Beaucoup d’enseignantes se demandent quel matériel se procurer pour les élèves et pour elles-mêmes pour travailler en atelier d’écriture. Dans la section Matériel et organisation de ce blogue, il y a différents articles qui en donnent des exemples et qui expliquent leur utilité ou leur raison d’être. En travaillant avec les modules de l’atelier d’écriture, on apprend ce qui est important et on peut faire ses choix. Avec le guide L’atelier d’écriture, Fondements et pratiques (Chenelière, 2017), on peut aussi s’y retrouver. Mais voilà. La question revient souvent, et voici une liste, assurément incomplète…
Le matériel essentiel ou utile pour l’atelier d’écriture
Pour les enfants :
-des livres, des livres et encore des livres
–des stylos pour écrire
–des dossiers d’écriture: à la maternelle et au premier cycle, une reliure (duo-tang) à attaches et pochettes pour ranger les textes et les outils utiles à l’élève (défis, tableaux d’ancrages version mini, liste de vérification, etc. Pour le 2e et le 3e cycle, un cartable 1 pouce avec un cahier Canada comme carnet d’auteur. Les textes sont aussi placés dans ce cartable
–des feuilles pour écrire : de la feuille blanche à la feuille lignée (de cartable) en passant par divers gabarits (différents formats de cadre et différents nombres de lignes). Certains demandent un montant supplémentaire « écriture » en photocopies, d’autres préfèrent les cahiers ou tablettes « Écolo » (ou autre) avec différents espaces pour le dessin et un nombre différents de lignes. Il faut à ce moment détacher les feuilles pour faire des livres de 3 à 5 pages pour les élèves. Et on écrit au verso seulement. Beaucoup plus facile pour la révision, on peut couper, déplacer, ajouter, coller, …
– des pochettes transparentes (environ 4 par élèves) pour ranger les outils dans le dossier d’écriture (et pour les grands si on veut qu’ils y rangent leurs textes)
Dans un panier disponible au coin écriture pour chacune des équipes, ou à la table de révision, ou de correction, on peut retrouver :
-des stylos pour écrire
-des stylos de couleurs différentes pour la révision
-des crayons surligneurs
-des tampons encreurs pour dater les textes
-du ruban adhésif
-des bandes de papier pour ajouter des rabats
-une agrafeuse
-de la colle
Pour l’enseignant
-des papillons adhésifs (Post-it!). De toutes les couleurs, de toutes les grandeurs, et de toutes les formes!!!
-du carton ou de grandes feuilles pour les tableaux d’ancrage
-un système pour la prise de note (cartable, grand carton, planchette à pince, …)
-de grandes feuilles de papier pour les textes de démonstration
-des crayons effaçables à sec et tableaux blancs pour pratiquer certaines stratégies orthographiques, le croquis, …
-des marqueurs permanents (Sharpie)
-une caméra à documents
-des livres, des livres et encore des livres. Les auteurs sont nos modèles, la base de l’écriture authentique!