Un article de Marlyn Grant
Dernièrement, on entend beaucoup parler de l’importance de la diversité dans la société. Cela ne fait pas exception quand on pense à notre bibliothèque de classe, aux lectures que nous lisons à nos élèves, aux livres que nous leur suggérons bref, à ce que nous leur mettons entre les mains. Suite à mes formations, à mes lectures et à des discussions cet été, voici une courte réflexion sur le choix de mes lectures à mes futurs élèves, et ce que je mettrai dans leur bac de livres personnel.
Comme nous jouons un rôle important et que nous avons un grand pouvoir d’influence, nous devons prendre le temps de nous arrêter et de réfléchir à l’impact du choix de nos lectures en classe. Cela nous amènera aussi à nous assurer de varier nos choix de livres autant dans les genres (documentaires, poésie, etc.) que dans les propos.
Je veux que mes élèves puissent se reconnaître dans les livres, qu’ils apprennent de ces livres, qu’ils s’ouvrent à la société et qu’ils découvrent parfois un monde inconnu. La littérature c’est un peu comme de la nourriture :je sens que je dois bien les alimenter! Parfois, c’est réconfortant, comme du « comfort food », parfois c’est nouveau. Il faut donc leur faire goûter différentes saveurs (genres littéraires), leur permettre de les découvrir, de les apprivoiser. Cela les aidera à développer leurs goûts et à faire grandir leur identité de lecteur !
Pour bien comprendre les façons dont les humains fonctionnent, il doit y a avoir des livres avec des personnages humains (pas seulement des animaux), des livres qui se terminent mal, d’autres dont la chute est inattendue, etc… Par exemple, on peut présenter différentes sortes de familles et s’assurer d’avoir des livres pas trop stéréotypés. On doit aussi varier les émotions que nos élèves vivront : amusés, tristes, étonnés …
Mon rôle
Pour arriver à diversifier mes lectures, je dois :
– Connaître mes élèves : savoir ce qu’ils aiment lire ou pas, leur niveau de lecture.
– M’assurer d’avoir une bibliothèque remplie de livres qui correspondent à ce qu’ils vivent, et dans ces livres, ils pourront y apprendre et/ou développer de la tolérance face aux pairs, apprendre d’eux.
–Être souple et à l’écoute de mes élèves, surveiller leurs yeux, leurs mimiques, et ne pas hésiter à arrêter ma lecture et à expliquer, discuter avec eux, leur donner la parole.
–Être explicite, leur enseigner, par exemple, différentes façons réagir devant la nouveauté, la façon de questionner, éviter les jugements, encourager l’échange.
–Instaurer une certaine « évolution» dans mes lectures, ne pas lire tous les livres « coups de poing » dès le début. Je veux commencer par des textes plus accessibles et connus :quoi de plus rassurant qu’un livre qu’ils ont déjà lu à la maternelle (surtout en début d’année).
– Alterner les genres de lectures, être attentif à ce qui se passe en classe.
-Choisir les moments pour lire des livres qui les bousculeront, d’autres qui les réconforteront, et ceux qui les feront rire.
La rentrée
Je suis toujours indécise dans le choix de mes premières lectures en début d’année, je change souvent d’idée (tout comme pour la dernière lecture de l’année). Je lis généralement dans la première heure de classe. Les premières lectures sont importantes, parfois déterminantes pour « engager » nos lecteurs, pour donner le ton à l’année, à ce qui compte vraiment pour nous. Je prends le temps d’y réfléchir. Cette année, j’ai hésité entre Le pigeon doit aller à l’école de Mo Willems (Kaleidoscope) et David à l’école, de David Shannon (Scholastic). Une fois encore j’ai opté pour David à l’école.Un classique que plusieurs enfants connaissent. Je trouve ce livre rassurant, et ils peuvent facilement s’y reconnaître. De plus, il n’est pas trop compliqué à comprendre, et il est facile d’amorcer une discussion avec les élèves sur la vie en classe à la suite de sa lecture. Comme deuxième lecture, j’ai choisi un documentaire. Je veux essayer cette année de lire plus de ce genre de livre. Suivront encore quelques lectures sur les débuts à l’école et sur les prénoms.
Et pour amorcer les discussions importantes, je compte lire prochainement Un petit geste, de Jacqueline Woodson (D’Eux). Ce livre contient un message puissant, et comme je veux que mes élèves soient attentifs les uns aux autres, quoi de mieux que ce livre pour en discuter.
« Un petit geste, c’est l’histoire de Maya, nouvelle élève à l’école, vécue à travers le regard de la narratrice, Chloé. C’est le drame de Maya, enfant démunie, enfant résiliente, qui essuie de la part de Chloé d’abord, et du groupe ensuite, du rejet à coup d’ignorance, du rejet à coup d’indifférence. Absente la compassion, exit la bienveillance. » Geneviève Hould, lecturederichard.over-blog.com
Et vous, cette semaine, à quoi vos premières lectures à vos élèves ressembleront-elles? Comment allez-vous diversifier votre bibliothèque cette année?