Un article de Marlyn Grant
J’ai entendu à quelques reprises parler de l’identité du lecteur, de l’importance de la développer. J’ai trouvé cela vraiment intéressant et plutôt utile. Ça m’a fait réfléchir à ce que je fais quand je discute des livres avec mes élèves. J’ai tendance à oublier de les questionner à propos de leurs choix de livres, que ça soit en entretien, en petit groupe ou en grand groupe. Parfois, je ne pense qu’à enseigner une stratégie, une habileté ou une bonne habitude, alors que je devrais aussi porter attention à leurs choix de livres.
Dès son plus jeune âge, l’enfant doit développer son identité en tant que lecteur. Qu’il soit un lecteur débutant ou avancé, savoir qui il est comme lecteur peut l’aider à s’améliorer, à évoluer et à progresser. Et cela peut aussi m’aider, moi, son enseignante, à mieux connaître ses besoins, à savoir quoi lui dire pour l’aider à utiliser différentes stratégies, à lui trouver un bon partenaire de lecture, et ainsi lui permettre de mieux évoluer dans l’apprentissage de la lecture. Il est tellement important de donner à nos élèves le goût de lire, de les faire tomber en amour avec la lecture, afin qu’ils développent une vie de lecteur.
En classe, plusieurs possibilités s’offrent à nous. Un travail diversifié est préférable. On peut commencer par découvrir l’identité de notre groupe classe, cela nous aidera à choisir nos lectures et à parfaire notre enseignement. Si on prend le temps de développer une discussion avec le groupe, de partir de ce qui les accroche, cela va nous guider pour développer cette identité.
Par la suite, on pourra la travailler en petit groupe et parallèlement en entretien individuel. On profite de l’entretien individuel en lecture avec un élève pour connaître son identité en tant que lecteur et le pousser à aller plus loin, à développer cette identité qui lui sera propre, qui lui appartiendra. Toutes ces étapes lui permettront de se connaître, de développer ses préférences, de découvrir qui il est et ce qu’il aime. On peut utiliser son bac de livres et discuter de ses choix, des stratégies qu’il utilise, des difficultés qu’il rencontre et converser avec lui autour de ses livres. On peut lui proposer des titres, des genres. Discuter des livres déjà lus, ceux qu’il préfère et ceux qu’il n’aime pas. De ses livres à la maison.
En début d’année, je demande à chaque élève d’apporter son livre préféré de la maison et de nous le présenter en classe (sans nous le lire), de nous expliquer les raisons pour lesquelles il l’a choisi : est-ce que ça fait longtemps qu’il l’a ? Qui le lui a offert ? Il peut nous parler d’un passage ou de sa page préférée. C’est toujours intéressant de voir le choix des enfants.
Ces différentes façons de faire nous permettront de connaître l’identité de notre groupe et graduellement l’identité de chaque lecteur. Ceci nous aidera à voir les forces et les lacunes de chacun. On pourra par la suite cibler certains enseignements plutôt que d’autres, savoir quel livre choisir, les stratégies à enseigner et à développer, et à connaître les besoins plus précis de nos élèves.
Nos lecteurs doivent développer une certaine habileté à parler de leur lecture. Certains arriveront déjà avec une plus grande connaissance des livres, soit de la maison ou de sa classe de l’année précédente.
On peut les aider à travailler leur écoute, pour connaître ce que les autres ont à dire à propos des livres. C’est important aussi qu’ils se questionnent : qui sont-ils comme lecteurs ? Comment s’identifier comme lecteur ? On peut noter les réponses, en faire un portrait.
Ils devront être capables de prendre des risques, de tenter d’exprimer leur pensée et leurs choix, même s’ils sont différents de ceux des autres. Et si le lecteur ne s’exprime pas, il a au moins entendu ce que les autres avaient à dire à ce sujet. Il pourra faire des liens, confronter ses idées, sa vision, mieux comprendre l’histoire et être capable de dire ce qu’il aime ou pas. Faire des « tourne et parle » régulièrement, c’est souvent plus facile que de parler devant tout le groupe.
Évidemment, c’est en leur lisant quotidiennement des ouvrages de qualité et en leur donnant beaucoup de temps pour lire de façon autonome qu’ils développeront cette identité. On devra s’assurer de diversifier les livres autant dans le genre que dans les sujets. Nos questions devront aussi être parfois dirigées : pourquoi aimes-tu ce livre ? Cette série, cet auteur ? Les aider à aller plus loin que juste : « J’aime » ou « Je n’aime pas ». Leur apprendre à expliquer et à développer leur choix, à les justifier et peut-être même à devoir les défendre. D’où l’importance de les laisser choisir leurs livres, ils seront plus intéressés, engagés.
Ils ont tous des forces, on doit donc essayer de créer, de développer une identité de classe et une identité personnelle, d’après qui ils sont et ce qu’ils pensent, et celle-ci évoluera tout au long de l’année.
En parallèle, on en profitera aussi en petit groupe pour les questionner et faire un retour sur la lecture que l’on a fait en grand groupe. Écouter leurs propos, leurs interrogations, afin de pousser plus loin leurs pensées. En fait, on cherche à avoir une conversation intéressante, un échange plus naturel à propos des livres.
Comment peuvent-ils s’identifier comme lecteur, et comment les faire progresser ?
Plusieurs questions peuvent nous permettre d’y arriver. En voici quelques-unes.
En entretien :
- Qui te supporte comme lecteur ? partenaire, parents, etc.
- Que font-ils ?
- Quels sont tes goûts et tes préférences ?
- Pourquoi as-tu choisi ce livre ?
- Que peux-tu proposer comme livre aux copains, à ton partenaire ?
Son identité se développera tout au long de l’année à travers nos lectures. Ici, il faudra faire beaucoup de modelage, d’enseignement explicite, d’exemple et de contre-exemple, et en parler souvent. Les lecteurs évoluent, changent, progressent et définiront tranquillement leur identité.
Connaître l’identité de nos élèves comme lecteurs nous permet de faire de bons choix de livres pour nos différents dispositifs de lecture en classe. Ceux qui supportent l’atelier de lecture dans l’enseignement des stratégies et des habiletés, la lecture partagée, la lecture à voix haute avec une conversation intéressante, surtout quand on enseigne avec la littérature jeunesse. Je parie qu’on pourra les motiver davantage si on connaît leurs goûts, ce qu’ils aiment, ils seront plus attentifs, pourront peut-être faire des liens plus rapidement.
Partager nos préférences, leur décrire pourquoi on aime tel auteur, illustrateur, ce qui nous fait rire, pleurer, ça aussi ça fait partie de développer notre identité du lecteur.
Notre but dans tout ça ? Qu’ils se développent une vie de lecteur, qu’ils aiment lire, qu’ils aiment en parler, et qu’ils lisent en dehors de l’école !!!
Mes références et inspirations : Kathy Collins spécialiste en littératie et Lucy Calkins.