello & Thulin Dawes, 2021, p. 6)

Voici un exemple de ce que contient mon ensemble de textes sur les enquêtes :

Pour introduire une partie du vocabulaire, j’ai commencé avec le texte informatif « Comment ça marche une enquête ? » d’Olivier Dupin aux éditions les 400 coups.

Ce texte est drôle et explique petit à petit les mots spécifiques des enquêtes, une vraie pépite pour démarrer un nouveau module !

Nous avons noté les mots sur des post-it et commencé une « banque de mots ».

Lors de plusieurs petits moments à la découverte de notre ensemble de textes sur les enquêtes, nous avons à chaque fois réactivé le vocabulaire en lisant, en discutant et en ajoutant également de nouveaux mots.

Un élève a suggéré de faire une liste du matériel également.

Image avec texte informatif

Voici les autres éléments de l’ensemble de textes :

Dessin animé
Épisode: Le timbre disparu de Sally Bollywwod

www.youtube.com/watch?v=6zev5PtjTM0  
Ce dessin animé nous a permis de faire des prédictions, de faire des hypothèses sur les suspects, de reparler des alibis et des fausses pistes.
Texte narratifRaymond la taupe, détective de Camilla Pintonato, Seuil Jeunesse, 2021
https://www.leslibraires.ca/livres/raymond-la-taupe-detective-camilla-pintonato-9791023515428.html
Un album qui met en scène un détective qui ne voit pas grand-chose 😉   Cet album permet aux lecteurs de reprendre le vocabulaire  et de comprendre que pour être un bon détective, il s’agit d’avoir des bons yeux, de bien repérer tous les indices autour de nous.
Illustration Image générée avec chat gpt :
thème: scène de crime, dessin animé, indices, enfants, détectives
Une image pour parler avec son partenaire des différents mots des enquêtes.
Texte narratif ou vidéo  Paf! de Jérôme Camil, Alice jeunesse, 2020
  https://www.youtube.com/watch?v=rAeoTBV4ePA  

https://www.leslibraires.ca/livres/paf-jerome-camil-9782874264160.html
Existe en 2 versions (album ou vidéo).
BDLes êtres pourpres de Jean Leroy, Joie de lire, 2025
https://www.leslibraires.ca/livres/les-hetres-pourpres-jean-leroy-9782889860104.html
 
PoèmesPoème: L’heure du crime de Maurice Carême http://blog.ac-versailles.fr/danslebazardemaclasse/public/francais/poesie_policieres.pdf  Un autre genre de texte plus court qui permet aussi un autre accès au vocabulaire.    
Vidéo informativePolice scientifique : Les sorciers mènent l’enquête de la série C’est pas sorcier.

https://www.youtube.com/watch?v=7gjZKV2asfc  
Utiliser un extrait de l’émission « C’est pas sorcier » sur la police scientifique.  

Les 3 dernières propositions sont utilisées en cours de module pour venir compléter les connaissances.

Cette démarche est valable avec tous les genres de textes.
Pour créer votre propre ensemble de texte :

  • Se questionner sur le vocabulaire spécifique au genre étudié. Quels mots spécifiques vont apparaître régulièrement dans les lectures de nos élèves ?  
  • Créer une liste avec les principaux que nous souhaitons enseigner à nos élèves.
  • Proposer une variété de textes et différents supports pour rendre accessible le vocabulaire à nos élèves.

Références bibliographiques :

Capiello, M.A., & Thulin Dawes, E., (2021). Text sets in action : Pathways through content area litteracy. Stenhouse publishers.

Desmarais, M.-E. & Rousseau, N. (2025). La conception universelle de l’apprentissage : Mettre en œuvre une pédagogie flexible et inclusive. Presses de l’université du Québec.

https://www.heinemann.com/products/e08899.aspx