Un texte d’Isabelle Robert
Jour après jour, nous enseignons de nouvelles stratégies pour outiller, chaque fois un peu plus, nos élèves à devenir plus compétents lorsqu’ils écrivent ou lorsqu’ils lisent. Avec les mini-leçons proposées dans les différents modules, nous enseignons de façon explicite ces stratégies importantes et nous gardons des traces de ce travail sur des tableaux d’ancrage pour faire en sorte que ces apprentissages soient durables. On souhaite que les élèves continuent d’utiliser ce qu’ils ont appris le lendemain et les jours subséquents et non que lors de la période de travail qui suit la mini-leçon du jour.
La façon d’enseigner ces stratégies est importante. Notre enseignement doit être concis, précis et notre démonstration doit montrer clairement comment on utilise cette stratégie et pourquoi elle est utile. Notre démonstration est déterminante, mais aussi le choix des mots qui accompagnera cette réflexion à voix haute. Ce sont les mots qui apparaitront probablement sur la note qu’on laissera au tableau d’ancrage. Une note qui sera représentative de notre enseignement. Une note qui, lorsque consultée par les élèves, leur rappellera ce qu’ils ont appris. On entendra : « Ah oui, je me rappelle que je peux faire ça! », car ils se rappelleront l’enseignement qu’ils ont eu.
Pour l’ensemble des élèves, les tableaux d’ancrage sont vraiment utiles. Une variété de stratégies sont utilisées dans leur travail d’écriture ou encore lors de la lecture. Plusieurs arrivent avec un certain succès à orchestrer toutes ces stratégies. Évidemment, pas tous au même niveau, mais la plupart y arrivent! Cependant, nous avons des élèves qui peinent à réutiliser ces stratégies. Comme si la façon d’y arriver leur échappait. Ça reste flou. Comme s’ils avaient besoin de rappels de la manière dont on utilise la stratégie, le comment on fait n’est plus clair. Ils savent ce que la note du tableau d’ancrage représente, mais ils n’utilisent pas la stratégie de façon efficace ou ne l’utilisent pas du tout.
Voilà ce qu’il faut clarifier avec ces élèves: le comment on fait. On doit rappeler les étapes pour arriver à utiliser la stratégie. Morceler la tâche en parties. Faire une démarche Step by step, comme dirait ma collègue Anick qui reprend les mots des New Kids On The Block! Il faut alors réfléchir à la manière dont on utilise la stratégie en étudiant les étapes par lesquelles on passe. On doit aussi prendre en note ces étapes afin de l’enseigner de cette façon aux élèves.
On peut faire ça pour les stratégies importantes de nos tableaux d’ancrage, les stratégies que l’on souhaite rendre accessibles à tous nos élèves. Les séances d’enseignement en petits groupes sont toutes désignées pour enseigner à nouveau ces stratégies à certains élèves. Cette fois-ci, on laissera des traces des étapes de notre démarche. On fera en sorte de rendre notre enseignement plus clair et accessible à tous ces élèves. Évidemment, lors des entretiens individuels, on pourra aussi faire ce type d’enseignement.
Pour illustrer tout cela, voici quelques stratégies avec les étapes qui les accompagnent.




Et pour terminer avec une touche joyeuse, rien de mieux que d’écouter une chanson qui vous restera en tête lorsque vous concevrez les étapes de vos stratégies importantes en pensant aux élèves que vous aiderez.