Capture d’écran 2016-04-17 à 22.18.59

Un article de Martine Arpin

Il y a quelques mois, on a appris LA nouvelle: la traduction d’une unité d’enseignement de l’écriture était en route! Enfin! Et la bonne nouvelle n’est pas venue toute seule… elle est arrivée avec une demande de collaboration. On nous a demandé, à Isabelle et à moi, ainsi qu’à d’autres enseignantes, de trouver des textes d’élèves et des tableaux d’ancrage correspondant aux exemples du livre original.  Un travail de moine. Mais tellement passionnant et énergisant! Discrètement, on a pu lire quelques extraits. Et maintenant, quelques mois plus tard… il est là! On l’a enfin dans nos mains. Et il sent bon (Oui, oui, vous avez bien lu, il sent bon. Vous faites ça, vous aussi, sentir la bonne odeur des pages d’un livre neuf ?). Alors vous comprendrez qu’il n’y aura absolument aucune objectivité à tout ce qui va suivre dans cet article…

Lucy Calkins et son équipe du TCRWP ont travaillé durant des années pour créer cet outil. Ce qu’elles présentent est le fruit d’années de recherches et d’expérimentations sur le terrain en misant sur  les pratiques efficaces pour enseigner de façon compétente à nos élèves et pour mettre en place une bonne structure afin qu’il deviennent des scripteurs motivés et compétents à long terme.

Les auteures s’adressent directement à l’enseignante. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre des élèves. Voici pourquoi. Voici comment faire. Essayez-le. Voici ce à quoi vous devez réfléchir avec vos collègues. Voici ce que vous pouvez observer dans les travaux des élèves. Ça vous fait penser à quelque chose? Si vous êtes déjà un peu familier avec les Units en anglais, vous reconnaîtrez qu’elles prêchent par l’exemple:  elles nous démontrent de façon explicite comment bien enseigner l’écriture. C’est ce que j’aime particulièrement et qui me rejoint. On a l’impression qu’une enseignante hyper compétente et expérimentée nous accompagne. On la voit. On l’entend. On ressent l’enthousiasme, l’énergie. On comprend l’importance de l’organisation, de la préparation et de la structure.

Cette première unité, qui s’adresse aux élèves de première année mais qui peut être facilement adaptée à tous les niveaux, se penche sur le texte narratif.  Au fil des leçons, l’élève apprend comment les auteurs font pour trouver une idée, planifier leur texte, faire des croquis et les utiliser pour écrire plus, ajouter des détails intéressants pour rendre les textes plus vivants, écrire un mot dont ils ne connaissent pas l’orthographe, travailler avec un partenaire, écrire sur plus d’une page,  utiliser le mur de mots, et bien plus encore.

En plus des leçons, on retrouve des idées pour faire des entretiens individuels ou en petits groupes, des conseils pédagogiques, des exemples de textes d’élèves, de tableaux d’ancrage et de listes de vérification.

Les auteures anticipent même nos questionnements et les besoins des élèves. Souvent, en terminant une leçon ou en observant les travaux des élèves, quand je me dis qu’ils auraient besoin de telle ou telle leçon, je tourne la page et… c’est effectivement la leçon suivante! Ou bien je lis le conseil pédagogique et il est écrit:  « Vous vous dites sûrement que… » , et c’est justement la question que j’avais en tête! On voit bien toute la richesse des années d’expérience sur le terrain pour faire le choix des leçons qu’elles présentent.

Ce que je sais, c’est que depuis que je connais les unités d’enseignement de l’écriture, je vois un progrès phénoménal chez les élèves. Ils produisent des textes bien au delà de mes attentes. La philosophie derrière tout ça, l’énergie qui se dégage, la structure même de l’atelier d’écriture et la clarté des leçons présentées me permettent d’être une meilleure enseignante et de différencier mon enseignement.  Quand on sait la diversité des besoins des élèves que nous accueillons dans notre classe, et l’importance mais le défi de répondre au besoin de chacun, c’est un plus d’avoir enfin un outil qui présente une façon concrète pour réussir à le faire.

Alors, en toute subjectivité, Écrire des récits inspirés des petits moments de nos vies est vraiment un incontournable. Mais il vient avec une mise en garde:  « Attention! Ce guide créera assurément une dépendance, autant pour les élèves que pour les enseignants! »