Un article de Marlyn Grant

 

Déjà juin, déjà la fin de l’année scolaire. C’est maintenant le temps de faire une rétrospective avec mes élèves sur notre année en tant que lecteur.

Retour sur nos lectures

Je vais commencer par discuter en grand groupe de nos différentes lectures de l’année (narratives, informatives, opinion, poésies). Lesquelles se rappellent ils? De quels auteurs se souviennent-ils ? On peut même faire une enquête. On peut noter les titres, faire des piles de livres (par exemple : par auteur, par genre, etc…). Ensuite, je vais cibler les mini-romans que je leur ai lus.  Je vais placer la dizaine de livres à chapitres  dans un bac et les présenter un à un aux élèves. Je vais en faire un court rappel, juste en montrant la page couverture et quelques images, afin de les aider à se souvenir. On en discute ensemble en grand groupe d’abord, et ensuite ils le font avec leur partenaire. Je laisse les livres à leur disposition, car ils pourront relire certaines parties.

On peut faire la même chose avec les livres que nous avons utilisés pour nos lectures à voix haute, nos lectures partagées, les bacs de table (livres abordant différents thèmes), les bacs d’auteurs, les bacs de livres nivelés, on sort un bac avec ces livres et on les revisite.

J’en profite pour poser quelques questions pour qu’ils  alimentent ou développent une conversation intéressante :

  • Que vous rappelez vous de ce livre ?
  • Pouvez-vous me donner un détail ou parler de quelque chose dont vous vous rappellez?
  • Quel est le personnage que vous avez aimé ou pas? Pourquoi?
  • Quelle est la leçon de vie que le personnage a appris?
  • À qui le relirais-tu ou à qui suggérerais-tu ce genre de livre ?
  • Qu’avons nous appris sur la vie dans ce livre ?

Suite à nos discussions et échanges, je vais leur demander de choisir trois des livres qu’ils ont préférés. Une fois leurs choix faits, ils pourront les mettre dans leur bac de livres personnels pour quelques jours. Ils pourront ainsi les feuilleter, relire certaines parties ou tout le livre. Évidemment, ils auront du temps pour en discuter avec leur partenaire.

Par la suite, ils pourront relire un de ces livres (en entier ou en parties) en chorale, en écho ou  en zig zag (une phrase ou une page chacun son tour).

Je vais aussi leur poser la question suivante :

Quels sont les livres que vous me suggériez de relire avec mes élèves de l’an prochain? Pourquoi?

On pourrait alors en faire un texte d’opinion, afin de réinvestir ce que nous avons appris sur ce genre littéraire cette année. Chacun pourrait écrire à propos du livre que les futurs élèves première année devraient absolument lire ou se faire lire. On pourrait agrafer le tout et en faire un livre collectif. On le lira ensemble et je pourrais le lire à mes prochains élèves.

 

Les mini-leçons

Au mois de juin, je n’enseigne plus autant de mini-leçon formelles ou tirées des modules de l’atelier de lecture. J’en profite pour créer des leçons qui permettent de discuter avec les élèves de notre année, de ce que nous avons appris, de notre évolution comme lecteur.

Comme ils auront déjà placé certains titres, parmi tous les livres déjà lus, dans leur bac de lecture, ils pourront y ajouter quelques nouveaux livres à leur pointure, tirés des paniers de livres nivelés. Quand viendra le temps d’échanger avec leur partenaire, ils pourront se questionner sur leurs choix livres, lire, discuter, convaincre, bref échanger. Après tout, c’est que j’ai tenté d’enseigner tout au long de cette année.

Pendant l’atelier de lecture, je reviens sur certaines leçons avec tout le groupe ou en petits groupes, tout dépend des besoins.

J’en profite pour travailler en petits groupes et en entretiens individuels certaines stratégies ou habiletés qui ne sont pas encore acquises ou utilisées. J’aimerais aussi qu’ils réfléchissent et qu’on discute de façon « engagée » de nos livres et de qui nous sommes devenus comme lecteurs cette année.

Je compte refaire cette super mini-leçon de maternelle (que j’ai faite en octobre) sur les lecteurs passionnés. Je les avais pris en photo en train de lire, je vais leur montrer les photos, ils vont se (re)voir engagés, et en lecteurs débutants. J’ai hâte d’entendre leurs commentaires.

  

Réaliser tout ce que nous avons appris et comment nous avons changé comme lecteur 

Une bonne façon de leur faire prendre conscience de leurs progrès, de tout ce qu’ils ont appris, est de bâtir avec eux un tableau d’ancrage comparatif sur une grande feuille.

Les élèves de maternelle … les futurs élèves de première année

En juin, à toutes les années, nous recevons les élèves de maternelle afin qu’ils visitent une classe de première année. Nous jumelons toujours un élève de première à un petit de maternelle. Mon élève à comme mission de faire visiter la classe, d’expliquer dans ses mots son fonctionnement. Je leur demande toujours de montrer leur dossier d’écriture et de lire un de leur texte. Ensuite, de montrer leur bac de livres. Ils expliquent ce que c’est, parlent de leurs livres et en  choisissent un qu’ils devront lire à leur visiteur. Ils se seront évidemment exercés pour en faire une lecture à voix haute intéressante en tenant compte, je l’espère, de tout ce que nous avons appris cette année.

 

Les futurs élèves de 2e année

À toutes les années, je m’assure de laisser des traces aux enseignants du niveau suivant. Dans leur bac de livres, chaque enfant a un petit cahier dans lequel j’ai pris des notes (ainsi que tous les intervenants en classe:  stagiaires, orthopédagogue, aide-enseignante,etc…) tout au long de l’année. Ce sont des notes sur de courts entretiens, sur leur niveau de lecture, sur ce que cet élève travaillait, les stratégies qu’il utilisait, ou au contraire celle qu’il devrait plus utiliser. C’est écrit de façon assez simple, j’ai noté la date et écrit quelques commentaires.

C’est plutôt informel, mais c’est une bonne source de renseignement pour le futur l’enseignant. Il m’arrive même de prêter les bacs de livres avec leurs livres dedans, ceux avec lesquels ils ont termine l’année, pour que l’élève puisse commencer l’année avec son bac de lecture.  Ça donne une bonne idée à l’enseignant de chaque élève comme lecteurs, autant son niveau de lecture, que de ses goûts. Et pour les élèves, lorsqu’ils reviennent en août, et qu’ils voient leurs anciens livres, ils sont contents, plus confiants.

 

Se faire des plans pour notre vie de lecteur

En fait, j’ai choisi ma façon d’enseigner parce que je veux faire une différence à long terme. Je voudrais que mes élèves, ces jeunes lecteurs, lisent tout l’été, toute leur vie, qu’ils restent motivés, engagés, intéressés, passionnés. Je sais que c’est beaucoup demander, mais bon, on peut bien espérer !!

Pour ce faire, je vais tenter de bâtir avec eux un plan de lecture pour cet été. Voici quelques idées :

– Discuter des moments propices de la journée qu’ils devront choisir pour lire, faire référence à notre horaire de classe versus leur horaire à la maison.

  • Des moments propices pour lire ( en voiture, dans des moments d’attente etc),
  • Leur proposer d’aller visiter la bibliothèque municipale
  • Leur dire que je me fais moi aussi une liste pour l’été, je leur montre, et je leur suggère d’en faire une.

L’important, c’est de mettre les parents dans le coup. Je prends donc le temps de leur écrire, de leur parler de notre plan. Je spécifie aux parents l’importance de lire pendant l’été, en mentionnant que plusieurs recherches abondent dans ce sens. Je leur parle aussi de tout le retard qu’un enfant peut prendre quand il ne lit pas, même les plus doués (le fameux « summer dropout »). Je leur offre la possibilité d’emprunter des livres avec leur enfant. Ils doivent me contacter, prendre rendez-vous, apporter un sac, et, avec leur enfant, faire le choix d’une dizaine de  livres. Ils me les rapporteront au début des classes.

 

Et tout cela, en espérant, que les élèves que j’ai côtoyés toute l’année aimeront lire, discuter et échanger à propos des livres tout au long de leur vie.

 


Référence : Collins, Kathy, Growing Reader’s, Steinhouse Publishers, 2009