Un article d’ Isabelle Robert

Le mois du juin est à notre porte. C’est le temps de l’année où on doit déjà penser à l’année suivante tout en terminant l’année en cours. Liste de matériel, demande de perfectionnement et bilan de l’année, bien sûr. Ma mission de base: donner le goût de lire et d’écrire! Mon souhait: que les élèves gardent ce goût de lire et ce goût d’écrire pour toujours!

Comment m’assurer que je réussis ma mission et que les élèves ont développé ce goût, maintenant?  Pour moi, c’est bien clair.  Ce sont les étoiles qui me guident!

Premièrement, un constat qui revient toujours, d’année en année, c’est l’importance de la place du livre.  Tant d’occasions de voir ces étoiles dans les yeux des élèves. Quand  je leur fais la lecture et quand je les entends s’exclamer, rire, s’attrister, s’interroger pour réagir à toutes ces histoires. Quand je vois mes élèves lire plus de 30 minutes sans aucun signe d’essoufflement. Quand je vois mes élèves engagés qui travaillent à devenir de meilleurs lecteurs en pratiquant leurs stratégies. Quand mes élèves me demandent des livres d’un auteur spécifique. Quand mes élèves trouvent quel genre de lecteur ils sont. Quand mes élèves me parlent de leurs livres. Quand les élèves parlent entre eux de leurs lectures. Aussi, quand ils vont à la bibliothèque municipale et demandent à voir la bibliothécaire pour une demande spéciale, un livre qu’ils ont lu en classe ou un livre d’un auteur découvert en classe. Quand ils mettent trop de livres dans leur sac de lecture pour lire le soir. Et quand mes anciens élèves reviennent dans ma classe pour m’emprunter des livres…Toutes ces étoiles m’éclairent. Les enfants aiment les livres. Moi aussi!

Capture d’écran 2016-05-24 à 18.51.31

À la bibliothèque municipale, Carlos trouve un livre de la série Camille (Jacques Duquennoy) et spontanément, il commence à lire à voix haute tandis que les élèves de la classe s’approchent et s’installent pour l’écouter.   Fin septembre 2015
 

Apprendre à lire avec les livres est donc rempli de sens. Présenter une littérature riche et variée, enseigner ce que font les lecteurs, allument ces étoiles. Je le sais. Je le vois. À tous les jours.

Les livres pour apprendre à écrire, ça va de soi aussi. Un auteur, ça écrit les livres. Nous, on aime les livres, alors on veut écrire comme les auteurs qu’on aime. Voilà! Ce n’est pas une surprise de voir l’intérêt qu’ont les enfants à raconter des histoires. Ils ont tellement de choses à dire. Et plus encore quand on leur enseigne explicitement, jour après jour, à devenir de meilleurs auteurs en regardant ce que font ces grands auteurs qu’on admire. Quand on enseigne différents genres littéraires pour explorer des avenues, éveiller des intérêts, découvrir… Quand j’entends « Oh!!! Pas déjà fini… » à la fin de la session d’écriture. Et aussi quand je vois les élèves échanger, s’aider et se soucier de faire un texte intéressant pour les lecteurs.  Quand je vois des élèves prendre des décisions sur ce qu’ils créent. Quand je vois la progression dans la qualité de leurs textes grâce à l’engagement qu’ils ont à écrire des textes toujours meilleurs. Et aussi quand on publie des livres, des textes, qu’on célèbre ensemble avec des invités ou pas, je vois ces étoiles dans les yeux des enfants. Je sais que c’est la voie que je veux emprunter.

Capture d’écran 2016-05-24 à 19.14.53
Petite célébration en classe, entre nous, avant la grande célébration au gymnase des 6 classes de 1ère année.

Et quand je pense à TOUS mes élèves, considérant leurs différences. Certains avec plus de difficultés que d’autres. Certains avec un plus grand bagage que d’autres. Tous, avec leur propre personnalité, leurs forces, leurs intérêts… Et que finalement, tous y trouvent leur compte grâce à cet enseignement de groupe, de petit groupe et spécialement pour eux. Toujours un défi à sa mesure qui favorise le dépassement de soi en lecture et en écriture! Alors que dire des étoiles dans les yeux pour les accomplissements réalisés tout au long de l’année.

Pour moi, le goût de lire et d’écrire se traduit de cette façon. Jour après jour, dans nos moments de création, de partage, de lecture, d’écriture, de célébration, de découverte… Je suis témoin de ces étoiles dans les yeux des élèves. Ces étoiles me guident dans mes choix et éclairent la voie que je veux prendre.

Et toujours, je ferme les yeux en souhaitant que ces étoiles demeurent allumées pour longtemps…

Capture d’écran 2016-05-27 à 17.58.03
Zack à l’atelier d’écriture qui m’annonce aujourd’hui (27 mai 2016), que plus tard, il sera un grand auteur.