Dans la classe de Martine

Au moment d’écrire ces lignes, nous terminions le module Écrire des récits inspirés de nos petits moments. Les élèves ont révisé le texte qu’ils voulaient publier. Pour les scripteurs débutants, un outil visuel et individuel est vraiment aidant pour soutenir ce travail. Pas besoin de chercher à créer l’outil parfait: quoi de mieux que le tableau d’ancrage de la classe, ainsi que les post-its (je n’arrive toujours pas à ajouter papillons adhésifs à mon vocabulaire…) de formes spéciales, déjà disponibles au coin écriture. Ils les connaissent par coeur: ce sont les outils parfaits!

Nous avons construit les tableaux d’ancrage ensemble tout au long du module, et les post-its ont été présentés et mis à leur disposition à chaque leçon de stratégie y correspondant. En utilisant ces outils en guise de liste de vérification pour se rappeler les stratégies enseignées, les élèves pourront donc se centrer uniquement sur la révision à faire, l’utilisation de ces stratégies, et non l’appropriation d’un nouvel outil de révision avec lequel ils ne seraient pas familiers.

Chaque élève a choisi une copie de l’un des tableaux d’ancrage de la classe, résumant plusieurs leçons enseignées, qu’il a pu annoter à sa façon (certains encerclent les stratégies révisées, d’autres font des « X » quand ils ont utilisé ou ajouté la stratégie dans leur texte…). Les copies de tous les tableaux sont aussi accessibles, après la leçon de révision, au coin écriture. Des élèves vont en chercher un autre, et un autre, pour poursuivre la révision. Chacun a aussi reçu un post-it de chaque forme proposée pour marquer son texte. Ils ont aussi accès aux outils de révision habituels comme le ruban adhésif, les bandes de révision et un crayon d’une couleur différente, et d’autres exemplaires des post-its. Les tableaux d’ancrage (Le processus d’écriture, Comment rendre ton histoire plus vivante, S’inspirer des grands auteurs, Comment écrire un mot) sont toujours affichés dans la classe. Ils sont invités à se lever, à venir les consulter en révisant.

Tous ces outils sont familiers, authentiques parce que représentatifs du travail fait dans le module, et visuels. Ils favorisent l’engagement des élèves dans le travail de révision en suggérant des actions concrètes pour un grand concept comme celui-ci. Ils rendent ce travail de haut niveau accessible et à la portée des élèves.