Un article de Marlyn Grant
La lecture partagée fait partie du modèle de littératie équilibrée. Elle vient en appui aux activités réalisées dans l’atelier de lecture.
Dans le cadre d’une lecture dite partagée, il y a une structure tout comme pour les mini-leçons des ateliers de lecture : réchauffement, et suivi de la lecture en chorale. On peut clore la lecture par une activité ou une extension du texte. Elle est d’une durée d’environ 15 minutes. Elle est destinée particulièrement aux élèves de maternelle et du premier cycle et trouve toute son efficacité à ces niveaux puisqu’elle a pour but de modéliser les stratégies des décodage et de compréhension de base en lecture, mais rien n’empêche de la faire à d’autres niveaux ou avec des élèves avec des besoins particuliers. La lecture partagée se déroule sur une période de 4 à 5 jours.
Tout d’abord, pour ce type de lecture, on choisit un livre de narration ou d’information (ça peut même être un poème), qui est un peu au-dessus du niveau de lecture de la majorité des élèves de la classe. Idéalement, ce livre comporterait une structure répétitive, du moins au début, et ne serait pas trop long. On doit s’assurer que tous les yeux des élèves sont sur le même texte. On utilise soit un grand livre ou une caméra à document pour projeter le texte. On s’installe au coin rassemblement, et chaque élève est assis à côté de son partenaire, comme à chaque « rencontre » de lecture.
Avant la lecture : le réchauffement
Il faut évidemment bien planifier la lecture partagée , et on peut le faire à l’aide de post it. On doit penser aux questions que l’on veut poser aux enfants, les mots qui seront travaillés selon les différentes stratégies de décodage (sens, syntaxe, lettres), les notions apprises (sons, …), le vocabulaire, etc…
On commence chaque session de lecture partagée par une lecture rapide d’un autre court texte connu, familier : poème, liste d’alphabet, liste des prénoms des élèves, des mots du mur, relecture des affiches de lecture, d’une comptine, ou même une partie d’un livre préféré. Ça permet de préparer la lecture à venir, de construire ou bâtir leur confiance. Aussi, parce que nous retournons à un texte familier, ce temps de réchauffement renforce et pratique la fluidité. Comme les athlètes, on doit s’échauffer avant de commencer à lire, mais pas plus que quelques minutes. Ensuite, nous sommes maintenant prêts à commencer notre lecture partagée.
Pendant la lecture : relire le texte avec un « focus »
Chaque jour, vous renforcez un aspect de la lecture. Un jour, c’est la fluidité, un autre le vocabulaire et un autre l’étude de mots. Gardez en tête que la raison primordiale de la lecture, c’est la construction du sens et l’orchestration des stratégies ; ainsi, on doit mettre les habiletés dans un contexte le plus signifiant possible.
On demande aux élèves de se joindre à nous pendant la lecture, d’une seule voix. Nous sommes le chef d’orchestre, les élèves doivent suivre la cadence, le rythme. On ne doit pas ralentir notre débit. On espère qu’à la fin de la semaine, tous pourront le lire. Voici la structure possible à travers la semaine, sur une période de 4 à 5 jours.
Jour 1 : Introduction du livre, compréhension et mots à travailler
Lors du premier jour, présentez le livre. J’aime dire aux élèves qu’on « prend une marche » dans le livre, on jette un coup d’oeil: on prend le temps de feuilleter quelques pages avec les élèves, pas tout le livre en entier. Cela va leur permettre de voir si leurs prédictions sont bonnes, de connaître un peu à l’avance ce qui va se passer, et de peut-être mieux comprendre ce qui s’en vient. Ensuite on présente les nouveaux mots de vocabulaire ou les concepts difficiles. Soyez brefs pour que vous puissiez passer la plus grande partie de votre temps à lire. Inviter les enfants à lire avec vous. Il est fort possible que vous lisiez seul lors de la première journée.
Choisir quelques mots auxquels nous porterons une attention particulière. Recouvrir ces mots avec un post it. Et quand vous lisez avec les enfants, arrêtez-vous à chacun d’eux et guidez-les à utiliser leurs stratégies pour lire le mot. Prenez soin de choisir des mots à leur niveau. Par exemple, si vous travaillez les mots en « ch », vous allez recouvrir ses mots. Vous pouvez leur montrer le début du mot, ils pourront faire des tentatives. Et ensuite leur montrer la dernière partie, ils pourront vérifier que leur « essai » ou tentative est confirmé ou non. Après la lecture, pensez à n’importe quel nœud du livre qui sont des points importants de compréhension, ils peuvent même être reliés au module d’enseignement de la lecture en cours.
Jour 2 : Contre-vérification
La deuxième journée, on vous recommande de relire le livre, mais cette fois dans l’intention de s’exercer à nouveau à utiliser les stratégies efficacement et d’amener les élèves à se questionner en lisant, en s’appuyant sur trois entrées: sens, lettres, syntaxe (Est-ce que ce mot fait du sens, est-ce que ce sont les bonnes lettres? Est-ce que ça sonne bien?) arrêtez-vous occasionnellement sur certains mots et dites à vos élèves :
- Attendez, je ne suis pas certaine de ceci.
- Est-ce que ce mot est correct?
- Vérifions!
Quand nous faisons cela, parfois vous allez lire le mot correctement et arrêtez pour vérifier.
- Est-ce que cela a du sens?
- Comment le savons-nous?
- Quelles sont les trois façons de savoir si un mot est correct?
- Attendez une minute, je pensais que le mot était « changer », mais vous pensez que c’est « chanter ». Vérifions!
De cette façon, vous encouragez les enfants à suivre leur lecture et à devenir plus autonomes.
Jour 3 : Étude de mots
Vous utilisez le même texte, cette fois en mettant l’accent sur le concept de l’étude de mots. On peut chasser les mots du mur (les chercher dans le livre) ou les sons qu’on travaille actuellement avec les élèves. Encore une fois, choisissez les activités en lien avec les besoins des élèves de votre niveau : mots du mur, partie du mot, des constantes dans les mots (ex : e muet, « ent » à la fin des verbes…), pluriel, syllabes, etc. On peut demander aux enfants d’apporter des petits tableaux blancs (des ardoises) au tapis pour renfoncer et pratiquer l’étude de mots.
Jour 4 : Fluidité
On va porter notre attention sur la fluidité. On peut la définir en plusieurs parties : l’échelonnage, l’analyse syntaxique, la vitesse de déroulement, le rythme, l’utilisation de repères pour travailler l’intonation.
Premièrement, amener les élèves à décortiquer ou briser les phrases ou paragraphes en parties utiles ou significatives. Cela aide les lecteurs à rendre leur lecture plus fluide, un lecture qui coule. Vous pouvez les aider à lire les phrases sans arrêter pour savoir les mots, et sans hésiter ou trébucher sur la prononciation. Comme c’est la quatrième fois qu’ils lisent le texte, ils devraient être capables de lire les parties plus difficiles travaillées pendant la semaine.
Ensuite, on travaille le rythme, pas trop lentement, pas trop vite. Tout dépend du niveau de vos élèves, vous devriez utiliser votre baguette ou votre doigt pour « prendre des bouchées de mots » pour qu’ils arrêtent à la place appropriée. On peut utiliser aussi une cuillère pour démontrer comment « lire les bouchées de mots » (et non un seul mot à la fois), et même leur en prêter une pour qu’ils la mettent dans leur bac (ou sac) de lecture et l’utilisent à leur tour en lecture autonome.
Finalement, soutenez vos lecteurs, en utilisant les repères. Voir tous les indices que l’auteur nous donne. Vous pouvez diriger ou orienter les élèves sur la ponctuation, les caractères gras, la grosseur des lettres. Utilisez tous ces petits indices, toutes ces informations provenant du texte qui vont permettre aux enfants de lire en augmentant, en haussant l’expression.
Jour 5 : Orchestration (mettre « tout » ensemble), compréhension
Comme c’est la dernière fois que vous allez lire le livre, ralliez tous les enfants à utiliser ce qu’on a pratiqué cette semaine afin de lire de façon précise et fluide. De plus, vous pouvez approfondir leur compréhension du travail fait, cela va aider les enfants à développer une meilleure idée à propos du texte. Par exemple, après la lecture, on peut demander aux élèves de discuter avec le groupe ou avec un partenaire de certaines parties.
Par la suite, ces textes pourront se retrouver dans le bac des livres déjà lus, ou si nous l’avons en plus d’un exemplaire dans celui des enfants. Il faut le rendre accessible.
Après la lecture
Certains jours, vous allez vouloir diriger les enfants dans une brève activité après la lecture. Cela peut être un travail sur les mots, comme un jeu (un jeu avec les mots du mur) ou avec les lettres magnétiques ou les tableaux blancs. Vous pouvez demander aux enfants d’écrire quelques mots individuellement ou trouver des mots du mur ou regarder dans leur pochette d’écriture pour une sorte de mots en particulier. Vous souhaiteriez peut-être faire une enquête sur ce qu’ils ont appris aujourd’hui (en groupe ou avec leur partenaire). Et à d’autres moments, vous pouvez terminer en faisant « un tourne et parle » en se centrant sur un aspect comme la compréhension.
Sur quoi mettre l’accent
La lecture partagée est plus efficace lorsque l’on pratique une habilité que les élèves ont vraiment besoin de renforcer. Pour nous aider à cibler les objectifs, on peut observer et analyser : nos entretiens, les notes prises, les évaluations, le développement de la lecture, l’étude de mots, le vocabulaire, la fluidité. En bref, il faut connaître ou savoir ce dont nos élèves ont le plus besoin.
Par la suite, la lecture partagée va nous permettre de réajuster nos mini-leçons, nos entretiens, et aussi elle va donner confiance aux élèves, ce qui peut leur permettre d’atteindre un niveau de lecture plus élevé.
Soyez libres de penser autrement pour planifier votre lecture partagée. Vous pouvez décider de prendre plus de temps pour un texte en lecture à voix haute, parler du livre, travailler l’expression, comme du théâtre. Ce qui est le plus important, c’est de soutenir vos élèves avec la compréhension, la précision et la fluidité pour garder un haut niveau d’énergie, que vous le faisiez en 5 jours ou en une journée tout dépend de ce que vous avez planifié!!
Voici quelques titres intéressants à utiliser en première année pour la lecture partagée:
Hop ! Jean Maubille (et plusieurs autres livres de cet auteur)
Lola et Olga, Olivier Dunrea (et tous les livres de cette série)
Les grenouilles Je lis ! Animaux Scholastic
J’y vais ! Mathieu Maudet