Un article de Martine Arpin

Lorsque nous voulons centrer notre enseignement sur nos élèves et leur travail, les structures et les routines que nous instaurons deviennent doublement importantes. En plus d’aider à l’organisation et à la gestion de classe, elles permettent de mettre de l’avant nos valeurs et priorités. Elles favorisent aussi l’autonomie et la collaboration entre les élèves.

Une des choses intéressantes de l’atelier d’écriture et dans l’atelier de lecture, c’est qu’ils sont constitués de structures et de routines qui favorisent l’engagement et l’autonomie des élèves. Plus les élèves connaissent l’objectif derrière le travail à faire, intègrent les procédures étape par étape, évoluent dans un environnement où les structures sont solides et répétitives et les routines sont établies et claires, plus on a de chance qu’ils travaillent de façon efficace et productive.

Par exemple, enseigner aux élèves à se préparer est aussi important que le point d’enseignement que l’on veut donner. Un tableau d’ancrage peut être créé pour aider les élèves à se rappeler de la préparation à faire avant que l’atelier débute. Quand les élèves ont un temps pour se préparer, et une procédure, on évite les problèmes aux transitions.

Les élèves doivent aussi connaitre le déroulement d’une période d’écriture, et celui d’une mini-leçon. Au préscolaire et au premier cycle du primaire, les chansons peuvent créer une ambiance de plaisir et une mémorisation des routines.

Dans chaque partie de l’atelier d’écriture, il est aussi important d’établir des routines.

(cliquer sur les flèches ci-dessous pour faire dérouler les images)

Les élèves apprennent aussi à comprendre le processus d’écriture:

Enseigner aux élèves le but, le déroulement et le fonctionnement des entretiens et de l’enseignement en petit groupe est aussi bénéfique. Afficher l’horaire des rencontres du jour ou de la semaine est un bon moyen de sécuriser les élèves et de les rendre plus autonome. En plus, cela permet en même temps à l’enseignante d’être efficace!

Quelles structures avez-vous établies, et que vous voulez mettre en place dès la rentrée, pour vos élèves et pour votre enseignement?

Quelles routines sont particulièrement efficaces et motivantes pour vous et vos élèves?

Quel aspect fonctionne moins bien, que vous pourriez décortiquer, enseignement plus explicitement et façonner pour qu’il devienne une structure ou une routine établie en classe ou pour un élève?