Un article de Martine Arpin

L’atelier d’écriture a une structure fixe qui se répète chaque jour. Une routine s’établit dès la première leçon et devient prévisible pour les élèves, ce qui favorise leur autonomie et leur engagement.

Chaque jour, à la même période de préférence, les élèves se rejoignent au coin rassemblement.  Ils s’assoient à côté de leur partenaire d’écriture.  La mini-leçon peut commencer.  Elle durera entre 10 et 15 minutes (l’un des grands défis pour l’enseignant!!!). Ensuite, ils vont aller écrire de façon autonome, environ 10 minutes en début d’année jusqu’à environ 40 minutes. Durant la période d’écriture autonome, je peux faire des entretiens individuels et de l’enseignement en petits groupes.  Il y a une petite leçon de mi-atelier (un rappel, une stratégie à essayer, …). Ils peuvent aussi travailler avec leur partenaire.  Après l’écriture autonome, les élèves se rassemblent à nouveau pour le partage. On peut revenir sur la leçon, écouter des élèves lire leur texte, choisir des élèves qui ont essayé la stratégie enseignée, travailler avec son partenaire, montrer une stratégie connexe, revenir sur des attitudes et des routines.   Ce retour (partage), durera environ 5 minutes.

Chaque jour. Toujours la même routine. Autonomie, organisation, gestion efficace. Les élèves peuvent se concentrer sur ce que j’enseigne car ils savent à quoi s’attendre.