Un article d’Isabelle Robert
On connait la puissance des entretiens individuels et de l’enseignement en petits groupes pour favoriser la progression des habiletés de l’élève. Ils nous permettent de donner de la rétroaction différenciée, d’enseigner et de guider les élèves dans la pratique d’une stratégie dont ils ont besoin, maintenant, pour progresser en tant qu’auteurs. C’est le moment où on peut offrir un enseignement sur mesure, pour l’auteur ou pour le groupe d’auteurs qui est devant nous. Un moment privilégié.
Idéalement, il faudrait rencontrer chaque élève, chaque semaine. Ouf! Ce n’est pas une mince tâche… C’est pourquoi, si c’est ce que vous désirez, je vous présente rapidement six trucs pour qui pourraient vous permettre d’augmenter le nombre d’entretiens que vous faites dans vos périodes d’écriture.
Truc numéro 1 : Établir des règles claires avec les élèves
L’enseignement des comportements attendus est essentiel pour s’assurer que les élèves connaissent bien le fonctionnement de cette partie de la période d’écriture. Avoir une représentation visuelle de vos attentes est gagnant (voir fig. 1). Il faudra prévoir l’établissement de règles claires pour chaque petit problème qui pourrait survenir pendant la période d’écriture, car il ne faudra pas répondre aux mains levées pendant vos entretiens (pour aller aux toilettes, pour écrire un mot, pour avoir du matériel…). Malgré vos consignes, si des élèves lèvent la main pendant la période d’écriture autonome, il sera important de faire un retour, après la période, sur les raisons pour lesquelles ils ont sollicité votre aide. Comment auraient-ils pu régler leur problème sans votre intervention? De nouvelles consignes sont-elles nécessaires? Enfin, dites-leur que vous avez confiance en eux pour trouver des solutions à leurs problèmes pendant que vous enseignerez aux élèves.


Truc numéro 2 : Ne pas gérer le matériel
Un endroit où trouver le matériel utile lors de la période d’écriture est important. Avez-vous un coin écriture pour rassembler votre matériel (une petite étagère, une tablette, un petit meuble à casiers…)? Il faudra vous assurer d’avoir beaucoup, beaucoup de papier (j’en ai manqué cette semaine…) et des crayons. Vous devrez aussi mettre à la disposition de vos auteurs tout ce qui peut être utile pendant la période d’écriture : bandes de révision, ruban adhésif, bâtons de colle, agrafeuse, dateur… Mais avant tout, vous devrez montrer à vos élèves à quoi sert ce matériel et comment ils doivent s’en servir.
Truc numéro 3 : Enseigner aux élèves à utiliser les tableaux d’ancrage
Les tableaux d’ancrage sont des aide-mémoire indispensables pour vos élèves. Qu’ils représentent le processus d’écriture, des répertoires de stratégies ou des procédures claires, vos élèves doivent bien les comprendre pour s’en servir sans vous. Vous les construirez avec eux, avec votre langage et vos pictogrammes, pour vous assurer qu’ils sont signifiants et simples à consulter. Vous encouragerez vos élèves à se lever pour les consulter lorsqu’ils le voudront. Des versions réduites pourront même être accessibles sur les tables ou dans les dossiers d’écriture.
Truc numéro 4 : Planifier les entretiens
Avoir un outil de consignation est essentiel pour planifier. Vous voudrez prendre des notes de ce que chaque auteur réussit particulièrement bien dans ses textes, ainsi que ce que vous pourriez lui enseigner pour le faire progresser en tant qu’auteur. Étudier les dossiers d’écriture des élèves permet de recueillir plusieurs informations importantes sur vos auteurs. Si plusieurs élèves ont un même besoin, vous voudrez planifier un enseignement de petit groupe pour ces élèves. De cette façon, vous pourrez consacrer 5 à 8 minutes pour ce groupe de 3 ou 4 élèves. Voilà du temps bien investi. Vous voudrez aussi consigner le nom des élèves que vous avez rencontrés et garder des traces de ce que vous leur avez enseigné. Cela vous aidera à planifier vos rencontres pour les jours suivants, car vous voudrez vous assurer d’avoir offert un enseignement individualisé à tous.
Bien sûr, vous serez prêt pour ces entretiens qui dureront environ 5 minutes. Vous suivrez la structure de l’entretien (L’atelier d’écriture, fondements et pratiques, chap. 7) et vous aurez à portée de main tous les outils nécessaires à votre enseignement,
Truc numéro 5 : Offrir aux élèves des aide-mémoire et des outils adaptés
Parfois, pour pouvoir accomplir une tâche seul, l’élève a besoin d’outils spécifiques. Ces outils sont souvent temporaires comme le bâton pour faire des espaces ou un papillon adhésif avec le rappel d’une stratégie enseignée lors d’un entretien. De cette façon, l’élève peut travailler de façon indépendante car il sait sur quoi il doit porter attention et ce qu’il doit pratiquer. Sans ces outils, l’enseignement serait moins durable. L’élève aurait probablement besoin de rappels à l’oral… Ce que vous ne voulez pas faire, car vous voulez utiliser votre temps pour rencontrer d’autres élèves.
Vous voudrez aussi leur offrir des outils de référence, des listes de vérification, des livres modèles et tout ce qui pourrait soutenir leur travail. N’oubliez pas de leur enseigner à utiliser ces outils pour qu’ils puissent les consulter de façon efficace.
Truc numéro 6 (et non le moindre!) : Fixez-vous des objectifs!
Oui! Fixez-vous des objectifs! C’est en pratiquant qu’on s’améliore. Faites-vous un plan pour y arriver. Persévérez. Donnez le meilleur de vous-même. Et rappelez-vous que ce que vous faites est tellement important, tellement précieux dans la vie d’auteur de vos élèves.
Voilà!