Un article de Marlyn Grant

Au printemps, depuis quelques années, j’enseigne à mes élèves à lire et à écrire des textes informatifs sous forme de recherche. J’ai l’impression d’avoir peaufiné cette façon de faire au fur et à mesure de tout ce que j’apprends sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture. Cette année, j’ai combiné mes connaissances et mon expérience sur les clubs de lecture avec le côté recherche, car sans clairement l’identifier, c’était sous cette forme que je le faisais déjà avant. Pendant deux semaines, je délaisse les ateliers de lecture et d’écriture plus formels pour me concentrer sur cette différente structure.

La semaine avant de commencer le club de chercheurs, on doit s’assurer de faire circuler des livres d’information plus qu’à l’habitude, soit par le biais des bacs de tables, des bacs personnels des élèves et aussi par la lecture à voix haute. L’idéal est d’avoir travaillé les textes informatifs dans les ateliers d’écriture et de lecture pendant l’année.

Le classement de livres d’information

Je peux classer les documentaires avant la première leçon, ou demander aux élèves de les classer. C’est ce que j’ai fait cette année. J’ai mis plusieurs livres d’information de différents sujets sur les quatre tables de ma classe.

 Ensuite, j’ai demandé aux élèves de faire un travail d’équipe et de classer les livres en coopération, et de façon créative.

Une fois le travail terminé, j’ai demandé à chaque équipe de nommer leurs différents classements (animaux qui rampent, planètes, etc.) avec mon aide quand c’était nécessaire. Certains livres n’avaient pas été classés, on a complété des bacs avec ceux-ci, et on en a formé des nouveaux avec les livres restants.

Il est important, de ne pas mettre que des livres sur les animaux. Voici quelques sujets que mes élèves aiment particulièrement : les châteaux, les métiers, les moyens de transport, l’Halloween, les plantes, la température ou la météo, etc.

Ensuite, j’écris avec eux sur une grande feuille le nom de chaque sujet.

Je mets tous les livres dans les bacs et les identifie. Ces bacs contiennent de 4 à 10 livres, de différents niveaux et structures.

Le club de lecture des chercheurs

Le lendemain, on leur annonce que c’est un grand jour, car ils vont commencer une recherche comme les grands, à propos d’un sujet sur lequel ils aimeraient apprendre plus. On leur rappelle le classement des livres qu’ils ont fait dans les bacs, et on affiche la grande feuille sur laquelle sont inscrits tous les sujets. C’est maintenant le temps de se choisir un sujet qui les intéresse et sur lequel ils veulent en apprendre plus.

Je précise qu’ils devront garder leur sujet pour toute la semaine. Je fais une démonstration de la façon de faire pour choisir leur sujet et j’insiste pour qu’ils ne choisissent pas un sujet qu’ils connaissent déjà (si tu as un chien à la maison, ne fais pas de recherche sur cet animal).

Je choisis un livre dans un bac et je fais des commentaires à voix haute : hum, le corps humain. J’aimerais peut-être devenir un docteur quand je vais être grande, j’imagine que ces livres nous expliquent les parties du corps, ce à quoi elles servent. Ou « Les oiseaux »… J’adore les oiseaux… Les oiseaux, ça serait une recherche agréable à faire. Ou « C’est si difficile de choisir, il y a tellement de choses intéressantes à apprendre ».

Avez-vous remarqué comment j’ai regardé les livres dans les bacs, et ce à quoi j’ai pensé en le faisant ? J’ai regardé dans plusieurs bacs, je me suis questionnée. Il faut prendre son temps pour choisir. Voici votre travail pour tout de suite. Marchez autour des bacs, regardez, feuilletez, et quand vous avez décidé de votre sujet, venez voir la liste et placer un post it avec votre nom à côté du sujet qui vous intéresse.

Je précise qu’on ne peut pas être plus de quatre personnes par sujet. Et s’il y en a qui sont seuls, je vais tenter de les regrouper avec une équipe. Je regarde avec eux ce qui pourrait les intéresser. Habituellement, ça fonctionne bien, il y a plusieurs choix, et qui de mieux que nous pour les motiver, et ainsi les inciter à changer.

Ensuite, je vais leur demander de faire leur première rencontre et de parler ensemble de deux questions afin qu’ils se préparent pour leur recherche.

Qu’est-ce que je connais déjà à propos de ce sujet ?

Qu’est-ce j’aimerais apprendre sur ce sujet ?

 

 Je veux qu’ils aient un « focus initial » pour leur travail. Pour les aider à le faire, je leur dis de penser à ce qu’ils veulent vraiment apprendre à propos de leur sujet, et également de penser aux questions qu’ils se posent. Évidemment, je modélise la façon de faire.

Par la suite, je leur fournis une feuille où ils pourront écrire leurs idées.

Quand je leur demande d’écrire leurs questions,  il y en a auxquelles ils ne trouveront pas de réponse. Et s’ils persistent à essayer d’y répondre et qu’ils ne trouvent pas, ils peuvent ressentir une certaine frustration. J’essaie donc de reformuler ces questions. Par exemple : s’ils veulent savoir combien il y a de couleurs sur les ailes des papillons, je vais plutôt les orienter afin qu’ils cherchent des informations sur les ailes. Il peut aussi y avoir des questions auxquelles il est trop facile de répondre. Ils pourraient ainsi perdre de l’intérêt. Par exemple, si une équipe veut savoir combien il y a d’os dans le corps humain, je peux leur dire qu’ils peuvent aussi apprendre tout plein d’informations sur les os. On doit parfois « rephraser » leurs questions, ça leur permet d’être moins pointus, d’être plus général.

Ensuite, ils  vont lire avec leur club dans un endroit désigné dans la classe. Ils peuvent lire seuls, ou avec les partenaires de leur club pour environ une vingtaine de minutes. Après la lecture, ils discutent avec leur club de ce qu’ils viennent d’apprendre pendant une quinzaine de minutes. Ils prennent ainsi le temps d’échanger, d’appuyer leurs propos à l’aide du livre, d’écouter, de questionner et de continuer d’apprendre. Pour clore la période, je les invite au coin rassemblement et on fait un bref retour sur ce que l’on vient de vivre.

Pendant cette semaine de « club de lecture des chercheurs », je donne quelques mini-leçons.

Je vais modeler le travail que je veux qu’ils fassent dans leur propre club de recherche en travaillant, entre autres, en grand groupe avec un bac de livres d’information (souvent, je choisis un qui est moins connu ou populaire).

Voici quelques sujets possibles de mini-leçons à enseigner à nos chercheurs (n’oubliez surtout pas de les interpeller ainsi « Les chercheurs »), ils adorent !

  • Pour présenter  la première leçon, on peut dire ceci aux élèves : « Aujourd’hui je vais vous enseigner que comme des explorateurs étudient les cartes, les lecteurs de documentaires étudient les livres pour trouver leur chemin. Ils pensent : qu’est-ce que ce livre peut m’apprendre, m’enseigner ? Quelles informations sur ce sujet vais-je apprendre ? Ensuite, ils lisent pour découvrir une tonne d’informations. »
  • Les lecteurs commencent leur recherche en utilisant le livre le plus facile du bac.
  •  Les lecteurs utilisent les caractéristiques des livres documentaires pour les aider à trouver l’information.
  • Les lecteurs lisent des livres d’information d’une façon spéciale pour apprendre à propos de leur sujet.
  • Les lecteurs prennent des notes ou écrivent sur des post its.
  • Les lecteurs regardent différents livres documentaires afin d’accumuler de l’information à propos de leur sujet.

 

Et moi pendant ce temps, je vais organiser de petits groupes, afin de les guider et faire des leçons sur les stratégies.

À la fin de cette première semaine de recherche, je donne l’occasion aux élèves d’enseigner ce qu’ils ont appris à propos de leur sujet. Habituellement, c’est une célébration simple et informelle. Je combine des équipes et chacune doit se dire deux informations importantes qu’elles ont apprises. Cela sert aussi à attirer les élèves vers d’autres sujets pour leur prochain club de lecture.

Le Club de lecture des chercheurs 2 (la suite)

Quand je sens que les élèves sont prêts pour un deuxième club de lecture, je leur permets de décider s’ils veulent changer de sujet ou s’ils veulent poursuivre pour une autre semaine. Je peux répéter quelques leçons. La différence ici, c’est que je vais ajouter un peu plus d’écriture. Tout d’abord, ils écriront sur des post its. Ils noteront des mots importants ou plus difficiles à retenir, mais vraiment pas beaucoup, je veux éviter la copie. On veut qu’ils retiennent les informations qu’ils ont apprises et qu’ils soient ensuite capables de les écrire dans leurs mots sur une feuille de recherche.

On commence donc par une mini-leçon, ensuite ils vont lire, une fois la lecture terminée, on ferme les livres et ensuite, on prend quelques minutes pour discuter de ce que l’on vient d’apprendre. Pour finalement, aller écrire. Ici, je leur donne des feuilles différentes de la semaine précédente, il y aura plus de place pour écrire. On poursuit ainsi le cycle pendant quelques jours (lecture, discussion, écriture).

La célébration de cette deuxième semaine peut varier. Les élèves peuvent faire une affiche à partir de leurs notes qu’ils pourront afficher dans le corridor ou à la bibliothèque. On peut aussi inviter d’autres classes ou les parents, et les présenter. Ils peuvent tout simplement se lire entre eux ce qu’ils ont appris au cours de leur recherche.

Le club de lecture des chercheurs, c’est une façon d’initier les élèves à la recherche. Ils auront la chance d’apprendre plein d’informations sur le monde qui les entoure, tout en poursuivant leur apprentissage à lire des livres informatifs. C’est adapté à tous les niveaux, certains iront plus loin, mais tous pourront y participer et apprendront quelque chose.

 

Mes inspirations :

Growing readers, Kathy Collins

A place for Wonder, Goergia Hearts