Un article de Marlyn Grant

Dans l’atelier de lecture, l’une des parties les plus importantes est la lecture autonome. Lorsque les enfants lisent seuls, nous pouvons faire des entretiens individuels, alors on veut que tout se passe bien et y consacrer le plus de temps possible. Comme les enfants apprennent à lire en lisant, ils doivent avoir accès à des livres: à une grande variété de livres. Cela va inévitablement permettre qu’ils soient engagés dans l’acte de lire. En première année, surtout en début d’année, les livres contiennent peu de mots, les élèves doivent dont avoir beaucoup de choix pour être occupés durant toute la période: il faut s’assurer que chaque élève a assez de livre pour soutenir le temps de lecture autonome. Le bac personnel de l’élève est un des moyens incontournables pour y arriver. On y retrouve des livres correspondant à ses besoins avec des outils qui l’aideront à lire de façon autonome. Ça demande des livres, beaucoup de livres, du temps et de l’organisation. Dans ce bac, l’enfant a des livres à son niveau, choisis par lui et pour lui, et on lui a enseigné, sinon on l’a guidé, à faire les bons choix.

Les buts du bac (ou sac) de livres

Développer un lecteur efficace, autonome et qui utilise les stratégies qui lui ont été enseignées.

Cultiver le goût de lire, apprendre à choisir et à développer ses goûts en tant que lecteur.

Lire des livres à son niveau.

Ce qu’il peut contenir : Évidemment des livres, plusieurs livres!

  • Livres nivelés (8 à 10 livres)
  • Différents genres littéraires (dans le meilleur des mondes autant de narration que d’informatif, si possible des livres de poésie, comptines, livres utilisés par l’enseignante lors des lectures partagées, livres déjà lus en classe, livres des lectures à voix haute [interactive].
  • Un livre défi [un peu au-dessus de son niveau]
  • Duo Tang de lecture
  • Petit cahier de prises de notes pour l’enseignant
  • Anneau de mots
  • Liste des mots à l’étude
  • Différents outils : signet, loupe, petits tableaux d’ancrage, objets pour lire et suivre les mots [par exemple, un doigt de sorcière en plastique], Post Its, crayon, outils suggérés dans les mini-leçons (par exemple la cuillère pour la leçon des « bouchées de mots », etc.)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choix des livres :

C’est l’enseignante qui détermine le niveau des livres que les enfants choisiront, eux choisissent les livres à l’intérieur du niveau. Pour ce faire, je prends le temps de les écouter lire en début d’année, d’observer, de faire des entretiens. Je jumelle souvent 2 niveaux de livres, je trouve que cela permet aux enfants d’avoir de la diversité et des niveaux de difficulté différents. Un livre juste au-dessus du niveau de lecture autonome de l’élève lui permet de travailler les stratégies nécessaires pour augmenter son niveau d’autonomie. Graduellement, on pourra leur enseigner comment choisir et/ou évaluer leur niveau de livres , car en principe l’élève doit le lire avec une exactitude de 96 %. Pourquoi ? Et bien comme l’élève devra lire tout seul, il doit être capable de lire avec fluidité et comprendre ce qu’il lit.

Il est primordial que le bac contienne des livres nivelés, mais pas que ça.

Pour y arriver, on doit installer un système de classement de livres.

Livres nivelés : Ce sont des livres classés selon des normes graduées, comme la collection GB+, ou autres.

Pour nous aider il existe des outils en voici quelques-uns :

L’échelle de Fountas-Pinnell [chez Modulo], les normes proposées par Yves Nadon dans son livre Lire et écrire en première année et pour le reste de sa vie (2e édition, Chenelière, 2011), les sites suivants : celui du MEES ¨ Livres ouverts¨ et aussi « Niveau de lecture » (intéressant, mais payant)

Livres informatifs : Documentaires de toutes sortes, et sur des sujets variés (pas seulement sur les animaux !). On peut niveler aussi ce genre de livres, mais pas nécessairement. Les enfants apprennent beaucoup avec les images, alors s’assurer d’avoir des livres avec des illustrations détaillées, riches et colorées. On sait que ce genre contient souvent des mots plus compliqués à décoder et à lire, les classer peut aider les enfants à faire de meilleur choix. Quelques exemples : Les « National Géographic de Scholastic, les GB+…

 

 

 

 

 

 

 

À quoi sert le bac de livres personnel : à lire de façon autonome, à mettre en pratique ce qu’ils viennent d’apprendre lors de l’atelier de lecture.

Il faut s’assurer d’actualiser le bac tout au long de l’année. Il doit y avoir un certain roulement : outre les livres, les outils changent. Par exemple, certains garderont plus longtemps le doigt de sorcière [utilisé pour suivre chaque mot en lisant], proposé en début de première année, d’autres moins. Tout dépend des besoins. On adapte le bac à chacun.

Il existe plusieurs systèmes pour gérer le changement des livres dans le bac personnel. Peu importe celui que l’on choisit, il faut absolument les changer souvent parce que s’ils ont les mêmes livres trop longtemps, ils vont manquer d’intérêt, ils vont se désengager, et n’auront plus besoin des stratégies enseignées. Je demande aux élèves de les changer une fois par semaine. Habituellement le vendredi, mais certains enseignants permettent de changer les livres tous les jours, 4 ou 5 élèves chaque jour,  le matin, à la routine. Je crois qu’il faut essayer et trouver la façon qui nous convient, ce qui importe ici, c’est de changer souvent.

Une fois aux 2 semaines, je permets aux élèves d’échanger leurs livres avec leurs partenaires. À noter, les partenaires sont habituellement de même niveau ou presque.

Le bac de livres personnels n’est pas le seul élément à considérer pour l’atelier de lecture, mais il fait partie de tout ce qui peut aider les lecteurs à rester engagés et à apprendre. Il faut aussi s’assurer de mettre en place certains éléments : que chacun ait une place d’attribuée, la routine de l’atelier, de solides mini-leçons, des entretiens et des petits groupes fréquents accompagnés de rétroactions efficaces, sans oublier la partie de la ¨mi — atelier ¨, la mise en commun, la lecture à deux… ouf !!

N’hésitez pas à lire ou relire les articles sur l’atelier de lecture. Allez-y à votre rythme, discutez avec vos collègues, faites des essais.