Un article de Martine Arpin
Et si je m’aperçois que l’information écrite par l’enfant n’est pas véridique?
- Il faut d’abord vérifier la compréhension de l’élève face au type de texte, au but d’écrire un livre informatif.
- Il faut insister sur le choix du sujet : je choisis un sujet sur lequel je suis un expert, sur lequel je connais vraiment beaucoup de choses. Mais surtout, un sujet personnel. On peut revenir à la leçon sur l’importance de la planification.
- Si vous venez de lire sur le sujet, ou si vous savez que l’enfant a un livre sur le sujet dans son sac de lecture autonome, on peut prendre le temps d’aller vérifier avec l’élève. Cela peut être fait en entretien individuel ou même lors de la période de lecture. Le temps d’écriture autonome, comme dans toutes les unités, doit être protégé. S’il y a une lecture à faire sur le sujet, celle-ci devrait donc être faite à un autre moment.
- Si un lecteur fait remarquer qu’il y a erreur dans l’information, celle-ci peut être corrigée.
Dans l’atelier d’écriture, il faut souvent prioriser. On a peu de temps individuel avec l’élève chaque jour, et même chaque semaine…Alors on peut se demander si le texte sera publié et, en observant la reliure d’écriture, on pourra déterminer si c’est une habitude pour l’élève et si c’est un besoin prioritaire ou s’il a d’autres besoins plus importants…