Un article de Marlyn Grant
Une nouvelle année scolaire vient de débuter et, à la maternelle et au premier cycle, l’une des premières choses que l’on va se demander est: » Quelle sera la meilleure façon de commencer l’étude du nom et du son des lettres et l’étude des sons ? ».
Je commence habituellement par l’étude des prénoms de la classe. Il y a plusieurs raisons d’étudier les prénoms de chacun. Quand nous sommes nouveaux dans un groupe, il est réconfortant que les gens s’adressent à nous par notre prénom. On voudra donc que nos élèves se sentent accueillis et bienvenus dans la classe. Ça permettra aussi de créer et de développer le sens de la communauté et des liens entre les enfants. Il y a un aspect affectif fort dans l’utilisation des prénoms. Aussi, il est important d’attacher l’étude des lettres et des sons à quelque chose de concret que les élèves aiment : apprendre à lire et à écrire les prénoms de nos camarades de classe, ça représente quelque chose d’authentique donc intéressant et stimulant. Cela suscitera assurément l’engagement de tous.
La liste des prénoms
Je suis toujours contente quand je vois pour la première fois la liste de mes élèves. Je regarde s’il y en a que je connais, si j’ai déjà eu des enfants de la même famille, combien j’ai de filles et de garçons, un nombre pair ou impair d’élèves, certains prénoms que je n’ai jamais eus ou entendus et les prénoms plus connus. Ensuite, je m’attarde aux différentes lettres, voyelles et consonnes, et aux différents sons que contiennent les prénoms comme : Élisabeth pour le é, Nolan ou Antoine pour le an, Gabriel pour le g dur, Océane pour le o qui fait o, Marie-Maude pour le prénom composé et ainsi de suite. Je sais que j’ai déjà quelques pistes efficaces, concrètes et même affectives pour travailler la conscience phonologique, le lien graphème-phonème dans l’étude de mots.
Par quoi commencer …
Je commence par écrire les prénoms sur des petits cartons, sans trottoir et avec trottoir, un pour chaque élève. Ensuite, j’écris une liste que je vais afficher au coin rassemblement, je les écris en ordre alphabétique de prénoms. J’envoie également une liste à la maison, pas vraiment en devoir, mais en disant aux parents qu’ils peuvent lire avec leur enfants les prénoms de la classe et même les écrire, qu’ils peuvent aussi en profiter pour discuter des amis. On fait aussi un livre sur notre prénom : « Le petit livre de… « . Celui-ci est un devoir. Quand chacun a fait son livre, les élèves peuvent les emprunter pour les mettre dans leur bac de livres ou pour les apporter à la maison.
Dès la première journée, je prends des photos de chaque élève. Elles me serviront au début à faire un jeu de mémoire et de prénoms. Ensuite, je vais les afficher au mur de mots avec les prénoms de tous les élèves et pour terminer je vais les afficher avec les pancartes de sons affichées au mur.
Nous aurons aussi beaucoup d’occasions d’écrire et de lire les prénoms :
– L’atelier d’écriture: On doit écrire son prénom sur sa feuille et si un enfant raconte quelque chose qui s’est passé à la récréation avec un copain et qu’il a besoin d’écrire son nom dans son texte, il peut utiliser les différents outils qui affichent les prénoms.
– L’atelier de lecture: Je glisse la feuille de tous les prénoms des élèves de la classe dans le dossier de lecture .
– Livres collectifs: À partir de différents albums, on crée des livres collectifs en utilisant les prénoms, une page pour chaque élève.
– Les différents jeux: de mémoire, les placer en ordre alphabétique, compter le nombre de lettres, les classer, repérer les voyelles, les lire avec une baguette. On va jouer à «Devine à quel prénom je pense ? » (et on donne des indices). Il y aura aussi des jeux plus physiques : On saute dans le cerceau le nombre de syllabes que contient notre prénom, on lance la balle et on doit dire le prénom de celui qui devra l’attraper,etc…
– Les différents enseignements que je ferai (mini-leçons de conscience phonologique, la phrase…)
– Retranscrire les prénoms des copains avec différents matériaux : pâte à modeler, lettres magnétiques, tuiles de Scrabble, petits tableaux blancs, iPad etc. Ce qui les aidera sûrement à mieux les retenir.
-Chansons: On va chanter une chanson des prénoms sur l’air du « Fermier dans son pré ». Celle aussi de «Qui a volé les biscuits dans la boîte à biscuits? »
Bref, il y a tout plein d’activités à faire pour travailler les prénoms et vous en faites sûrement déjà.
Nouveautés pour moi cette année
Cet été, j’ai eu la chance de me procurer le nouveau module d’enseignement pour l’étude de mots du Teachers College (Units of Study for Teaching Phonics, Heinemann). Sous le même principe que l’atelier d’écriture et de lecture, c’est un outil fantastique pour enseigner explicitement et travailler la phonétique, l’étude de mots, et en fait pour tout ce qui a trait au travail que l’on fait pour enrichir et appuyer les ateliers d’écriture et de lecture. Même si les leçons sont en anglais, la structure est intéressante, et tout ce qui entoure l’enseignement. On doit adapter, car ils n’ont pas les mêmes particularités que la langue française, mais cet outil est celui qui vient consolider le tout avec les ateliers de lecture et d’écriture, le bout qu’il nous manquait. De plus, les idées pour travailler et enseigner avec les prénoms foisonnent. Ils suggèrent même de demander aux parents de raconter à leur enfant l’histoire du prénom qu’ils ont choisi pour lui/elle. Quelle idée intéressante!
On peut aussi choisir et présenter des livres qui ont le prénom comme thème, comme Chrysanthème à l’école, Appelez-moi Catherine, ou Nom de nom. On peut en faire des lectures à voix haute, des lectures partagées, et aussi discuter et travailler les prénoms. Je pense aussi à Bob et Marley, parce qu’il répète souvent Bob. On peut aussi en faire des lectures « bonbon » (sans objectif autre que le plaisir de se faire lire une histoire!).
Je vous souhaite une liste de prénoms variés! Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à utiliser le prénom de la secrétaire, celui la directrice ou du directeur, ceux des éducatrices en service de garde et des personnages qu’on aime bien dans les livres jeunesse.