Un article d’Amélie Beaudoin

Les livres font partie intégrante de la vie de mes élèves et ce, depuis le tout premier jour de classe.  Seul, en dyades, en petits groupes ou tous ensemble, on aime les regarder, les survoler, les lire et en parler.  Cela allait donc de soi de commencer à en faire la critique.  Après avoir appris à juger des collections d’objets et fait leurs premiers pas dans les rédactions de critiques de toutes sortes (restaurants, jouets, films, jeux vidéo, etc.), les élèves de première année entamaient avec enthousiasme la dernière partie de l’unité des textes d’opinion: les critiques littéraires.

Comme chaque fois que je découvre une nouvelle unité, j’ai été impressionnée par la quantité et la précision des leçons.  C’est fou tout ce que les enfants peuvent apprendre lorsqu’on leur en donne la possibilité!  Fidèle aux leçons proposées, j’ai enseigné à mes élèves comment débuter leur texte de façon à accrocher leur lecteur, comment appuyer leur opinion par des exemples, de quelle façon offrir au lecteur un petit aperçu de l’histoire sans tout dévoiler et bien plus encore.

Puis, vers la fin de l’unité, on leur propose non seulement de publier leur critique littéraire sur papier, mais également de créer une capsule vidéo de leur critique.  Une bonne façon d’amener les élèves encore plus loin.  Après tout, si on veut convaincre, on peut être lu mais aussi entendu!  Une ressource web est suggérée dans le guide (Reading Rainbow) afin d’offrir aux élèves des modèles de critiques littéraires réalisées par des enfants.  Ces modèles peuvent ensuite être analysés par les élèves afin d’en ressortir les points forts qu’ils devront eux-mêmes intégrer à leur vidéo.  Mais bien sûr, toutes les références suggérées sont en anglais… me voilà bien embêtée.  Mettant mon orgueil de côté, j’ai dû servir de modèle pour cette fois, n’ayant pas de vidéo d’enfants en français.  Après avoir visionné ma capsule,  nous avons fait un tableau d’ancrage avec chacun de éléments importants afin de s’en rappeler et de pouvoir s’y référer en tout temps.   Une belle occasion de travailler la communication orale sous une forme différente.

Ensuite, lors d’une de nos nombreuses discussions de fin de soirée, Martine, Isabelle et moi avons décidé de travailler ensemble pour créer l’équivalent en français de la ressource proposée, c’est-à-dire un lien vers des vidéos de critiques littéraires réalisées par des enfants.  Nous sommes donc très heureuses de vous proposer six capsules vidéo que nous avons sélectionnées dans nos trois classes.  Chacune d’elle met en lumière un élément important des critiques littéraires.  Ce lien pourra maintenant vous être utile lorsque vous vivrez à votre tour cette unité avec vos élèves.

Comme nous en étions alors à la fin de l’unité, il fallait maintenant penser à notre célébration.  Cette fois, nous avons opté pour une célébration différente: pas d’invités sur place mais une grande visibilité pour un lectorat de plus grande envergure.  Chacune de notre côté, nous avons choisi d’exposer nos critiques littéraires dans des lieux fréquentés par un grand nombre de lecteurs: Isabelle à la bibliothèque municipale de sa ville, Martine et moi-même à la bibliothèque de notre école respective.  Puis, le moment tant attendu: le visionnement de nos capsules vidéo mais aussi de quelques unes de celles des autres classes.  De riches échanges ont ainsi pu avoir lieu et la liste de livres de classe à acheter s’est grandement allongée pour le plaisir de tous.

Une belle façon de clore l’unité avant de se lancer dans la suivante car oui, nous étions maintenant fin prêts pour attaquer les histoires de fiction réaliste!

Voici le lien vers les vidéos de critiques littéraires. N’hésitez pas à utiliser cette nouvelle ressource avec vos élèves!

https://vimeopro.com/cstl/critiques-litteraires

Ce diaporama nécessite JavaScript.