Dans la classe d’Isabelle
Cette semaine, à mi-chemin du module d’écriture de textes narratifs, j’observe que mes jeunes élèves sont plutôt habiles à relire leurs textes. C’est pourquoi je sais qu’ils sont prêts à aller plus loin dans la révision et la correction, deux phases importantes du processus d’écriture. Je commence tôt à leur enseigner des stratégies de révision et de correction, car je souhaite que ce travail fasse partie de leurs habitudes. Je ne veux donc pas tarder.
Parce qu’il est efficace de tisser des liens entre les différents apprentissages, et parce que mes élèves sont vraiment engagés lors de l’atelier de lecture, je leur ai proposé de faire une étude (une enquête!) pour découvrir quels liens on peut faire entre la lecture et l’écriture. Après tout, ils sont devenus des Détectives (de mots) la semaine dernière!
Notre question d’étude: En quoi nos apprentissages en lecture peuvent-ils aider notre travail en écriture?
C’est à partir de nos tableaux d’ancrage en lecture et de processus en écriture que nous avons réfléchi à la question.


Cette activité a d’abord permis de réviser les apprentissages faits en lecture dernièrement. Elle a aussi permis de réfléchir à la manière de faire des transferts en écriture. Nous avons pris le temps de distinguer quelles sont les stratégies qui s’appliquent à la révision et quelles sont celles qui s’appliquent à la correction. Distinguer ces deux étapes est important, car le travail à faire n’est pas le même.


Au fil de notre étude, les élèves et moi avons créé deux petits tableaux d’ancrage, un pour l’étape de la révision et l’autre pour l’étape de la correction, que nous avons ajoutés à notre tableau de processus en écriture. Nous avons conclu que plusieurs apprentissages en lecture peuvent aider notre travail en écriture. Et puisqu’on le fait bien en lecture, on pourra reproduire ce travail dans nos propres textes.


Amener les élèves à transférer leurs apprentissages à un autre contexte est puissant. Les élèves solidifient ce qu’ils savent et développent l’habitude d’utiliser TOUTES leurs connaissances pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Au boulot, les auteurs! Quand on a terminé, tout ne fait que commencer!




