Les Units (ou unités d’écriture), ou modules d’enseignement, c’est quoi?

Les Units ou unités d’écriture est le fruit du travail du Teacher’s College Reading and Writing Project dirigé par Lucy Calkins.  Avec son équipe, depuis plus de 30 ans, elles développent intensivement cette démarche en se basant sur les récentes données des recherches et nous offrent des séries de leçons d’écriture pour enseigner efficacement et rendre ces apprentissages durables.

Cette démarche vise donc à former des scripteurs compétents et repose sur ces principes :
– Le processus : on enseigne à l’auteur ce que font les auteurs.
– L’autonomie.
– L’enseignement explicite (quoi faire, pourquoi, comment, pratique guidée, pratique autonome).
– Du temps pour écrire chaque jour.
– Contrôle du sujet par l’élève.
– Rétroaction sur le travail (précise, positive avec des défis).

Chaque période d’écriture comprend les parties suivantes :
-Mini-leçon (enseignement explicite sur les routines de l’atelier, la structure de texte, l’élaboration et le choix des idées, la révision, les conventions, …)
-Temps d’écriture indépendante (les élèves écrivent pendant que l’enseignante fait des entretiens individuels et de l’enseignement par petits groupes)
-Partage

Ce fonctionnement permet de répondre aux besoins de chacun, d’offrir un enseignement plus efficace et personnalisé.

L’atelier d’écriture est partie intégrante d’un enseignement équilibré en littératie.


Un ensemble complet pour un niveau contient quoi ?

image

Un ensemble contient quatre unités d’enseignement. De celles-ci, on compte l’unité pour l’enseignement des textes narratifs, l’unité pour l’enseignement des textes informatifs, et l’unité des textes d’opinion ou d’argumentation. L’autre unité comprise dans l’ensemble dépend du niveau choisi (textes de fiction réaliste en première année, poésie en deuxième année…).

De plus, il y a le Writing Pathway qui contient la progression des apprentissages, des listes de vérifications, des rubriques pour nous aider à situer le niveau de compétence de nos élèves sur plusieurs critères, des exemples de textes d’élèves. L’évaluation est aussi abordée dans ce livre.

Ce n’est pas tout! Un très pratique livre If…Then…Curriculum fait partie de l’ensemble. Il contient des suggestions d’unités qu’on peut ajouter et/ou adapter pour répondre encore mieux aux besoins de nos élèves. On y retrouve aussi une importante banque de pistes d’interventions pour nos entretiens et nos enseignements en petit groupe.

L’ensemble de base vient avec un lot de textes modèles (4-5 livres environ). Il est possible de commander les ensemble sans les livres.

Tout, dans l’ensemble, est en anglais.

Voir plus bas.


Où puis-je en savoir davantage?

Allez faire un tour dans l’onglet Référence. On vous suggère des liens sur des sites ainsi que et des ouvrages de référence. Vous pouvez commencer par le Teacher’s College Reading and Writing Project car c’est là que sont développées les modules d’enseignement.


Est-ce que c’est disponible en français?

Les Units of Study sont développées au Teacher’s College de l’Université Colombia à New York. Ces ouvrages sont donc en anglais seulement. Cependant, un fascicule de l’ensemble de première année est disponible en français chez Chenelière Éducation. C’est le fascicule pour l’enseignement des textes narratifs qui s’intitule: Écrire des récits inspirés de nos petits moments. Voir plus bas pour des précisions sur ce livre.

D’autres projets de traduction et d’adaptation sont en cours. Il s’agit des fascicules pour le niveau  2e année et 3e année qui concernent l’enseignement des textes narratifs. C’est prévu pour mars 2017.


Où puis-je acheter le matériel?

Vous pouvez avoir des informations et acheter le matériel sur le site de Pearson Canada. Le lien se trouve aussi dans l’onglet Référence de ce blogue. On doit téléphoner et parler à un représentant. Il est parfois possible de s’adresser en français. Les codes isbn sont dans le paragraphe qui suit.


Est-ce que je peux acheter le matériel sans les livres modèles en anglais,  seulement les ouvrages de référence?

Oui, c’est possible d’acheter les ensembles d’unités d’écriture sans les textes modèles en anglais. Vous devez passer par Pearson Canada et spécifier le code ISBN qui correspond à votre choix. Il faut téléphoner pour commander.  Voici la liste des produits disponibles sans les livres modèles en anglais. Comme vous le verrez, il y en a aussi pour les unités de lecture…

Capture d’écran 2016-07-23 à 21.00.20


Le livre Écrire des récits inspirés des petits moments, c’est quoi et ça convient à quels niveaux?

Capture d’écran 2016-04-17 à 22.18.59

Ce livre de référence est la version traduite par Chenelière Éducation de l’unité pour l’enseignement des textes narratifs de l’ensemble de la première année (Small Moments) écrit pas Lucy Calkins, Abby Oxenhorn et Rachel Rothman. Yves Nadon signe l’adaptation. Il représente donc une des quatre unités d’enseignement de l’ensemble original du niveau première année.

Une vingtaine de mini-leçons s’y trouvent ce qui équivaut à environ 6 semaines d’enseignement. D’abord conçu pour les élèves de 6-7 ans, il convient très bien à tous les niveaux du primaire par une adaptation du contenu en considérant le niveau de vos  élèves.

Il vous permettra de bien saisir les fondements et la philosophie de cette démarche et
de vous approprier le déroulement d’une leçon d’écriture. Il contient des exemples de textes d’élèves et de tableaux d’ancrage en lien avec les leçons. Il est parfait pour se faire une idée de l’organisation et du matériel nécessaire et  facilite la mise en place et l’expérimentation si vous n’êtes pas familier avec la démarche du Teacher’s College Reading and Writing Project (TCRWP).

Un article à ce sujet se trouve sur le blogue. Vous pouvez le voir en cliquant ici.

Vous pouvez l’acheter en ligne sur le site de Chenelière Éducation.


Si mes élèves n’ont jamais vécu l’atelier d’écriture, quel niveau d’unités d’écriture me suggérez-vous?

Il est intéressant d’avoir accès aux ensembles de différents niveaux car vous serez sans doute confronté au fait qu’il vous faudra adapter des leçons pour convenir aux besoins de vos élèves. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que les modules d’enseignement sont élaborés en considérant que les élèves vivent l’atelier d’écriture depuis la maternelle. Il y a donc de nombreux liens avec ce que les élèves ont appris dans les années précédentes et aussi, bien sûr, avec ce qu’ils ont appris plus tôt dans l’année.

Si vous devez choisir un seul ensemble et que vous êtes seul(e) à votre école pour l’instant à avoir choisi de travailler avec la démarche de TCRWP, voici ce qu’on peut vous suggérer. Ces suggestions sont inspirées des enseignants des classes québécoises qui ont vécu la mise en oeuvre de la démarche dans leur école.

Pour le premier cycle: Grade 1

Pour le deuxième cycle: Grade 2

Pour le troisième cycle: Grade 3