Un article de Marlyn Grant

Il y a quelques semaines, une enseignante en visite dans ma classe s’est exclamée, en entrant: « Oh! On dirait presque une bibliothèque! ». Au fil des ans, j’ai effectivement réussi à amasser une tonne de livres, car c’est ce qui est important pour moi dans mon enseignement. On dit que quand on entre dans une classe, on peut tout de suite voir ce qui compte pour l’enseignant (voir l’article Ce que nous disent les murs de la classe), eh bien pour moi, ce sont les livres.

Mon budget stagiaire, le budget alloué aux livres pour chaque classe classe (à l’école ou j’enseigne il y a toujours un budget alloué aux livres), mon budget de classe; j’utilise tout ce que je peux pour acheter des livres. Évidemment, j’en achète aussi avec mon budget personnel et j’en reçois aussi en cadeau (merci aux éditions D’Eux et à Yves Nadon, de qui j’ai d’ailleurs hérité de la classe il y a quelques années). Il faut être à l’affût, tout doit être propice à se procurer des livres pour nos élèves (bibliothèque municipale, concours et offres de bourses comme celle offerte par l’organisme De mots et de craie, ventes de garage, écrire au ministre, etc). On peut aussi bâtir des projets école pour en avoir, en impliquant la direction, la fondation, le comité de parents, etc.

Bref, même s’il est vrai que nous ne devrions pas avoir à faire tout ça, que ce devrait être un choix politique et ministériel de s’assurer que les enseignants ont les bons outils, vraiment indispensables, pour travailler et pour que les élèves apprennent, nous avons le pouvoir de faire quelque chose pour garnir nos classes et nos écoles de livres. C’est un outil indispensable pour enseigner la lecture et l’écriture, sans oublier les arts, les mathématiques, l’éthique etc. Notre but développer des lecteurs pour la vie.

Les bacs de livres à partager à notre école

À notre école, on peut emprunter des bacs d’auteurs qu’on retrouve à la bibliothèque (Stéphanie Blake, Anthony Brown, Marianne Dubuc etc). Nous avons aussi des bacs thématiques. Par exemple, au premier cycle, on a des bacs de poésie, ainsi que plusieurs séries de livres ou d’auteurs qu’on se partage.

Bibliothèque de classe

J’ai plusieurs étagères dans ma classe, et les livres ne sont pas tous accessibles aux élèves. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord j’ai un classement assez précis (qui se modifie au gré de mes humeurs ou nouvelles connaissances), mais je sais où sont mes livres et je ne cherche pas trop longtemps quand j’ai besoin d’un livre en particulier. Je ne voudrais pas que les élèves fouillent et les déplacent. Je veux également faire une certaine rotation, m’assurer d’un roulement et d’une grande diversité. Pour mes albums, je classe mes livres par thèmes, auteurs, et collections. Tout au long de l’année je pige dedans, je choisis en fonction de ce que nous travaillons en classe, du genre littéraire travaillé en écriture et lecture, de ce que nous vivons en classe, de mes inspirations. Je m’assure de faire une rotation, et d’utiliser le plus de livres possible.

Mes différentes sortes de bacs

En classe, j’ai une multitude de bacs, qui ont tous des fonctions différentes.

Bacs de livres nivelés

A quoi ils servent : lecture autonome et lecture avec le partenaire

J’ai plusieurs bacs de livres nivelés. Ils sont classés par couleurs selon la charte présentée dans le livre Lire et écrire en première année (Y. Nadon). On peut aussi utiliser l’échelle de Fountas et Pinell, ou une autre échelle au choix. Ce n’est pas facile de classer des livres, même quand on suit une échelle. On finit par se fier à notre jugement, et à celui des élèves également. Avouons que ces livres ne sont pas toujours intéressants, ni très littéraire, quoique parfois on peut en trouver quelque uns. Par exemple: Les papas de Alain Le saux. Les élèves choisissent entre 6 et 10 livres, à partir de mes observations et pour que graduellement ils finissent par être capable de bien connaître leur pointure ou de bien se connaître comme lecteur. (Voir article La lecture autonome en début d’année

 

 

 

 

Bacs de table

À quoi ils servent : Lire et ou feuilleter ces livres à la fin de la collation, au retour du dîner ou dans un moment libre.

Dans ma classe, j’ai 4 équipes de table et elles ont chacune un bac, que je change quotidiennement. Je choisis les nouveaux livres le lundi. Ce sont des bacs qui contiennent environ de 7 à 10 livres d’un même sujet. J’ai toujours un bac de livre « déjà lus », ce sont les livres que j’ai lu la semaine précédente (soit en lecture à voix haute ou en lecture partagée). Il y a aussi toujours un bac de documentaires. Comme ces 2 genres reviennent à toutes les semaines, il ne me reste qu’à choisir 2 autres thématiques pour les deux autres bacs pour compléter le tout.

Voici quelques exemples de : auteurs, collections, mathématiques, histoires drôles, d’hiver, de toilette, cartonnés (j’adore les livres cartonnés, surtout ceux de Jean Leroy et Mathieu Maudet). J’utilise parfois le site « Livres ouverts » quand j’ai une idée mais je ne me rappelle plus quel livre pourrait bien aller dans ce bac.

Vous savez comme moi qu’un livre peut toucher plusieurs aspects ou différents sujets, être classé différemment. Par exemple, les livres sur les loups peuvent traiter d’amitié, de « ça finit mal », drôles etc. Une discussion intéressante à faire quand les élèves remarquent qu’un livre qui se trouvait dans une première thématique se retrouve quelques semaines plus tard dans un autre bac.

Et j’ai souvent aussi un bac sur le genre littéraire que nous travaillons en lecture et en écriture. Un bac de livres d’opinion, de narration avec des personnages quand on travaille les séries.

Il m’arrive de garder 2 semaines le même bac, surtout ceux qui sont plus populaires ou ceux qu’on a en grande quantité, par exemple les livres sur L’Halloween ou Noël.

À chaque fin de journée, les enfants choisissent un livre de leur bac de table et un de leur bac personnel. Ils devront lire le livre à leur pointure à leur parent (bac personnel) et se faire lire le livre de table par eux. J’explique aux parents que, souvent,  le deuxième livre n’est pas nécessairement à leur niveau. En fait, je veux surtout que les parents n’arrêtent pas de lire des histoires à leur enfant parce qu’ils commencent à lire par eux-mêmes, et aussi je ne veux pas qu’ils s’acharnent à les faire lire quelque chose qui est trop difficile. Il leur faut encore de bons modèles de lecteurs, et pas juste moi. Habituellement, les parents répondent bien à ce genre de demande.

À chaque jour, on change les bacs de table. Je fais habituellement la rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Les enfants le savent et c’est eux même qui les changent le matin après que tous les élèves aient vidé leur pochette des livres qu’ils avaient apportés à la maison et remis ces livres dans leurs bacs respectifs.

 

 

 

 

 

 

Bac de livres personnels de chaque élève

 

À quoi ils servent : À être lus !

Ce bac contient des livres qui sont choisis par l’élève. Il les choisit dans les bacs nivelés de livres narratifs et informatifs., et dans le bac des « déjà lus », on les change à toutes les semaines (voir l’article sur la lecture autonome en lien plus haut).

Et pour terminer il y a mon bac de livres, celui dans lequel je mets les livres que j’ai le gout de lire très bientôt, ceux avec lequel j’enseigne et ceux que je veux sous la main rapidement.

Au fil des ans j’ai instauré ce système de classement et ce fonctionnement pour les livres qui m’aide à me retrouver . J’y vois plusieurs avantages : Les enfants finissent par bien connaître les différents bacs, ils deviennent plus autonomes et ils perdent moins de temps. Ça m’aide aussi à m’assurer une cohérence, une certaine logique. Je m’assure de garder tous les cartons avec la description du bac, de cette façon je sais ce qu’ils ont vu et lu, je pourrais même y inscrire la date. Cela favorise également l’organisation et l’efficacité, surtout quand vient le temps de savoir où sont nos livres. En fait, chacun doit trouver son système, sa façon de se retrouver, afin de réussir à exploiter et à faire profiter aux enfants pleinement de cette richesse que les sont les livres dans une classe et donner tout son sens à l’atelier de lecture, à l’apprentissage de la lecture !!