Un article d’Isabelle Robert

L’atelier d’écriture débute toujours par une mini-leçon. C’est à ce moment que l’enseignant enseigne à l’ensemble du groupe. Il enseigne une stratégie, sur le processus, sur les conventions… Le coin rassemblement est l’endroit tout désigné pour la vivre. La mini-leçon dure entre 10 et 12 minutes.

La mini-leçon:

  • Inspire et engage
  • Crée un sentiment d’urgence
  • Est en réaction
  • Enseigne comment choisir dans un répertoire de stratégies et encourage à en essayer de nouvelles

Elle comporte quatre parties distinctes:

La connexion(1 à 1.5 min)pour aller chercher l’attention des élèves, revenir sur l’enseignement, sur ce qu’on a vu, sur ce qu’on a vécu…revenir sur un tableau d’ancrage, pour que l’élève s’engage. Et finalement, pour annoncer l’objet d’enseignement.

L’enseignement(4 à 5 minutes) pour atteindre mon but. On se pose les questions « Comment je vais atteindre mon but? » Pratique, démonstration, enquête… « J’ai besoin de quel support? » Un texte modèle, un texte de classe, un texte d’élève… L’enseignement est explicite.

L’engagement(4 minutes) pour permettre aux élèves d’essayer tout de suite. Tout le monde s’engage et participe. L’élève se pratique, discute avec son partenaire, réagit…

Le lien(1 à 1.5 min)pour faire la boucle, revenir sur ce qui a été enseigné, préciser que c’est ce que font les auteurs, préciser pourquoi et quand utiliser, c’est à dire à partir de maintenant et pour tous les jours à venir!

Et voilà, la période d’écriture peut commencer!