Un article d’Isabelle Robert
Au début de chaque mini-leçon, on invite les élèves à se rassembler. Dans ma classe, un coin spécial, entouré de livres, est réservé pour ce rituel. C’est à cet endroit que j’enseigne, que je lis des histoires, qu’on parle de choses sérieuses! C’est à cet endroit que la communauté d’élèves se forme et se rassemble. Un coin entouré de livres inspire. Ces temps-ci, Élise Gravel, Marianne Dubuc, Carole Tremblay et bien d’autres nous accompagnent dans nos rassemblements grâce à leurs livres. Les auteurs sont si inspirants, on veut les avoir avec nous!
Mais pourquoi est-il important de se rassembler? Je vous présente quelques raisons.
1- Je trouve que la proximité des élèves m’aide à avoir de leur part une attention plus soutenue, de plus grande qualité. Lorsqu’ils sont près de moi, ils se sentent tout à coup concernés par ce qui se passe. Les yeux sont vers moi, je me sens écoutée.
2- En venant au coin rassemblement, ils n’apportent que ce que je demande. Pas d’objets superflus, rien dans les mains pour se distraire…Ceci aussi aide à rester attentif!
3- Les élèves sont assis à côté de leur partenaire de travail (partenaire d’écriture par exemple). Lorsqu’ils doivent discuter avec lui, c’est facile! De plus, tous les élèves ont l’occasion de s’exprimer au moins une fois avec leur partenaire. C’est important quand on sait que certains sont moins à l’aise de le faire en grand groupe.
4- Se rassembler facilite les discussions de groupe, le partage d’idées… On se tourne facilement et rapidement vers la personne qui prend la parole et on travaille à faire grandir cet échange. On peut aussi se placer en cercle pour certaines discussions.
5- Je cherche à former une communauté d’élèves responsables et accueillants. Cette organisation physique de proximité et cette ambiance de rassemblement favorisent l’accueil des idées de tous, le respect mutuel et le travail de collaboration à grandir ensemble dans un projet commun, ici, le travail d’auteur.
6- Suite au rassemblement, le retour aux tables de travail fait une coupure nette avec ce temps d’enseignement et/ou d’échanges. Les élèves font la transition rapidement et se mettent en mode pratique individuelle en lien avec ce qui a été enseigné. Il n’y a plus d’échanges. Chacun à sa place. Pas de confusion possible.
Pas toujours facile de trouver de la place pour faire un coin rassemblement dans les classes souvent trop petites. Des enseignantes créatives ont trouvé des façons de faire intéressantes.
Ici, on voit une petite classe de sixième année qui se crée, en 32 secondes top chrono, un espace de rassemblement. Les élèves de Josée Santillan de l’école Lorenzo-Gauthier ont monté une chorégraphie parfaite pour déplacer les tables et voir apparaitre cet espace recherché. Des élèves précis savent exactement comment et où déplacer les tables. Et dès que la rassemblement est terminé, l’espace de travail réapparait! Impressionnant!
Aussi, dans sa très petite classe de l’école Notre-Dame du Rosaire de Sherbrooke, Janique Arsenault a trouvé le moyen de rassembler sa classe autrement durant les mini-leçons. Assis sur les tables, à coté de leur partenaire, ces élèves de sixième année sont en mesure de retirer tous les effets positifs du partenariat. De plus, la transition se fait très bien quand vient le temps de travailler individuellement. Génial, non? Et avez-vous vu tous les livres?
Pour sa part, Isabelle Denis, qui enseigne en sixième année à Berthier, a aménagé un superbe coin rassemblement pour ses 16 élèves. Divan, bancs, tabourets, tapis et livres sont disposés pour accueillir les élèves à tous les jours pour les leçons de lecture, d’écriture et même plus. Un genre de coin qui fait rêver, qui est hyper invitant, qui crée une ambiance et qui donne le goût d’apprendre et d’échanger…
Peu importe le grandeur de la classe, le mobilier disponible ou le nombre d’élèves, le rassemblement est important et fait partie des conditions gagnantes dans la mise en oeuvre de l’atelier d’écriture.
Et vous, comment rassemblez-vous vos élèves? Vous avez une photo qui pourrait nous inspirer?