Un article de Céline Beloeil

Sur le blogue et sur Facebook, je lis de nombreuses questions sur les carnets d’auteurs : cahier ou feuilles volantes ? Quel format ? Crayons de bois ou stylo ? J’avoue que j’ai peu de réponses à ces questions, ma pratique changeant d’année en année et en fonction de mes besoins. Cependant, s’il y a une chose sur laquelle je ne varie pas, c’est mon cahier de l’enseignant.

Le cahier de l’enseignant, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un grand carnet à croquis. Le mien mesure environ 25 cm par 30 cm. Choisissez-le avec des spirales, c’est plus pratique. Il faut aussi une grande variété de papillons adhésifs, de toutes couleurs et de toutes tailles, ainsi que des feutres variés.

céline1

Je garde le mien d’année en année. D’ailleurs, j’en ai deux, un pour les ateliers d’écriture et un pour la lecture.

Il est mon outil indispensable pour mon enseignement en petit groupe. Chaque page correspond à un besoin ou une difficulté rencontrée par mes jeunes auteurs. En début d’unité, je fais la liste des difficultés que mes élèves pourraient rencontrer. Pour cela, le livre « Writing Pathways1 » une ressource précieuse. Puis, je prépare une page par stratégie.

Capture d_écran 2018-01-21 à 08.07.09

Une fois l’unité commencée, dès que je remarque qu’un petit groupe d’élèves partagent la même difficulté, je les invite à travailler en petit groupe avec moi. À chaque difficulté correspond une page de mon cahier. Il me suffit donc d’ouvrir mon cahier à la bonne page et c’est parti pour 15 minutes d’enseignement différentié.

Le fait d’anticiper les stratégies à enseigner et de conserver le cahier d’une année à l’autre me fait gagner un temps précieux et me permet de répondre au mieux aux besoins de mes élèves. Il m’arrive même souvent de changer mes plans, par exemple lorsque je pensais consacrer une session aux entretiens individuels et que je me rends compte que plusieurs d’élèves rencontrent le même obstacle. Mon cahier me permet d’augmenter mon impact en organisant un petit groupe de façon spontanée, mais efficace.

 Le cahier de l’enseignant, que contient-il ?

Il est séparé en trois sections en fonction des types de textes :

  • Textes narratifs
  • Textes argumentatifs
  • Textes informatifs

Chaque section commence par la grille d’évaluation du genre indiqué et les listes de vérification correspondantes. Ensuite, j’y place un ou plusieurs textes modèles. En effet, lorsque j’explique une stratégie, je veux facilement pouvoir montrer à mes élèves la façon dont des auteurs professionnels l’utilisent dans leurs propres textes. Enfin, j’utilise une page par stratégie enseignée.

Chaque page nomme un objectif et une stratégie (parfois deux ou trois, mais c’est rare) qui permet d’accomplir cet objectif. Elle montre un exemple de cette stratégie mise en application. Souvent, cet exemple est tiré d’un de nos textes modèles et je me réfère à ce texte pour montrer aux enfants comment l’auteur l’utilise en contexte. Parfois, je modélise moi-même l’application de la stratégie, ce qui me permet de montrer le processus de création en pensant à voix haute. Enfin, chaque page contient une petite réserve de post-its. Une fois la stratégie expliquée et modélisée, chaque auteur l’essaie à son tour sur le post-it. Ainsi, chaque élève revient à sa place avec un exemple – écrit par lui-même – de la stratégie à essayer dans son propre texte. Ainsi, il peut conserver cet exemple, et le consulter à volonté lors de séances ultérieures.

Céline3

Le cahier de l’enseignant m’est devenu essentiel, en me permettant d’enseigner souvent à de petits groupes d’élèves tout en minimisant mon temps de préparation. Il m’aide à structurer le travail en petits groupes de la même façon que dans les mini-leçons : point d’enseignement, modélisation et entrainement guidé. Le papillon adhésif que les élèves rapportent à leur place crée un pont entre mon enseignement et leur travail individuel et augmente la probabilité que les élèves réutilisent la stratégie enseignée en autonomie.

Céline4


1  Lucy Calkins, Writing Pathways Performance Assessments and Learning Progressions, K-5Heinemann, 2013  (Fait partie des ensembles Units of Study de Heinemann )*

Il est aussi possible d’avoir cet ouvrage sans les ensembles Units of Study. Voici la référence:

Lucy Calkins, Writing Pathways: Performance Assessments and Learning Progressions, K-8Heinemann, 2014 *

*Disponible en anglais seulement