***Cette semaine, nous vous présentons la toute nouvelle section du blogue: Dans la classe. Dans cette section, nous partagerons, sous forme de courtes capsules, de  « petits moments » du quotidien en classe lors des ateliers de lecture et d’écriture, qui représentent de façon concrète des éléments clé des fondements de l’approche pour le développement des compétences des élèves.***


Dans la classe de Martine

Quand je prends le temps d’observer les textes des élèves, je constate les grands progrès depuis la rentrée: ils écrivent plus de lettres dans chaque mot, plus de mots sur chaque page, plus de phrases, plus de pages, planifient mieux, écrivent certains mots de façon conventionnelle, ont une meilleure calligraphie, comprennent la structure narrative…Mais eux, réalisent-ils vraiment tout le chemin déjà parcouru? Les élèves ont besoin que nous leur apprenions à voir où ils en sont rendus pour avoir envie de continuer à avancer et pour savoir dans quelle direction aller.
La semaine dernière, avant d’entamer la dernière partie du module, nous avons réfléchi à cette évolution de leur travail en comparant le premier écrit de l’année et leur dernier texte en cours.

Après une réflexion sur le sujet, à partie de l’idée  « Avant je ne …, Maintenant je … », ils ont choisi trois éléments qu’ils font, ou qu’ils font mieux maintenant. Chacun a écrit son nom sur trois grands coeurs, selon les éléments choisis, que nous avons affichés ensuite au coin écriture. Chaque enfant a aussi choisi un objectif, noté et placé soigneusement dans le dossier d’écriture. Nous étions prêts à entamer le dernier droit.