imageUn article de Martine Arpin

Cette année, l’équipe du congrès De mots et de craie nous a fait un cadeau extraordinaire:  Le Guide pour un enseignement durable au primaire, de Shanna Schwartz, adapté par Yves Nadon et publié aux éditions D’Eux.

Il s’agit du premier titre pédagogique publié chez cette nouvelle maison d’édition, que monsieur Nadon dirige avec sa conjointe France Leduc.  En entrevue, il partage avec nous les raisons pour lesquelles il a choisi ce livre: « Le choix s’est fait avec plusieurs facteurs en tête:  Il ne fallait pas que le livre soit trop long, à cause des coûts de traduction.  Il fallait aussi que le livre choisi soit cohérent avec notre ligne de pensée à propos de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture: Un atelier doit être à la base de ces apprentissages.  Conscients que peu de livres existent en français sur des façons efficaces d’appliquer l’atelier d’écriture et de lecture, les livres de la collection doivent chercher à combler ce vide.  Aussi, j’avais bien aimé le côté direct et efficace du livre de Shanna.  Et quand nous avons décidé, au comité de De mots et de craie, de la faire venir comme conférencière, choisir son livre comme premier titre allait de soi. »

Un choix qu’on ne peut qu’approuver! Le livre est un complément parfait aux ateliers d’écriture. À partir des principes de l’adhérence et de la rétention, Shanna Schwartz présente des moyens efficaces pour que les élèves retiennent ce que nous enseignons et l’intègrent dans leur travail.  Elle montre aussi toute la valeur du travail d’équipe et la richesse des discussions entre collègues pour améliorer ses compétences pédagogiques.

Les principes suivants sont appuyés par des exemples concrets et des démonstrations de leçons:

  • Tenir compte de la zone proximale de développement (pour comprendre et retenir ce que nous enseignons, je dois enseigner ce que l’élève est prêt à apprendre). D’où l’importance de la différenciation avec les entretiens et le travail en petits groupes.
  • Permettre aux élèves d’être actifs et engagés dans leurs apprentissages. (par exemple, avec les jeux de rôles, les gestes, le partenariat)
  • Offrir des représentations concrètes des apprentissages, auxquelles les élèves peuvent se référer (aide-mémoire, tableaux d’ancrage, …)
  • Donner plusieurs occasions de s’exercer et d’appliquer la notion enseignée car les élèves ont besoin de répétition.

Évidemment, ces principes sont mis en place dans les ateliers d’écriture et de lecture: Shanna Schwartz fait partie du TCRWP. Mais le livre va bien au-delà de cela. Les exemples qui y sont présentés peuvent vraiment bonifier notre travail dans toutes les matières, et amènent une  perception juste et intéressante sur les différentes façons dont les élèves apprennent.

Alors, quand l’éditeur nous annonce, en primeur, qu’un prochain titre est en préparation: la version française de The Reading Zone, de Nancy Atwell, un autre sur les entretiens et un sur la complexité d’être un enseignant d’écriture, on ne peut que se réjouir… et s’impatienter!