Un article d’Isabelle Robert
Oui, oui! Je savais qu’existaient les rubriques à la fin de « Writing Pathways ». Comme les fascicules des unités captaient vraiment toute mon attention, je les avais mises de côté, presque oubliées même… Bon. Je m’en servais quand même un peu pour situer mes élèves, sporadiquement, sans toutefois relier efficacement et directement mes observations à mon enseignement.
Ces outils s’avèrent vraiment très utiles pourtant. Tout d’abord pour situer les élèves dans différentes composantes de l’écriture comme la structure, l’élaboration, les conventions… Mais aussi pour planifier les périodes d’enseignement en petits groupes. Quand Amanda Hartman, à Sherbrooke, a démontré comment on pouvait utiliser les rubriques pour planifier les périodes d’enseignement en petit groupe, autour de la table, il y a eu des « Ahhh! » et des « Ohhh! ».
C’est tout simple! Il faut se construire une grille avec les composantes de la rubrique de l’unité travaillée et les noms de nos élèves. En étudiant les écrits des élèves, on note les besoins de chacun dans cette grille. Quand ça va, on laisse l’espace vide ou on fait un x. Parfois il faut prioriser car certains ont beaucoup de besoins. Il faut choisir dans les limites de zone proximale de développement. Shanna Schwartz en parle si bien dans son livre « Guide pour un enseignement durable au primaire ». On obtient rapidement un portrait clair de la classe et on peut rapidement regrouper des élèves ayant les mêmes besoins pour planifier nos périodes d’enseignement en petit groupe. Ma planification n’a jamais été aussi bien définie!