Un article de Martine Arpin

Une bonne façon de démontrer une stratégie est de créer un texte personnel que l’on présente aux élèves lors d’une leçon en début d’unité. Souvent, ce texte n’est pas complet, ni parfait, car on pourra l’utiliser au fil des leçons pour faire une démonstration explicite de quelques stratégies. Parfois, il contient tout ce que l’on veut démontrer, et il peut alors servir de texte modèle, notamment lors des entretiens. Dans les modules, des exemples sont présentés. On peut les utiliser et se les approprier quand c’est possible. Par contre, il est souvent beaucoup plus intéressant et pertinent pour les élèves que nous partagions un sujet qui nous touche personnellement.
- Un petit moment ou un événement raconté (selon le niveau des élèves et le module narratif que nous travaillons), réellement vécu, en se remettant dans la peau d’un enfant de l’âge des élèves, surtout s’ils sont petits, afin que les élèves puissent s’identifier à la situation.
- Un texte informatif sur un sujet que nous connaissons vraiment Dans le module de première année, l’exemple est un texte sur le yoga. J’aurais pu utiliser le même, mais quand serait venu le temps de raconter, ça aurait un peu manqué d’authenticité. Et quand serait venu le temps d’ajouter ou d’améliorer le texte, j’aurais eu bien de la difficulté! Alors j’ai réfléchi à ce qui me fait le même effet que le yoga, et écrit mon texte modèle sur la mer.
- Un texte d’opinion sur un sujet qui nous touche vraiment, qui nous interpelle (pour les grands) ou sur un sujet que l’on connaît. Par exemple, en première année, on commence les textes d’opinion en demandant aux élèves d’apporter une collection de 5 objets pour les comparer et trouver le « meilleur ». Les exemples, tout au long de cette partie du module, concerne les chiens. L’enseignante apporte des figurines de chiens et écrit son exemple sur ce sujet. Je n’ai pas de chien. Je n’en ai jamais eu. Je ne connais pas les chiens. Il y a deux ans, j’ai apporté des photos de manèges. L’année dernière, Élana m’a dit: « Toi Martine, tu l’as déjà dans la classe ta collection de souliers, tu n’as pas besoin de l’apporter! ». Euh… collection? Ok. J’ai écrit mon texte modèle ce jour là!
Aussi, on peut créer un texte démonstration en collaboration avec les élèves, en utilisant un moment de classe qu’ils ont tous vécu ensemble (l’exercice de feu, l’activité patin, les abeilles au pique-nique de la rentrée, …). Ce texte permet de travailler les stratégies collectivement avant de demander aux élèves de le faire de façon autonome. Comme ils connaissent bien l’événement, tous les élèves peuvent participer à l’élaboration du texte et se sentir interpellés.
Partager des moments de notre vie et nos intérêts avec nos élèves permet de renforcer le lien que nous avons avec eux. Leur faire assez confiance pour leur parler de nous leur permet de nous faire assez confiance pour nous parler d’eux. En écrivant, on peut se placer dans la peau de l’auteur (pas toujours évident!), comprendre la complexité de l’écriture et être authentique face à ce que nous enseignons. En le faisant pour, devant et avec nos élèves, on resserre cette communauté d’auteurs que nous voulons créer.