Un article de Patricia Forget
Carnet d’idées, carnet d’auteur, carnet d’inspiration, le Croqu’idées, … Plusieurs appellations, un seul objectif : celui de conserver bien précieusement ses idées avant qu’elles ne s’envolent.
«J’ai souvent eu des idées d’histoires incroyables en me disant : «Cette idée est si bonne qu’il est impossible que je l’oublie.» Et elle se retrouve je ne sais où, dans un coin de ma mémoire, perdue pour toujours. Maintenant, j’ai un carnet de notes.» Gilles Tibo
Le carnet d’auteur – c’est le nom que j’ai choisi pour ce texte, n’est pas qu’un simple carnet. C’est un espace précieux qui permettra à vos élèves de noter, en toute liberté, des parcelles de leur vie, c’est un outil qui leur apprendra à mieux se connaître en tant qu’auteur. Le carnet d’auteur est une ressource indispensable qui permet aux idées de mijoter en attendant d’être prêtes à prendre vie.

Aujourd’hui, plusieurs auteurs n’utilisent plus le traditionnel petit calepin de papier. Ils ont plutôt recours à l’ordinateur, au IPad ou au téléphone intelligent pour noter les idées qui se promènent ici et là du matin au soir.
À quoi ressemble le carnet d’auteur?
Il n’y a pas de bonne réponse à cette question. Ce qui importe, c’est que le carnet soit accessible et qu’il ressemble à son auteur : «Souvent, les idées arrivent au moment où on s’y attend le moins.» (Robert Soulières). Certains le préféreront tout petit, d’autres plus grand, d’autres encore privilégieront les pages lignées aux pages blanches.
Mireille Levert griffonne ses idées sur de petits bouts de papier qu’elle garde précieusement dans une chemise.
«Lorsqu’une idée revient souvent, c’est qu’elle veut s’exprimer.» Mireille Levert
Vous souhaitez que le carnet d’auteur de vos élèves soit à la fois unique et utile? Prendre le temps de le personnaliser est une façon d’arriver à se connecter à soi plus facilement.
Une idée de Ruth Ayres et de Stacey Shubitz, auteures de l’ouvrage Day by Day : Distribuez à chaque élève un petit sac de plastique dans lequel chacun pourra y déposer tout ce qui a du sens pour lui : papier d’emballage, photos, images, mots, étiquettes, billets, tissu… Ne reste plus qu’à concevoir un carnet d’auteur qui invite les idées à aller s’y déposer, jour après jour.
Une habitude à créer
Vos élèves devront développer l’habitude de noter les idées qui leur viennent à l’esprit au moment où elles apparaissent. Il leur faudra apprendre à utiliser leur carnet d’auteur sur une base régulière. Certains auront peut-être besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire : «Oh! Ce que tu me racontes ferait une excellente histoire! Quelle idée! Et si tu la notais dans ton carnet d’auteur?» Vous voudrez aussi enseigner à vos élèves que la relecture des idées consignées dans leur carnet est un autre moyen de stimuler leur imagination. Et, lorsqu’ils auront saisi toute l’importance de cet outil, certains vous demanderont même de l’apporter le soir, à la maison!
«J’ai souvent mes idées le soir, juste avant de m’endormir. On dirait que mon cerveau se met en mode «rêve» et que toutes les idées les plus bizarres sont permises. C’est bon pour la créativité, mais pas pour le sommeil : il faut que j’allume ma lumière pour noter mes idées.» Pierrette Dubé

Petit à petit, vos élèves apprendront à observer et à sentir tous les petits détails qui les entourent : l’odeur du gâteau aux carottes que grand-maman a fait pour souligner l’anniversaire de ma mère, le cri de ma sœur lorsqu’elle a vu une grosse araignée dans son lit, la démarche de mon petit cousin d’un an qui en est à ses premiers pas, la barbe de mon père qui me pique lorsqu’il me donne un bisou, la façon dont tel auteur a débuté son histoire, etc.
« Un petit détail peut parfois ouvrir une fenêtre sur toute la vie d’une personne. Le monde est bondé de millions de petites choses à observer. Dans votre carnet d’auteur, ne capturez que celles qui comptent vraiment pour vous.»
«Le carnet d’auteur est comparable à un filet aux trous si minuscules que les idées ne peuvent s’échapper.»
Ralph Fletcher, How Writers Work
Plus vos élèves écriront et plus ils comprendront la nécessité d’avoir recours au carnet d’auteur, d’y rassembler ce qui pourrait devenir une idée pour une prochaine écriture. C’est la fréquence du va-et-vient entre le carnet d’auteur et les ébauches d’écriture qui permettra à cet outil de devenir indispensable.

«J’ai toujours mon carnet de notes à mes côtés lorsque j’écris. Les idées n’arrivent pas toujours lorsque je suis devant la feuille. Pour m’aider, je pense aux choses qui me tiennent à cœur, qui sont importantes pour moi.» Élise Gravel
Un outil bien organisé
Les périodes d’écriture peuvent aussi vous permettre d’enseigner à vos élèves comment il est possible d’organiser leur carnet afin qu’ils puissent s’y retrouver facilement. Ces questions peuvent les aider à choisir la façon dont ils l’organiseront :
– Où écrirez-vous la date pour qu’elle soit visible rapidement?
– Comment discernerez-vous chaque entrée? Est-ce que vous pourriez utiliser différentes couleurs, inscrire des mots-clés ou un titre particulier?
– Comment séparerez-vous chaque entrée entre elles? Ferez-vous simplement un trait ou si vous préférerez changer de page?

En ouvrant son carnet, l’auteur entre dans son univers créatif. En le feuilletant, il s’évade dans un monde qui se trouve entre le conscient et l’inconscient, là où les idées fourmillent en attendant d’être choisies.
Le carnet d’auteur, un outil d’ouverture sur les autres
«Je trouve souvent des idées en parlant avec les autres.» Marianne Dubuc
Vous êtes entourés d’une vingtaine d’auteurs qui réagissent différemment aux suggestions que vous leur enseignez. Chaque auteur est unique. Ce qui fait rire les uns peut laisser les autres indifférents. Ce que chacun est doit être à la base des partages qui permettront à vos élèves de mieux se connaître, de mieux se comprendre, de s’intéresser à ce qui est significatif pour les autres. Il est important de créer une communauté ouverte sur les autres, une communauté où les idées des autres sont inspirantes. «L’écriture est soutenue par l’échange, l’échange est impulsé par l’écriture.» (Évelyne Plantier, Animer un atelier d’écriture pour tous).
«Lorsque quelque chose vous touche vraiment, il vous touche à l’intérieur, et vous ne pouvez pas le nier. Chaque personne est unique. Ce qui éblouit une personne peut en ennuyer une autre. Qu’est-ce qui vous touche? Comme auteur, vous devez pouvoir répondre à cette question. Et en prendre note dans votre carnet d’auteur.» Ralph Fletcher, A Writer’s Notebook

Un carnet utile du début à la fin
Ayres et Shubitz nous rappelle la richesse du carnet d’auteur tout au long du processus d’écriture. Les élèves doivent saisir que ce carnet est leur meilleur allié, celui qui leur permet d’aller de l’idée à la publication, celui par lequel ils peuvent essayer, prendre des risques, jeter par écrit en toute liberté tout ce qui leur vient à l’esprit, celui qui leur permet de réviser en essayant différentes façons d’introduire, de conclure un texte ou encore de corriger certains mots par l’essai de différentes graphies.

Voilà! Je vous présente maintenant le mien, mon carnet d’auteur, qui me rappelle, en un coup d’œil, ce que je suis et ce qui compte le plus pour moi.
Et le vôtre, à quoi ressemble-t-il? Comment vous permet-il de garder vos idées?
Je m’inspire de ce qu’écrivent d’autres auteurs :
FLETCHER, Ralph. How Writers Work. First Harper Trophy edition. 2000. 114 p.
FLETCHER, Ralph. A Writer’s Notebook. First Harper Trophy edition. 2003. 138 p.
AYRES, Ruth. SHUBITZ, Stacey. Day by Day. Stenhouse Publishers. 2010. 310 p.
PLANTIER, Évelyne. Animer un atelier d’écriture pour tous. Eyrolles. 2010. 258 p.