Un article de Marlyn Grant

Le travail en partenariat (ou en tandem) est la pierre angulaire de l’atelier de lecture. C’est une partie importante que l’on doit installer dès le début de l’année, car elle aidera les lecteurs à  progresser. On devra enseigner plusieurs leçons avant que cela ne soit profitable, les enseigner de façon très explicite, et pas juste en début d’année. Aussi, on doit instaurer un climat de classe propice à l’échange. Les élèves doivent être calmes. On veut que cette partie essentielle de l’atelier soit bénéfique à tous nos lecteurs.

Le choix des partenaires pour l’atelier de lecture

En début d’année, je laisse les élèves lire avec différents partenaires. J’en profite pour les observer et voir s’ils feront les bons choix. Ils changent de partenaire à chaque atelier. Pendant cette lecture à deux peu dirigée, j’en profite pour les observer, voir avec qui ils sont plus engagés et plus actifs. D’un autre côté, j’évalue aussi leur niveau de lecture autonome. Ces deux données me permettent de faire un premier choix de partenaires. Quand je dévoile la liste des partenaires, je dis aux élèves qu’il est possible que je me sois trompée , dans ce cas je n’hésiterais pas à les changer. Par la suite, je dois poursuivre mes observations afin de savoir si j’ai fait les bons choix. Je change à quelques reprises les partenaires pendant l’année, mais pas systématiquement. Lorsque je fais des changements, je prends en considération deux facteurs:

1) L’évolution des lecteurs et de leur développement en tant que partenaires.

2) Quand je commence un nouveau module en lecture.

Habituellement, je choisis les partenaires en fonction de leur niveau de lecture. Je crois que les deux en profiteront et ce sera plus simple lors des échanges de livres.  Le plus possible, j’essaie de placer ensemble des élèves au même niveau, ou à un niveau proche. Par exemple, j’éviterai de placer un élève en grande difficulté avec le plus fort de la classe. Je vais plutôt le jumeler avec un élève moyen. Ainsi, celui pour qui c’est plus difficile ne sera pas « largué », et l’autre élève prendra de l’assurance. À un autre moment, quand ils seront des lecteurs plus expérimentés, nous devrons tenter de tenir compte des intérêts et affinités dans nos choix de partenaire. Et quand ils sont plus vieux, pourquoi ne pas les laisser choisir tout en leur demandant de spécifier les raisons de leurs choix ? On pourra toujours intervenir si ça ne fonctionne pas.

 

Le rôle des partenaires

Un des premiers rôles des partenaires est d’être engagé. Il doit être en mesure de discuter ou de lire avec son partenaire être prêt aussi à l’aider et à échanger. Pour ce faire, il devra avoir lu et travaillé sur les stratégies, les habitudes, les outils enseignés en classe. On souhaite que ce rôle soit présent chez les deux partenaires. Sentir qu’il se passe quelque chose de plus que le simple fait de lire (ou de discuter) avec quelqu’un. Comme l’enseignant ne peut pas être le partenaire de tous les élèves, tous les jours, cette façon de faire permet à tout le moins aux lecteurs d’avancer, de progresser, sans le support d’un adulte, mais quand même avec du soutien.

Nos intentions

Quand vient le temps de travailler en partenaire, il faut donner aux tandems une intention claire et précise. On doit insister si on veut qu’ils aillent plus loin que « juste lire » ou « juste discuter ».

On veut rester en lien avec le module qu’on étudie. Si nous travaillons le module sur les personnages de séries, il est possible qu’on parle des personnages, si c’est celui sur les livres à structures répétitives, on voudra que les partenaires travaillent cet aspect ensemble. La même chose pour le module informatif, on travaillera les différentes stratégies quand on lit ce genre de livre, on échangera les informations apprises, etc. On doit essayer de coller à la réalité de nos lecteurs, à ce qu’ils vivent et à ce dont ils ont besoin pour progresser.

On peut aussi laisser les partenaires choisir ce sur quoi ils veulent travailler et on peut afficher les choix.

 

À quel moment travailler en tandem ?

Dès le début de l’atelier de lecture,  quand on rassemble les élèves pour commencer la mini-leçon, on les invite à s’assoir l’un à côté de l’autre. Parfois ils échangent dès la première partie (connexion), pour un tourne et parle. Ensuite, à la partie engagement,  ils devront parfois lire ensemble une partie d’un texte et essayer la stratégie qui vient d’être enseignée.  Et habituellement, les partenaires se revoient à la fin de l’atelier avant le partage.

À l’occasion, dès la fin de la mini-leçon on demande aux partenaires de travailler ensemble. On veut qu’ils appliquent tout de suite ce que l’on vient d’enseigner, et c’est souvent en lien avec les façons de travailler en tandem. (surtout en début d’année), mais pas nécessairement. On doit prendre le temps de bien enseigner comment devenir un bon partenaire, en utilisant des exemples et contrexemples. Une fois qu’ils savent quoi faire et comment le faire, leur travail sera bénéfique.

Les façons de travailler avec son partenaire de lecture.

Il existe plusieurs façons de travailler avec son partenaire de lecture. Les plus efficaces sont la lecture en écho et la lecture en chorale. Il y a évidemment la lecture « chacun son tour ».

Un des partenaires décide de la façon de lire (à moins que le prof ait déjà suggéré une façon en particulier).

La lecture en écho :

Un des partenaires choisit le livre, le place au milieu des deux et commence à lire. L’autre répète chaque phrase ou chaque page que son partenaire vient de lire, et ainsi de suite pour tout le livre. On peut répéter à chaque phrase ou à chaque page, tout dépend du livre et du niveau de lecture des élèves.

Lecture en chorale : Un des partenaires choisit un livre, et ensuite ils le lisent ensemble en même temps, comme une chorale. Une fois la lecture terminée, c’est le second partenaire qui choisit un autre livre.

Lecture chacun son tour: Un partenaire choisit un livre, le place au milieu et commence la lecture. Ça peut être chacun sa page ou chacun son livre, ça dépend du temps alloué, de la longueur du livre ou du niveau de lecture.

Les partenaires grandissent ensemble.

Pour le bon déroulement de la lecture avec un partenaire, on doit d’abord savoir qui se déplace vers l’autre lorsque c’est le temps de la lecture à deux, et qui commencera la lecture, le partenaire A ou B. On s’assure d’avoir une affiche qui l’indique, de cette façon on évite les conflits.

Ensuite, celui qui commence doit choisir son livre. Ils sont en position CC GG (coude à coude, genou à genou), le livre placé entre les deux. Ils pourront ainsi bien voir le texte et n’auront pas à  bouger, c’est aussi plus facile dans cette position de rester concentré. Ils se disent, si c’est nécessaire, quelle sorte de lecture ils doivent travailler aujourd’hui. Parfois, nous voulons que les élèves travaillent quelque chose de spécifique, à nous de bien l’expliquer et de nous assurer que les lecteurs s’engagent dans la tâche. Pour les aider, on peut leur donner des outils en lien avec leur tâche.

En fait, on veut que les partenaires aient tous les deux du temps pour lire et être écoutés pour échanger, et même pour donner de la rétroaction dans certains cas.

En début d’année, j’accorde plus de temps, pendant l’atelier de lecture, à la portion partenaire. Il y a plusieurs raisons à cela: tout d’abord, je dois enseigner explicitement ce à quoi je m’attends d’eux quand ils lisent à deux. Ils auront aussi besoin de beaucoup de pratique. Par la suite, une fois qu’ils sauront comment être, je veux qu’ils sachent que quelqu’un les écoutera lire tous les jours. Ce qui les motivera à lire, lire et relire. Ils sauront qu’ils devront échanger, montrer, lire et réfléchir avec quelqu’un, c’est pourquoi on dit qu’ils sont « redevables ». De plus, s’ils ont des difficultés, il y aura quelqu’un pour les aider. Ils pourront également écouter et apprendre de leur partenaire. Ils peuvent être des modèles l’un pour l’autre.

 

 

 

Lire avec un partenaire c’est enrichissant, c’est stimulant. C’est une autre façon de se développer en tant que lecteur. Notre but, c’est qu’ils soient capables de discuter de leur lecture, et ce dès le tout début de leur vie de lecteur.

Références :

Units of study in reading, TCRWP

Growing Reader’s,  Kathy Collins