Un article d’Amélie Beaudoin
Vous suivez le groupe Facebook depuis des jours, des semaines, voire même des mois. Vous lisez chacune des publications en tentant de vous rassurer par celles qui exposent les difficultés auxquelles font face les enseignants qui les publient. Puis, vous essayez de ne pas vous décourager par celles qui présentent des textes d’élèves relevés, des célébrations flamboyantes et des réflexions trop positives pour que vous vous sentiez concernés. Vous redescendez doucement du petit nuage rose sur lequel vous flottiez alors que tous vos élèves étaient emballés et motivés à écrire des petits moments personnels. Les difficultés et les doutes commencent à poindre, mais pourtant l’étincelle luit toujours et vous demeurez convaincus de tous les avantages que retirent vos élèves à vivre l’atelier d’écriture en classe. Vous voulez persévérer, mais commencez à douter de votre capacité à le faire car les marches sont soudainement bien hautes. Et si vous vous donniez le droit d’avancer un pas à la fois? Et si vous tentiez de faire ce que vous demandez à vos élèves : relever les défis les uns après les autres?
Dans son excellent livre « Guide pour un enseignement durable au primaire » (2016), Shanna Schwartz explique l’importance d’enseigner aux élèves ce qu’ils sont prêts à apprendre afin que les notions enseignées prennent racine chez nos élèves. Elle propose d’élaborer des échelles d’habiletés pour différencier notre enseignement afin de les aider à accomplir progressivement des choses de plus en plus complexes au sein d’une même stratégie. Cela permet de donner des défis à la portée de chacun, sans sauter d’étape.
Et si c’était aussi bon pour nous? Et si au lieu de vouloir atteindre le sommet en un seul bond on se permettait d’avancer un pas à la fois? Pensez à ce que vous voulez atteindre comme objectif et dressez la liste des petits pas à franchir pour y arriver. Élaborez vos propres échelles d’habiletés en fonction des buts que vous voulez atteindre! Voici quelques exemples pour illustrer mon propos et vous permettre d’avancer tout en gardant la tête hors de l’eau (cliquez sur le lien):
tableau-des-c3a9chelles-de-compc3a9tences-enseignants-4-5
Rappelons-nous que nous ne pouvons pas tout faire d’un seul coup. Ne vous découragez pas et rappelez-vous pourquoi vous avez voulu changer vos pratiques d’enseignement de l’écriture. Car bien que l’on parle abondamment de tous les avantages de l’atelier d’écriture pour l’élève, ceux-ci sont aussi très nombreux chez l’enseignant.
Depuis que je vis l’atelier d’écriture en classe, je constate à quel point ma relation avec les élèves s’est approfondie. Grâce à l’atelier d’écriture, j’apprends à mieux les connaître. À travers leurs textes, je découvre leur famille, le milieu dans lequel ils évoluent, leurs joies et leurs peines. L’atelier d’écriture est une porte grande ouverte dans laquelle j’entre pour mieux les connaitre et me rapprocher d’eux. On le sait, la relation prof-élève est si importante pour les faire progresser!
(un article intéressant à ce sujet ici: https://atelierecritureprimaire.com/2016/03/13/une-question-de-confiance/
Mon regard sur les livres jeunesse a aussi changé. Ce nouveau regard me permet de remarquer davantage les procédés littéraires et les stratégies que je pourrais enseigner aux élèves. De plus, mon sentiment de compétence s’est grandement accru depuis que je vis l’atelier d’écriture. J’ai enfin l’impression d’enseigner l’écriture pour vrai et non seulement d’exiger aux élèves d’écrire.
J’ajouterais que la mise en place de l’atelier d’écriture a aussi été une belle occasion d’enrichir mes échanges avec mes collègues. Nos rencontres pédagogiques ont pris forme et nos réunions ne servent plus seulement à discuter de règles et d’activités spéciales : on discute maintenant activement de nos pratiques d’enseignement.
Alors malgré les difficultés, malgré le temps que j’y consacre, jamais je ne retournerais en arrière. Je vous encourage à poursuivre les changements amorcés dans votre pratique en gardant vos objectifs en tête. Puis, gravissez les échelons les uns après les autres en fonction de ceux-ci. Je pense que c’est une bonne façon d’avancer!
«Avec les ateliers, je sens enfin que j’enseigne l’écriture. Mes élèves progressent à la vitesse grand V! Oui, c’est beaucoup de temps.Chaque soir, je dois planifier ma leçon du lendemain et mes entretiens. Mais se sentir compétente en tant qu’enseignante, vivre des moments de grâce auprès des jeunes auteurs, se faire demander par les élèves à quand le prochain atelier… ça n’a pas de prix!»
Catherine, deuxième année
«Je me sens compétente, adéquate et je contribue à faire découvrir cette passion aux enfants qui me sont confiés. Comme j’en suis au tout début des ateliers, je dois consacrer beaucoup de temps à la préparation de chacun car je ne fais pas qu’appliquer une façon de faire, une méthode. J’accompagne des auteurs et je dois le faire avec soin et savoir-faire. Le défi est grand mais la satisfaction plus grande encore! J’adore voir leurs petites mains balader le crayon et lire la fierté dans leurs yeux. »
Sylvie, première année