Un article de Carina Sandrini-Cooke
Dès votre première leçon en atelier d’écriture, vous allez enseigner a vos élèves qu’ils sont des écrivains : les auteurs de leurs propres textes et histoires ! Vous les encouragerez à réaliser que leur vie est pleine d’histoires, qu’ils peuvent :
- dessiner leurs histoires
- étiqueter leurs histoires
- écrire leurs histoires
Les fournitures, outils, supports pédagogiques et le matériel que vous mettez à la disposition des élèves pendant l’atelier d’écriture vous serviront à éclairer certains points importants. Parce que les enfants y ont facilement accès, ceci leur donne la liberté d’aller aussi – de leur propre initiative – y glaner idées et astuces pour leurs textes.
Les coins écriture
Les fournitures et le matériel se retrouvent dans le coin écriture :
- dossiers des élèves
- fournitures et outils pour écrire
- papier de différents types (feuilles blanches ou à lignes)
Le tout devrait être installé près des affichages et du mur des mots.
Dossiers, fournitures et outils d’écriture
Parce qu’en atelier d’écriture les enfants écrivent beaucoup, il est important de leur inculquer une importante routine, à savoir :
- Comment et où ranger nos papiers dans les dossiers. Par exemple, je mets un autocollant vert sur le côté gauche du dossier, pour montrer que c’est du travail sur lequel on continue à travailler et je mets un autocollant rouge sur le côté droit du dossier pour montrer l’endroit où je garde nos travaux finis.
- Choisir le meilleur type de papier selon la tâche à accomplir: le type de papier que vous présentez aux enfants pour chaque unité est de la plus grande importance : en effet, il peut soit les intimider, soit les encourager à écrire encore plus. Nous choisissons le type de papier le plus approprié selon le nombre de lignes imprimées sur chaque feuille. Ainsi, certains élèves peuvent écrire plus, alors que d’autres peuvent se concentrer sur la qualité de leur texte plutôt que sur la quantité. Les livrets déjà agrafés peuvent aider les enfants à écrire plus, parce qu’ils indiquent que la quantité d’écriture est importante et que les écrivains écrivent sur plus d’une page. Par exemple, ça peut les encourager à écrire un début, un milieu et une fin d’une histoire. Ça les incite aussi à la raconter sur plusieurs pages. Certains ont besoin de penser à la structure de leur texte avant d’écrire. Vous pouvez donc également avoir des diagrammes en toile d’araignée, des tables des matières ou des pages de couverture dans votre coin écriture.
Murs de mots
Il est important d’avoir un tableau d’affichage dans votre classe que vous pouvez utiliser comme mur de mots. J’essaye de le garder à portée de vue de toutes les tables d’écriture et de ne jamais y mettre trop de mots.
J’ajoute des mots sur le mur quand les enfants les apprennent et en ont besoin pour écrire. Donc, en début d’année, il n’y a aucun mot affiché sur ce mur de mots. Ensuite, je commence à ajouter chaque mot que nous apprenons.
J’ai aussi un mur de mots thématique sur lequel je mets des mots qui ont rapport au contenu spécifique du module d’écriture du moment. Par exemple, si nous écrivons des livres sur les animaux, je mettrais des images d’animaux avec les mots appropriés à côté de chacune, ainsi que le vocabulaire des parties du corps. J’enlèverai ces mots quand ce module est fini. J’ajoute aussi une section séparée sur laquelle on peut trouver le nom des élèves et leur photo.
Affichage permanent
Il s’agit d’affiches sur lesquelles sont rappelés les stratégies utiles et les moyens d’écrire bien que nous avons vus en classe. Ce sont les tableaux d’ancrage.
Tableaux d’affichage
À la fin d’un module, tous les élèves sélectionneront un de leurs textes qu’ils désirent améliorer ou publier. Je vous encourage à trouver une façon d’afficher le travail des élèves pour que leurs textes restent à la vue de tous.
Un des meilleurs moyens d’inciter les élèves à écrire, c’est bien d’avoir un tableau d’affichage dédié à leurs écrits, soit dans votre classe, dans un couloir de l’école, ou un autre endroit dans l’école.
Les enfants sont très fiers de voir leurs travaux affichés et travailleront plus fort encore pour écrire! Cela leur prouve que nous apprécions à la fois l’écriture ET l’écrivain.