Un article d’Isabelle Robert

Le IF…THEN est un fascicule important. En plus de nous aider à trouver une piste de solution à une situation problématique vécue à l’atelier d’écriture, il nous propose des unités supplémentaires afin de préparer les élèves à ce qui s’en vient ou aller plus loin dans le genre narratif travaillé.

L’expérimentation de l’unité des « Comment faire » fut une bonne préparation pour l’unité des textes informatifs. Le passage entre la voix de l’auteur qui raconte et celui de l’enseignant-expert s’est fait sans trop de peine. De plus, la structure simple et séquentielle fut la bienvenue pour les élèves qui éprouvent plus de difficultés à mettre les idées en ordre. Les lecteurs devaient être capable de lire et comprendre. Ça devait être clair.  Ensuite, le défi était d’élaborer et de réviser pour une publication.

Quand nous avons plongé dans l’unité du texte informatif, où on enseigne des choses importantes sur un sujet dans lequel nous sommes un expert, les textes modèles ont pris une grande importance. Il fallait maintenant démontrer la différence entre les textes « Comment faire » et les textes de types documentaires. La transition s’est fait rapidement pour la majorité de la classe. Et pour les autres? Les entretiens et l’enseignement en petit groupe ont su apporter l’aide nécessaire à se trouver une voix de professeur qui explique et élabore sur des choses importantes.

Que de plaisir que de développer encore plus cette voix d’expert et quelle joie de pouvoir faire un chapitre « Comment faire » à son livre. Intégrer du connu à du nouveau! Fantastique!

IMG_4866