Un article de Marlyn Grant

 

Voici comment je compte commencer l’enseignement de la lecture cette année dans ma classe. Un peu différemment de l’an passé, car j’ai appris de nouvelles choses et j’ai un nouveau groupe à considérer.

Première journée, premier livre : Faire le bon choix !

La première lecture est celle qui donnera le ton à l’année qui vient. C’est Lucy Calkins qui m’a fait réfléchir à l’importance de ce premier livre, celui qui amorcera le début d’une année en lecture. Choisir ce livre est souvent un défi pour moi. Je me questionne, je change d’idée et parfois, je me décide le matin même.

Ça peut être une nouveauté, un ancien livre, un de ceux que je sais que tous les enfants connaissent et aiment bien.

Est-ce que je vais choisir un livre qui les amènera à se poser des questions sur la lecture comme Le loup conteur » (Becky Bloom) ? Ou l’un de ceux qui parleront plutôt de l’école comme David à l’école (David Shannon) ou  Je veux pas aller à l’école (Stéphanie Blake), des classiques que les enfants adorent. Ou le livre Un point pour Zoé , qui parle de l’importance de se faire confiance. J’hésite tout le temps, et je me questionne toujours : est-ce que je fais le bon choix ? Est-ce que les élèves accrocheront ? Je me chargerai de bien animer cette première lecture, d’être enthousiaste, de les faire participer, de les questionner sans les brusquer : premiers contacts. Déjà, j’apprendrai certaines choses sur mes nouveaux élèves.

 

Je prépare aussi des bacs de livres. Un pour chaque table (j’en ai 4). Ces livres seront les choix de lecture des élèves lors de la lecture autonome pour environ deux semaines, le temps que je fournisse à chacun un bac personnel de livres à son niveau. Les bacs de table contiennent de 7 à 10 livres. Des albums, des livres informatifs, des livres que je leur ai déjà lus ou favoris de la maternelle, des livres gradués, des abécédaires, des livres selon différents thèmes.

L’atelier de lecture : Les premiers pas

Je commence l’atelier de lecture le 2e jour d’école. J’explique aux élèves que tous les jours ou presque, nous nous réunirons au tapis et je leur enseignerai une stratégie, une habileté ou une bonne habitude en lecture, pour qu’ils deviennent des lecteurs efficaces. Ensuite, la période d’atelier de lecture se poursuivra avec la lecture autonome, la lecture en tandem et la mise en commun. Pour ces premières périodes de lecture autonome qui suivront une leçon, ils liront les livres de leur bac de table.

Ils auront du temps pour lire (de 5 à 10 minutes) et pendant ce temps-là, je circulerai et je les observerai : quels livres les intéressent, leur attitude, etc. Je m’arrêterai sûrement pour les questionner un peu à propos de leur lecture.

  • Quel est le livre que tu préfères ? Pourquoi ?
  • Quel livre lis-tu facilement ? Lequel est difficile ?
  • De quoi parle celui-ci ?
  • Lis-moi un petit bout.
  • Poursuis ta lecture, fais comme si je n’y étais pas.

J’écouterai aussi peut-être un ou deux élèves lire. Évidemment, je vais prendre quelques notes.

On va commencer par quelques minutes chacun à sa place habituelle. Je vais installer déjà les consignes (ne pas se lever, lire tout le temps). À la fin de la « séance », je les rassemblerai au tapis, et on fera la mise en commun.

Je recommencerai le lendemain. Je changerai les bacs de table pour qu’il y ait une rotation, ce qui permettra aux élèves de chaque table d’avoir accès à une variété de livres tout au long de la semaine.

 Je vais poursuivre pour 1 à 2 semaines, tout dépend du déroulement des séances. Dès que j’en saurai un peu plus leur niveau de lecture et/ou que je les sentirai prêts, je vais commencer tranquillement à introduire les bacs de lecture personnelle (5 à 6 livres gradués, 1 livre déjà lu, 1 livre informatif, un abécédaire ou imagier). Évidemment, je vais commencer mes mini-leçons par l’enseignement des bonnes habitudes des lecteurs (premier module des ateliers de lecture en première année), combinés avec des leçons des Super Pouvoirs (un module des ateliers de lecture de maternelle).

Une fois que tous les élèves auront leurs bacs, je vais leur montrer toutes les places disponibles en classe où ils pourront lire pendant l’atelier de lecture. Et à chaque jour pendant quelques jours, ils auront la chance de choisir un endroit différent chaque fois. Par la suite, je vais décider du meilleur endroit  pour chacun. Il est possible qu’il y ait quelques contraintes de comportement pour certains, ils devront lire à leur table.

 

Dans notre horaire, nous aurons également la lecture à voix haute (une fois semaine), la lecture partagée (à tous les jours) et la lecture bonbon (voir les autres articles sous l’onglet Lecture de ce blogue). Je lis environ 3 livres par jour (un avant la collation autour de 9 h, un avant dîner et un en fin de journée). Il m’arrive d’en lire plus ou moins, il faut garder une certaine souplesse dans le temps et dans le choix, et aussi tenter de varier les genres de livres.

Les livres à la maison

Chaque soir, les enfants apporteront 2 livres pour lire à la maison. Ils choisissent tout d’abord un livre du bac qui est à leur table. Je demande que ça soit les parents qui les lisent, et je leur suggère fortement de le faire ou de partager la lecture, et ce tout au long de l’année. Ensuite, ils vont dans leur bac personnel et se choisissent un livre à leur niveau, ils devront en faire la lecture seul, mais accompagné de leur parent. Je ne donne pas de devoirs comme tel, mais dans le plan de travail, j’informe les parents de ce sur quoi on travaille en lecture (stratégies, habitudes, etc.). Cela leur donne des pistes pour aider leur enfant, discuter avec lui, ou le questionner sur sa lecture, mais pas d’obligation ni de compte rendu.

Alors voilà ma façon de commencer mon année en lecture. Encore une fois, mon but est que mes élèves aient le goût de lire à l’école, à la maison, dans l’autobus et pour toute la vie !