Un article d’Isabelle Robert
En début d’année, on a une vision de ce qu’on veut voir de la part de nos élèves lors de l’atelier d’écriture. On souhaite les voir s’impliquer au maximum lors de la période d’écriture alors on enseigne explicitement plusieurs habiletés et comportements afin que ce temps précieux de l’atelier soit le plus rentable possible. Ces attentes sont transférables d’un module à l’autre, bien sûr, mais parfois, en ce temps de l’année, il peut être profitable de se remémorer ceux-ci.
Cette année, j’ai décidé de faire ce rappel sous forme de tableaux d’ancrage de table. J’ai décidé de le faire ainsi, car j’ai eu l’occasion d’expérimenter plusieurs fois des séances d’enseignement à une table où sont regroupés trois élèves forts. Cette table a un tableau d’ancrage de stratégies qui leur permettent d’aller plus loin. Ce sont des stratégies que je n’ai pas encore enseignées aux autres élèves de la classe. Il s’avère que ce tableau d’ancrage est vraiment profitable. Ils le consultent et s’engagent! Et quand quelque chose fonctionne bien, on peut penser l’adapter pour différents besoins de la classe.
Voici donc à quoi ressemble ce rappel :
Il existe plusieurs façons de disposer ces tableaux aux tables. On peut utiliser des supports en triangle, des « tentes de tables » (voir Guide pour un enseignement durable au primaire de Shanna Schwartz, p.82) ou sur des petits supports à photo à pince. J’aime bien cette dernière option, car pour l’instant, j’ai besoin de mettre en vedette ces tableaux d’ancrage.
Quand on a l’impression de répéter plusieurs fois des choses qu’on a déjà enseignées, vaut mieux prendre le temps de faire un rappel durable et le tableau d’ancrage est vraiment un outil indispensable. De plus, les bonnes habitudes d’écriture sont si importantes pour travailler en quantité et en qualité!
Au boulot les auteurs!