Dans la classe de Martine
Derniers préparatifs avant le grand jour demain…
Le retour de l’enseignement en ligne.
On sait tous ce que ça vaut, mais comment faire du mieux qu’on peut sans surcharger les familles? Comment rendre ce moment signifiant et productif?
D’abord, les élèves ont reçu une vidéo qui les invite à préparer leur « boite d’apprentissage », et une photo de Muscade, la mascotte de la classe, déjà prête.

Inspirée par ma collègue Isabelle, je présenterai le tableau d’ancrage: Bien s’organiser pour l’école à distance.

Notre routine ressemblera à celle de la classe:
La jasette du matin: Comme nous commencerons un nouveau module, autant en lecture qu’en écriture (documentaires et textes informatifs), ce moment en ligne sera parfait pour la transition vers ce genre littéraire. Dans les discussions, chaque matin, trois enfants parleront d’un sujet dont ils sont « experts ».
L’étude de mots: Chaque jour, une façon différente et amusante de travailler les mots à l’étude, consolider les sons et différentes notions de la composante d’étude de la langue.
La lecture et l’écriture:
Je suis heureuse que mes élèves aient acquis de bonnes habitudes de lecteurs et d’auteurs depuis la rentrée. Je pourrai continuer les ateliers, sans oublier d’enseigner aux élèves le parallèle entre ce que nous faisions à l’école et la façon de le faire à la maison.
Il y aura une mini-leçon.
Ensuite, ce sera la lecture/écriture autonome. Ils ont eu une belle surprise en venant chercher leurs effets hier: de nouveaux livres dans le sac de lecture, des documentaires! Ils ont aussi des livrets agrafés pour de nouveaux textes.
Ils pourront aussi travailler avec leur partenaire: Quoi? Il n’est pas là, près de toi? Tu peux prendre du temps pour lire avec ton frère, ta soeur, ton chien, tes parents. Pourquoi ne pas faire la lecture à ton ours en peluche? C’est un partenaire très sage et silencieux! Tu devras peut-être penser et parler pour lui! Que te dirait-il? Tu pourrais appeler mamie ou grand-papa, ton cousin ou ta cousine, et lui faire la lecture au téléphone ou par FaceTime! Toutes ces façons évitent aux parents de petits de première année de gérer une autre connexion avec un élève ou en petit groupe, ou à un adulte de devoir gérer des salles de petits groupes. Mais ces options sont aussi possibles!
Ce sera un bon moment pour travailler la lecture partagée et les lectures à voix haute interactives, en abordant le nouveau genre de textes.

Nous profiterons aussi de ce contexte pour une écriture interactive, pour modeler le nouveau genre à écrire.
Nous apprendrons à devenir experts sur plein de sujets, et à écrire sur nos sujets d’expertise.
Est-ce que j’ai hâte à demain? Pas vraiment.
Est-ce que je préfèrerais être à l’école avec mes élèves, parce que je sais que c’est ce qui est le mieux pour l’apprentissage? Bien oui.
Mais en attendant, je choisis de conserver certaines routines, d’investir pour consolider quelques notions, et en aborder de nouvelles en douceur, pour préparer ce que je veux faire lors du retour en classe et éviter de creuser les écarts qui existent déjà. Surtout, j’essaie de gérer le plus possible ce qui sera fait en ligne de sorte que je n’alourdisse pas la lourde tâche des parents… Juste à penser devoir être en télétravail alors que mes trois enfants étaient au primaire et j’en ai une boule dans le ventre. Alors c’est beaucoup à eux que je pense, ces parents, en plus de mes élèves.
Et ça, c’est pour moi, tout près de l’ordinateur, juste à côté du café et de tout le matériel que je suis allée chercher à l’école…
