image

Un article de Martine Arpin

Aujourd’hui, c’est la fête des mères. On sait bien que les fêtes deviennent de plus en plus commerciales, et que ça devrait être tous les jours que l’on montre à notre maman qu’on l’aime et qu’elle est importante… Mais cette journée marquée au calendrier nous permet, dans nos vies en tourbillon, de s’arrêter et de réfléchir sur la relation que nous avons avec notre maman et sur le temps qui passe.

Dans l’atelier d’écriture, il y a aussi des temps d’arrêt importants.

En cours d’unité (mini-célébration) ou à la fin, la célébration permet un temps de réflexion essentiel.  Les enfants peuvent réfléchir à qui ils deviennent comme auteur, à ce qu’ils font de mieux, à ce qu’ils ont appris, à leurs défis.

image

La fête des mères,  c’est une belle occasion de se retrouver en famille. Dans l’atelier d’écriture, la  célébration permet aussi de consolider la communauté  que l’on bâtit ensemble tout au long de l’année.  On partage une passion et on apprend à se connaître, non seulement comme auteurs, mais aussi comme groupe-classe,  comme amis.  La célébration contribue à rendre l’acte d’écrire social.  Les auteurs écrivent avec un objectif, écrivent pour être lus. On montre aux élèves que ce qu’ils ont à dire est important.

image

Chaque famille a son rituel de fête des mères. Quand j’étais petite, les tantes, les oncles, les cousins, les cousines se rassemblaient.  On allait chercher du poulet, le préféré de ma grand-maman (celui dont ce serait vraiment la honte d’écrire le nom aujourd’hui, et que je ne ferais pas manger à mes enfants…). C’était la fête! Maintenant, les temps ont changé…mon père cuisine, mes enfants préparent le dessert, et on placote autour d’une bonne table avec du bon vin.  D’autres vont au restaurant, vont marcher dans le bois, s’inscrivent à une course avec leur maman ou l’amènent faire un saut en parachute (ma mère préfère vraiment le souper en famille, fiou!). En écriture aussi la célébration peut prendre différentes formes.  D’un partage de nos textes avec une autre équipe de partenaires à l’invitation des parents pour une grande fête avec ballons, décorations, gâteaux et trompettes (ok, sans les trompettes…), on peut saisir les occasions et en profiter pour célébrer le travail et l’effort. Et on sait qu’à l’école, les occasions sont nombreuses:  la rencontre de parents en fin d’étape, le déjeuner de la famille, l’inauguration de la bibliothèque, l’activité des papas à l’école, … On peut aussi créer un événement pour célébrer nos écrits. Inviter une autre classe, se jumeler avec une collègue qui célèbre aussi, faire un salon du livre, exposer nos textes dans l’école,…

image

Certaines unités se prêtent bien à des célébrations particulières: à la fin de l’unité des textes d’opinion(1e année), nous nous sommes jumelées, Isabelle Robert, Amélie Beaudoin et moi, trois classes de trois commissions scolaires différentes. Nous avons tourné des capsules de critiques littéraires avec nos élèves, sélectionné nos coups de coeur, et nous les avons intégrées dans un portfolio Vimeo, que nous avons partagé aux parents des trois classes mais aussi avec nos élèves (et bientôt avec vous!). Les auteurs étaient vraiment impressionnés de voir que d’autres élèves, ailleurs, partagent leur passion! L’écriture qui sort des murs de l’école… Et l’année prochaine, cela pourra nous servir d’amorce pour cette unité!

Une amie à moi a déjà profité de la visite du chanteur préféré de sa maman dans sa ville, la fin de semaine de la fête des mères, pour l’inviter à son spectacle et lui permettre de rencontrer son idole. Dans notre école, l’invité magique de chaque célébration est André, notre concierge! Les élèves sont si fiers de le voir lire leurs textes! Il faut dire qu’il est l’un des deux seuls modèles masculins de l’école et qu’il a un beau lien avec les enfants: ils l’adorent et sont vraiment heureux de partager leur travail avec lui!

À la fête des mères, on prend le temps d’écrire un petit mot à notre maman, ou de trouver la carte qui dit mieux que nous  ce que nous aimerions lui dire. Dans les célébrations en écriture, j’aime particulièrement lorsque les lecteurs ou les invités peuvent laisser des commentaires aux auteurs. Ils sont si fiers de relire ces beaux compliments et cette appréciation de leur travail, tout comme on le fait parfois avec les messages que nos enfants nous écrivent et que l’émotion nous gagne…

image

La célébration est donc une partie essentielle à l’atelier d’écriture. Peu importe la façon dont elle se vit, elle célèbre le travail et l’effort, le bonheur de partager et d’être une communauté d’auteurs, et encourage la réflexion. Comme les rituels de chaque famille, elle donne une couleur et un sentiment d’appartenance qui enrichissent le parcours de nos enfants, de nos élèves. Elle marque un moment important qui contribue grandement à faire des auteurs pour la vie, pas juste le temps de l’atelier d’écriture…

Bonne fête des mères à toutes les mamans! Laissez-vous célébrer!