Un article d’Amélie Beaudoin
Au début de chaque année, les ateliers d’écriture vous proposent un module où le vécu de chaque élève est au cœur de son écriture : ses petits moments, ses histoires vraies. Alors que pour certains, les idées affluent à vitesse grand V, d’autres auteurs ont plus de difficulté à partir d’eux pour écrire leurs histoires. Certains élèves souhaitent inventer des histoires et des enseignants se demandent quoi faire.
Qu’en est-il vraiment? Les récits personnels sont-ils essentiels au développement de nos auteurs? Un passage obligé? Je n’ai pas LA réponse à cette question, mais moi, je réponds oui sans hésitation. Ce premier module m’apparait comme un incontournable pour faire acquérir à mes auteurs la confiance dont ils auront besoin pour développer leur compétence à écrire tout au long de l’année.
Je crois sincèrement que chaque enfant a quelque chose à raconter. J’accueille toujours ces récits personnels avec enthousiasme et intérêt. Ils sont une fenêtre ouverte sur leurs pensées, leurs émotions, leurs expériences de vie. J’apprends à mieux les connaitre et ils apprennent à me connaitre aussi puisque j’écris de nombreux textes pour eux. Mathis dort mal à cause de son petit frère qui pleure toutes les nuits. Éloïse est triste parce que ses parents se séparent. Louis joue au soccer. Mathilde aime les Shopkins et Nicolas est un fan de jeux vidéos. Chaque histoire de chaque élève joue un rôle central dans le développement de la communauté d’auteurs que j’essaie de construire dès le premier jour d’école. Ces récits tissent des liens entre mes élèves et moi. Je leur démontre ainsi que chaque histoire compte.
Bien sûr, chaque enfant ne va pas au cinéma ou en avion. Mais chaque enfant a une famille, des amis, des disputes, des inquiétudes, des petits bonheurs et de grandes joies. Il s’agit ici d’accueillir chaque expérience avec la même ouverture et le même enthousiasme pour qu’ils apprennent que ce qu’ils ont à dire est important. En écrivant sur leur propre vie, il est aussi plus facile pour eux de rester centrés sur leur histoire sans s’égarer à travers les éléments inventés, ce qui arrive souvent lors de l’écriture de textes fictifs. Au moment opportun, ils auront la chance de réinvestir leurs connaissances pour écrire de la fiction en utilisant la structure de texte plus complexe nécessaire à celle-ci.
Oui, les défis sont parfois nombreux. Certains élèves ont du mal à générer des idées tirées de leur vécu. « Je n’ai rien à écrire » est parfois entendu en classe1. En y pensant bien, on s’aperçoit que depuis qu’ils sont tout petits, les enfants sont beaucoup plus en contact avec la fiction par le biais des histoires qu’on leur raconte ou des films qu’ils voient. Ils sont moins familiers avec les histoires vraies. Et disons-le, c’est quand même un défi de donner vie dans une histoire à une expérience somme toute banale, comme la fois où j’ai regardé un film à la maison avec papa.
Contrairement aux histoires fictives, souvent construites autour d’un problème, les récits personnels témoignent plutôt d’une expérience signifiante pour l’auteur. Pour en faire une histoire intéressante, l’auteur doit y ajouter de la vie et de nombreux détails pour permettre au lecteur de vivre l’expérience à travers lui. D’où l’importance de leur partager de nombreux textes modèles2 afin de les inspirer et leur enseigner différents procédés littéraires. Si nos auteurs sont coincés, c’est peut-être parce qu’ils ne sont pas familiarisés avec ce genre d’histoires. Il faut en lire et en écrire beaucoup! Il faut miser sur le partage. Le travail avec le partenaire revêt ici un caractère essentiel pour générer des idées. Sans compter le partage des pages du carnet de l’enseignante qui offrent des idées inspirées des moments de son quotidien.
Les modules proposent aussi des leçons pour générer des idées. On suggère entre autres aux élèves de penser aux personnes et aux lieux importants pour eux. Si cela demeure difficile, pourquoi ne pas partir d’une émotion? Tous les élèves vivent des émotions! Kathleen Neagle Sokolowski propose une démarche intéressante pour sa classe3. En lisant plusieurs textes modèles à ses élèves et en les amenant à réfléchir aux émotions suscitées par le texte, elle ouvre la porte à de toutes nouvelles idées chez ses auteurs. Quels moments de ma vie m’ont fait ressentir de la peur? de l’ennui? de l’exaspération? de la joie? de l’angoisse? Voilà une autre belle façon de démontrer à nos élèves qu’ils ont tous quelque chose à raconter et que chaque histoire compte puisqu’ils vivent tous des émotions à travers leur quotidien.
Au moment où je rédigeais cet article, j’ai lu un texte particulièrement intéressant d’Heather O’Connor4. Cette enseignante de troisième année propose à ses élèves de considérer chaque histoire comme autant de cadeaux à offrir. J’aime beaucoup cette idée de donner des mots en cadeau à quelqu’un qui compte pour moi. Lui écrire pour lui rappeler un bon moment passé ensemble, pour le faire rire ou pour qu’il sache combien il compte pour moi. Une autre belle façon d’insuffler un souffle nouveau aux idées qui commencent à manquer.

Bref, écrire des histoires vraies est pour moi une excellente façon de commencer l’année. Aucun autre type de texte ne me permet de mieux connaitre mes élèves et de créer un tel lien affectif avec eux. Écrire des récits personnels, sans les difficultés inhérentes à l’écriture de textes fictifs, rend le travail signifiant et accessible à tous et me permet de leur enseigner des techniques d’auteurs qui leur seront utiles tout au long de l’année en plus de leur fournir la confiance dont ils ont besoin pour prendre des risques. Bien sûr, il faut être sincèrement intéressé par ce qu’ils ont à raconter. Et j’aime penser qu’en accueillant toutes leurs idées, même celles qui me semblent plutôt ordinaires, je leur offre la possibilité d’histoires extraordinaires.
Références:
- https://atelierecritureprimaire.com/2016/10/01/les-jai-pas-didee-jai-rien-a-ecrire-et-cie/
- https://atelierecritureprimaire.com/2016/07/23/textes-modeles-pour-les-textes-narratifs/
https://atelierecritureprimaire.com/2017/10/20/liste-de-livres-modeles/
- https://twowritingteachers.org/2015/10/10/putting-feelings-first/
- https://twowritingteachers.org/2017/10/27/narrative-writing-makes-a-beautiful-gift/