Une publication de Martine Arpin







Claude K. Dubois et Nathalie Dion dans la classe d’Isabelle Robert, tableau de personnages réalisé par les élèves de l’école de la Source, Salaberry-de-Valleyfield, heure du conte à la bibliothèque Jean-Lapierre des Îles-de-la-Madeleine, rencontre éditeur/auteure à l’école Agimont de Liège, en Belgique, préparation des élèves dans la classe de Marie-Eve Deault, école Centrale, Îles-de-la-Madeleine.
En tant qu’auteure, je tire un grand plaisir à rencontrer mes jeunes lecteurs dans les différents événements littéraires, dans les bibliothèques, mais surtout dans les classes. Cette semaine, dans la classe de Marianne et de sa collègue, les yeux d’une petite autrice de deuxième année qui vit présentement les ateliers d’écriture et les ateliers de lecture dans sa classe se sont illuminés lorsque j’ai parlé que mon premier texte soumis à un éditeur n’avait pas été retenu. J’ai raconté aux élèves qu’il m’avait demandé de réviser certains aspects, de donner un rythme, d’ajouter des détails pour que mon lecteur puissent mieux imaginer, vivre mon histoire, la ressentir comme moi, avant de décider si l’histoire serait publiée. L’élève a regardé son enseignante avec de grands yeux, parce que ce sont les mots qu’elle entend aussi dans sa classe, et elle réalisait que c’est vrai, les « vrais auteurs qui écrivent des vrais livres » font cela aussi. Les échanges avec les enfants ancrent l’aspect humain et social de l’acte d’écrire, être lu, autant pour moi que pour eux. Offrir à nos élèves la chance de rencontre les artistes qui oeuvrent à la création des livres (auteur.e.trice, illustrateur.trice, éditeur.trice…), c’est l’une des façons les plus concrètes d’ancrer la posture d’auteur.e chez nos élèves.
Le nouveau programme de français met d’ailleurs en lumière l’importance de ces rencontres (malgré l’incohérence, dans ce contexte, des coupes annoncées dans les programmes qui font rayonner la culture à l’école)…
Dans cette publication, quelques trucs très concrets, tirés des fondements des ateliers d’écriture tels que nous les vivons en classe, pour ancrer cette posture d’auteur.e si importante dans la perception des élèves du travail d’écriture à l’école, favorisant l’engagement et la motivation, mais aussi un document pour vous permettre de bien préparer la visite d’un artiste du livre dans votre classe ou dans votre école.






Ouvrage qui a inspiré le document de préparation de rencontres avec les créateurs en classe.
