Un texte d’Isabelle Robert
Sur les réseaux sociaux et dans les journaux, j’ai vu passer dernièrement un grand nombre d’articles revendiquant une école meilleure, plus humaine et plus efficace. On souhaite un milieu de vie riche et stimulant, un milieu de vie qui donne le gout à tous d’y être. Le modèle du système d’éducation de la Finlande, par exemple, inspire plusieurs d’entre nous.
On réclame, depuis un bon moment déjà, de grands changements de la part de nos dirigeants. On questionne, entre autres, les pratiques évaluatives et l’intégration des élèves qui rencontrent de grandes difficultés. On veut une école plus saine pour tout le monde. Les changements réclamés se produiront-ils un jour? Quelles formes prendront-ils? Des actions concrètes sont attendues depuis des années. Toutefois, les décideurs, qui changent au gré des gouvernements élus et qui doivent se faire une tête sur l’état des lieux durant des mois avant de prendre une décision, annoncent souvent des changements futiles et sans réel impact pour nos milieux.
Mais.
Pourquoi attendre que les changements surviennent? Pourquoi ne pas initier nous-mêmes des actions concrètes qui auront des impacts importants dans nos milieux de vie? Nous avons la capacité de prendre des décisions et de poser des gestes qui nous rapprocherons de cet idéal que nous souhaitons. Nous avons la capacité d’agir. Certes, il y a des enjeux pour lesquels nous avons peu de pouvoir tels la composition des classes, le nombre de bulletins émis annuellement ou les services offerts aux élèves, mais nous avons la possibilité de poser des gestes professionnels avec nos collègues, dans nos écoles et dans nos classes, pour rendre notre milieu de vie plus riche et plus stimulant, pour mieux apprendre et bien grandir.
Nous pouvons, dès maintenant…
- Laisser les élèves choisir ce qu’ils lisent.
- Offrir aux élèves du temps de qualité pour lire et parler de leurs lectures avec leurs pairs.
- Permettre aux élèves d’apprendre à écrire en écrivant des textes qui seront lus par des lecteurs intéressés.
- Réserver quotidiennement du temps à l’horaire pour que les élèves écrivent et parlent de leurs écrits avec des pairs.
- Enseigner aux élèves ce qu’ils ont besoin de savoir et le faire de façon efficace, en utilisant ce que la recherche nous dit à ce sujet.
- Installer une structure qui permet de différencier notre enseignement et ainsi supporter tous les élèves de la classe.
- Inviter des membres de la communauté dans la classe pour s’ouvrir à l’autre.
- Offrir un environnement pédagogique qui permet aux élèves de collaborer pour apprendre, pour s’aider, pour échanger, pour confronter des idées…
- Être un lecteur modèle en faisant de la lecture à voix haute quotidiennement et en donnant accès à des œuvres littéraires riches ou à des documentaires fascinants.
- Aider les élèves à mieux comprendre le monde et agir pour le rendre meilleur. Tous les gestes comptent.
- Offrir un environnement physique stimulant qui reflète ce qui compte pour nous et qui donne le gout aux élèves d’y être.
- Faire vivre des projets stimulants qui intéressent les élèves et qui sont riches en apprentissages.
- Repenser à nos pratiques d’évaluation. En parler en équipe-école. Se documenter. S’inspirer des milieux qui ont constaté des gains après avoir amorcé un changement. Poser des actions réfléchies.
- Repenser les services à l’élève en équipe-école. Notre modèle est-il le meilleur pour venir en aide à l’élève? Utilise-t-on toutes nos ressources de façon optimale? Pouvons-nous penser à faire autrement?
- …
À mon avis, ce sont des actions comme celles-ci qui permettent de faire de l’école un milieu de vie intéressant. Un endroit où on a le gout d’y être et d’y revenir, chaque jour, poursuivre nos projets, discuter avec les autres, évoluer ensemble, relever de nouveaux défis. Un endroit où chacun a sa place.
Si, un jour, les changements réclamés se produisent enfin dans nos écoles, on pourra s’en réjouir, mais ne sous-estimons pas l’effet que l’on peut avoir dès maintenant dans notre milieu, pour nos élèves. Nous avons une capacité d’agir pour créer un véritable milieu de vie.














