Un texte de Marlyn Grant

J’enseigne en classe avec l’atelier de lecture depuis plusieurs années déjà, et je continue à apprendre encore et encore.

Dernièrement, suite à la relecture du livre Getting started with Units of Study (Lucy Calkins, Heinemann, 2018),  à des réflexions et à des discussions, j’ai pris conscience que certains points importants inhérents aux ateliers ne sont pas toujours mentionnés dans les modules, et que parce qu’ils sont devenus implicites pour moi, j’oublie souvent des les aborder lorsque je rencontre des enseignants pour présenter l’atelier de lecture. 

Cet article vise à en préciser quelques-uns. Des choses qui sur le coup ne semblent pas essentielles, ou que parfois on survole sans en saisir l’importance, mais qu’une fois mises en place, cela améliore grandement certains aspects de l’atelier de lecture.

Ce que l’enseignant fait.Ce que l’enseignant ne fait pas.
Engager les élèves à choisir des livres « confortables » , c’est-à-dire des livres qu’ils peuvent lire avec fluidité et compréhension.S’attendre à ce que toute la classe lise le même texte. 
Aider les élèves à s’inspirer d’un répertoire grandissant d’habiletés et de stratégies qu’ils utilisent de manière flexible pendant qu’ils travaillent.Attribuer une tâche comme : « Aujourd’hui, vous allez lire un texte et vous allez écrire sur ce sujet » ou « Aujourd’hui, en lisant votre livre, vous allez couper les mots en parties pour arriver à les lire ».
Enseigner des habiletés et des stratégies qui sont applicables à de nombreuses expériences de lecture et soutenir explicitement le transfert.Enseigner une stratégie d’une manière qui ne s’applique qu’à un passage d’une lecture spécifique.
Garder les explications brèves, enseigner une habileté ou une stratégie à la fois. Enseigner plusieurs stratégies dans une longue leçon, en intégrant souvent de nouvelles notions. 
Faire la démonstration de certaines habiletés et stratégies en utilisant un texte connu (de nos lectures à voix haute) des élèves, puis en leur donnant l’occasion d’ajouter ces habiletés à leur répertoire grandissant.  Attribuer un texte spécifique (en lecture autonome), en s’attendant à ce que tous les élèves parviennent à une compréhension similaire.
Guider les élèves lors du transfert, afin qu’ils utilisent leurs outils. Mettre l’accent sur les bonnes réponses à des questions ciblées dans un texte commun.
Fournir des rétroactions directement aux élèves pour élever le niveau de leur travail actuel. Donner des commentaires uniquement par le biais de notes ou de commentaires écrits.

L’organisation physique (et autres) de la classe est aussi importante : 

À faire À ne pas faire 
Utiliser une chaise basse (ou un petit banc) pour être près des élèves au coin rassemblement. S’assurer de bien les voir et qu’eux vous voient bien aussi.Utiliser une chaise plus haute que les élèves au coin rassemblement. N’assoyez pas les enfants pour qu’ils soient face à l’écran, mais plutôt face à vous.  
Placer les élèves avec leur partenaire de lecture au coin rassemblement pour la période de l’atelier de lecture.Placer les élèves en cercle pour la mini-leçon, cela fait référence à une conversation avec toute la classe plutôt qu’à de l’enseignement direct.
Faire un plan de classe afin que chaque élève sache où il ira lire une fois la mini-leçon terminée et la période de lecture autonome  commencée.Laisser les élèves choisir à chaque période où ils veulent s’installer pour lire ou rester toujours à sa place.
Choisir un endroit pour les petits groupes, et se déplacer pour les entretiens à l’aide d’un petit banc.Rester à son bureau et faire venir les élèves pour les écouter lire.
Être en action tout au long de la lecture autonome et aussi lors de la lecture avec un partenaire. Lors de la lecture autonome, prendre le temps de lire soi-même devant eux. Nous n’avons pas assez de temps pour les écouter lire, alors on ne peut pas se permettre de lire nous-mêmes pendant l’atelier.
Sortir votre cahier d’observations, son horaire d’entretiens et/ou de petits groupes.Toujours improviser vos entretiens et petits groupes.
Placer les tableaux d’ancrage à un endroit dans la classe où tous les élèves peuvent les voir. Assez gros et colorés. Faire un roulement des tableaux.Avoir trop de tableaux d’ancrage et les placer à un endroit difficile d’accès visuellement. 

Tableaux adaptés de l’ouvrage Getting started with the Units of Study

Il y a surement des choses avec lesquelles vous ne vous sentez pas à l’aise, d’accord …  parlez-en! Peut-être une mauvaise interprétation ou quelque chose qu’on peut adapter. Restons souple, à l’affût et prêt à nous réajuster.  Et la beauté de la chose, c’est que tous ces principes peuvent aussi s’appliquer à l’atelier d’écriture. Quand on s’assure de bien comprendre les fondements, qu’on s’assure de prendre de bonnes habitudes en portant attention à tous les petits détails, les ateliers sont un succès!