Un article d’Isabelle Robert

Quoi de mieux qu’une vidéo pour bien comprendre un entretien efficace. Amanda Hartman, notre enseignante chouchou du Teacher’s College de l’Université Columbia de New York, rencontre Harold, un élève de la maternelle.

Dans cet entretien, remarquez comment Amanda réussit à élever le niveau de compétence de l’élève au sujet de la compréhension de la structure narrative.

Dès le départ, on voit à quel point Amanda écoute Harold. Elle l’écoute, le questionne et étudie ce qu’il fait déjà de bien en tant qu’auteur et, sans attendre, elle le complimente pour l’encourager à continuer de le faire. Elle dit: « J’aime comment tu l’as écrite sur plusieurs pages comme un vrai auteur dans un vrai livre. »

Ensuite, lorsqu’il lui annonce ce qu’il va faire aujourd’hui (commencer une nouvelle histoire) elle est prête et lui tend un feuillet de trois pages pour l’aider à avoir du succès à planifier sa nouvelle histoire. Dès qu’elle constate une  difficulté, elle fait une démonstration en disant: « Si j’écrivais une histoire vraie sur Amanda, je dirai quelque chose comme… »

Par la suite, elle lui présente le défi d’essayer à son tour. Remarquez comment elle est patiente, elle attend et constate qu’il éprouve de la difficulté. Elle intervient alors et lui fait une autre démonstration en lui disant encore une fois: « Laisse-moi te montrer comment je m’y prends lorsque ça m’arrive… « . Vous remarquerez aussi qu’elle prend soin d’utiliser des mots précis en lien avec le langage narratif (en premier, ensuite…) afin qu’il puisse intégrer ces mots lorsqu’il raconte. Harold reprend ces termes par la suite.

Enfin, elle lui donne la chance de répéter ce qu’il vient de faire avec une nouvelle histoire pour s’assurer qu’il a bien compris et qu’il vivra du succès lorsqu’il le fera seul. Il se pratique donc plus d’une fois et Amanda diminue son support.

Amanda prend le temps de terminer son entretien avec un rappel de ce qu’elle vient de lui enseigner, c’est à dire de penser à des histoires vraies sur sa vie et s’il  rencontre une difficulté à trouver une idée, il pourra penser à quelque chose qu’il aime faire et en faire une histoire.  Amanda veut donc s’assurer qu’il comprenne ce qui vient de lui être enseigné et qu’il transfère ceci pour les histoires à venir.

Ce modèle d’entretien, je le garde en tête lorsque je rencontre un élève. C’est mon entretien modèle pour ses grandes qualités d’efficacité, pour le réel intérêt que l’enseignante porte à l’élève et aussi pour l’enthousiasme qui s’y dégage.

 Remerciement à Yves Nadon pour la traduction et les sous-titres.

Capture d’écran 2016-03-04 à 13.47.26

Cliquer ici pour visionner la vidéo.