Image 16-02-21 at 12.08Un article d’Isabelle Robert

En découvrant la démarche des Units of Study, plusieurs manifestent le désir de se former, d’en savoir plus, d’aller plus loin… Mais quelles sont nos options?

Si on veut aller à la source, on doit se rendre au Teachers College de l’Université Colombia de New York. Ils offrent plusieurs formations en lecture et en écriture avec les meilleurs dans le domaine, les développeurs! Mais ce n’est pas à côté. C’est en anglais. Les coûts sont élevés. Faut être prêts à investir temps et argent (souvent) personnellement. Pas évident…

Plus près de chez nous, il y a le congrès De mots et de craie. Le congrès organisé par des gens passionnés de l’enseignement. Entre autres, des enseignantes compétentes et dévouées. Quand on sait qu’Yves Nadon est, avec elles, au cœur de ce congrès, on devine la qualité et les valeurs qui s’y rattachent. Une démarche depuis longtemps vécue par celui-ci. Lorsqu’on a la chance de participer à ce congrès avec les formateurs renommés du Teachers College de l’Université Colombia comme Amanda Hartman et Shanna Schwartz, d’entendre de grands conférenciers comme Donalyn Miller et David Booth,  d’assister à des conférences d’enseignantes et orthopédagogues formées qui vivent l’atelier d’écriture ici, au Québec, de rencontrer des auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse qui nous marqueront et nous permettront de faire des liens avec ce que vivent nos élèves auteurs, on sait que c’est LE congrès rêvé! Je sais. Les places sont limitées et on le voudrait à tous les ans… Mais quelle chance d’avoir ça, ici!

Les ouvrages sont aussi d’excellentes ressources pour se former. Pour ma part, ce sont les livres de Nadon qui ont éveillé mon intérêt pour cette approche. Plus tard, désirant en savoir davantage, j’ai été attirée par ce que développait Lucy Calkins. J’ai lu. J’ai lu aussi ce que faisaient des membres de son équipe. Je découvrais. Je m’exerçais. J’en parlais à ma collègue. Je lisais encore… Et quand sont arrivées les Units of Study comme on les connait, j’ai acheté. J’ai lu et je lis encore. Je me pratique. J’apprends beaucoup comme ça, dans ma classe. Des leçons détaillées, jour après jour…Wow! Et des ressources en français qui paraîtront en plus au printemps. Quel heureux printemps ce sera! Avec tout ça, je m’exerce et me m’exercerai encore… J’ose penser que je deviens meilleure.

Et il y a une communauté qui grandit. Une communauté Facebook et ce tout nouveau blogue. Des collègues, des conseillers pédagogiques, des enseignants passionnés qui partagent, se questionnent, s’inspirent… Une communauté qui réfléchit sur l’enseignement de l’écriture. On fait partie de cette communauté qui nous forme et nous stimule à nous dépasser, à devenir meilleurs. Ouvrir nos portes, s’observer, échanger… les uns avec les autres. Ces gens qui y croient et qui supportent. Une ressource accessible à tous et ô combien importante.

En attendant des formations et séminaires qui prendront forme ici, éventuellement, voilà bien des façons de se former, d’aller plus loin et d’en savoir plus.