Un article de Patricia Forget

Déjà juin. Lorsqu’arrive le mois de juin, nous savons que nous aurons un peu plus de temps. Du temps pour s’arrêter un peu plus longtemps. Du temps pour prendre le temps.

Cette année, plusieurs d’entre vous ont implanté les ateliers d’écriture dans leur classe. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, vous aviez probablement réfléchi aux raisons qui vous ont motivés à revoir votre enseignement de l’écriture. Vous saviez sûrement déjà que d’adopter de nouvelles pratiques serait bénéfique pour vos élèves. Mais, aviez-vous prévu l’investissement qu’un tel changement exigerait?

Pour s’approprier de nouvelles façons de faire, il faut être conscient de nos croyances et de la façon dont elles influencent nos actions au quotidien. Votre enseignement doit respecter ce qui est important pour vous. Est-ce simple ? Non, bien au contraire. C’est pourquoi ce processus exigeant a avantage à être ponctué de moments réflexifs qui vous permettent de vous rappeler les raisons pour lesquelles ce changement a été amorcé. Par conséquent, je vous propose aujourd’hui, alors que cette période de l’année le permet, de prendre un temps d’arrêt pour faire le point. «Est-ce que le processus amorcé a donné les résultats escomptés ? Comment le savez-vous ? Quelles difficultés avez-vous rencontrées ? Que pourriez-vous faire autrement? Quelles seront les prochaines actions que vous prioriserez? Pourquoi ce choix ?»

Tout au long de l’année, plusieurs articles partagés sur ce blogue nous ont ramenés aux principes fondamentaux de l’enseignement de l’écriture. Où en êtes-vous dans l’appropriation de ces principes ? Loin d’être exhaustive, cette liste de vérification se veut un point de départ qui vous offre la chance de réguler votre enseignement de l’écriture pour pouvoir progresser et déterminer les prochaines étapes à franchir.

Capture d_écran 2017-05-28 à 07.22.56

liste_verification_bilan_fin_annee

Cette autoréflexion aurait avantage à être faite avec vos collègues enseignants qui ont expérimenté les ateliers d’écriture avec vous. Cette collaboration est un moyen de vous soutenir et d’orienter vos énergies vers des discussions et des recherches de solutions qui vous aident à décider la suite des évènements.

Déjà juin. Vous avez vécu de bons moments avec vos élèves. D’autres ont peut-être représenté un plus grand défi. Le temps est venu de célébrer vos réussites. Allez, donnez-vous une tape dans le dos ! Le succès engendre le succès ! Et, rappelez-vous que tout ce que vous avez réalisé cette année l’a été parce que vous aviez la conviction que cela pouvait faire une différence dans la vie de chaque enfant qui vous a été confié. Chaque enfant et ce qu’il a à apprendre. Vous et ce que vous avez à apprendre. Tout part de là. Une posture d’apprenant.